iMac IMAC 24 / Mac Mini / Imac 27 ?

Jey001

Membre confirmé
22 Août 2011
72
3
Bonjour tout le monde,

Je voudrais changer mon vieil Imax 27 Mid 2011 I7 acheté neuf.
Au fil des ans, je lui ai mis un SSD de 2Tb (j'avais l'impression d'avoir un ordi neuf !!)
Et 20Gb de mémoire Ram

Honnêtement ses performances me conviennent encore tout à fait, mais le fait de ne plus avoir aucune mise à jour depuis High Sierra m'ennuie.
Puis je l'ai gardé 10 ans quand même :)

J'ai un Macbook Pro avec la puce M1 qui fonctionne très bien, mais au quotidien, je préfère travailler sur un grand écran.

Mon dilemme est donc d'avoir au moins 16Gb de mémoire et 2Tb de disque dur en SSD.

Que me conseillez vous ?

1) IMac24 (je serai peut être déçu par rapport au 27 actuel ??), je viens de découvrir que ça existait.
2) Imac 27 (en fin de carrière ??)
3) Mac Mini M1 avec écran d'une autre marque (mais lequel ?)

Je suppose que prendre un de ceux là et placer un SDD de 2Tb comme j'ai fait dans mon iMac 2011 est impossible ?

EDIT = une idée me vient également à l'esprit, mettre un écran genre Samsung C34J791WTU Thunderbolt sur mon macbook pro ?
Il me restera toujours le problème de la capacité de stockage, surtout pour mes photos, j'ai vraiment besoin de 2Tb...


Tout conseil est le bienvenu, je n'ai malheureusement pas un budget no limit...

Thanks,

Jey
 
Dernière édition:
Ton MBP M1 + L'écran que tu veux + un disque externe de 2TB (ou plus) pour tes photos
Avantage : tu choisis ton écran, ton espace disque est modulable à volonté, tu n'as pas à synchroniser ton MBP et un autre ordi.
Inconvénient : des câbles sur ton bureau.
 
  • J’aime
Réactions: Jey001
Et clavier + trackpad externe, c'est toujours plus confortable.
 
  • J’aime
Réactions: Jey001
Ton MBP M1 + L'écran que tu veux + un disque externe de 2TB (ou plus) pour tes photos
Avantage : tu choisis ton écran, ton espace disque est modulable à volonté, tu n'as pas à synchroniser ton MBP et un autre ordi.
Inconvénient : des câbles sur ton bureau.
Merci pour ta réponse,

Brancher un SSD externe en USB ou Firewire ?
Ce sera aussi rapide qu'en interne ?

Puis-je gérer ma photothèque "Photos" sur un SSD externe ?

Il existe peut être des Docking Station ou quelque chose dans le genre ?
 
Brancher un SSD externe en USB ou Firewire ?
Ce sera aussi rapide qu'en interne ?
Bonsoir,
En USB (USB-A ou USB-C) soit en USB 3.0 (ou 3.1/3.2 gen 1) env 450Mo/s un peut moins sur les M1, en USB 3.1/3.2 gen2 max 1Go/s plutôt dans les 800Mo/s sur M1.
Mais attention pas de TRIM, donc bien choisir le SSD.
FireWire, c'est trés vieux comme technologie, il faudrait 2 adaptateurs Thunderbolt 3 > Thunderbolt2 d'apple + Thunderbolt 1 > Firewire d'apple. Dans les 100€ pour les 2. Débit vers 100Mo/s (800Mbit/s).

Pour avoir des débit proche de l'interne il faut du Thunderbolt3 (ou 4), max vers 3200Mo/s (ça dépend bien sûr des modèles), gestion de la TRIM.
Le stockage interne à un débit d'env 2500Mo/s.
 
  • J’aime
Réactions: Jey001
Bonsoir,
En USB (USB-A ou USB-C) soit en USB 3.0 (ou 3.1/3.2 gen 1) env 450Mo/s un peut loin ssur les M1, en USB 3.1/3.2 gen2 max 1Go/s plutôt dans les 800Mo/s sur M1.
Mais attention pas de TRIM, donc bien choisir le SSD.
FireWire, c'est trés vieux comme technologie, il faudra 2 adaptateurs Thunderbolt 3 > Thunderbolt2 d'apple + Thunderbolt 1 > Firewire d'apple. Dans les 100€ pour les 2. Débit vers 100Mo/s (800Mbit/s).

Pour avoir des débit proche, à l'interne il faut du Thunderbolt3 (ou 4), max vers 3200Mo/s, gestion de la TRIM.
Merci pour ta réponse, tu as un exemple d'un 2Tb Gen2 USB-C ?
 
Bonjour,

Histoire d'embêter mon monde, si tu as les moyens, je changerai plutôt de Mac pour bénéficier des mises à jours systèmes à nouveau, d'un écran 4K 24" juste magnifique et aussi de la vitesse du Thunderbolt 3 !
 
  • J’aime
Réactions: Jey001
bénéficier des mises à jours systèmes à nouveau, d'un écran 4K 24" juste magnifique et aussi de la vitesse du Thunderbolt 3 !
La seule chose qu'il lui manque avec son MBP M1 c'est l'écran 4K 24", et il envisage d'y connecter un 34"...
 
  • J’aime
Réactions: Jey001
Bonjour,

Histoire d'embêter mon monde, si tu as les moyens, je changerai plutôt de Mac pour bénéficier des mises à jours systèmes à nouveau, d'un écran 4K 24" juste magnifique et aussi de la vitesse du Thunderbolt 3 !
Hello,

Après, c'est peut être psychologique mais passer de mon vieux 27'' au 24'' ça m'ennuie un peu...

Quand j'ai changé mon Macbook Air 2013 par mon Macbook Pro 2020, j'ai repris la même taille d'écran (13'), mais quelle différence de qualité !!

J'ai juste peur avec l'Imac 24 de trouver l'écran un peu petit,

Surtout que dans la config que je voudrais, le petit 24' arrive quand même à 2819 Euros (2Tb + 16Gb)

Du coup je me dis que la solution MBP + Ecran 34' + HD externe 2Tb n'est peut être pas mauvaise...

Apperement en passant par l'écran Samsung C34J791WTU par exemple, en Thuderbolt3, je n'aurais qu'un câble à connecter, je prends un HDD 2Tb en Thunderbolt3, que je laisse connecté à l'écran lui même, et il fera office de Hub (Usb Thunderbolt3), d'après ce que j'ai compris, si quelqu'un peut confirmer ?
 
J'ai juste peur avec l'Imac 24 de trouver l'écran un peu petit,

Perso : depuis mon iMac 27" late 2013 je ne mets rien en "Plein écran" sauf quand je travaille (?) sur des photos. J'en déduit que le 24" me conviendrait et c'est d'ailleurs cette taille que j'avais auparavant sur mon iMac 2009 .... ;)

PS : Il y a 2 ans, j'ai offert à Madame l'iMac 27" Retina et je trouve fort désagréable ses affichages de Firefox et Thunderbird en plein écran .... d'ailleurs elle passe son temps à chercher les commandes des 2 softs :D mais par contre elle doit prendre son pied avec ses jeux ! :banghead:
 
  • J’aime
Réactions: Jey001
Après, c'est peut être psychologique mais passer de mon vieux 27'' au 24'' ça m'ennuie un peu...
Bonjour,
Pense juste que l'écran du 24" est retina comme ton Macbook, mais pas le Samsung C34J791WTU, donc tout dépend de tes priorités
 
  • J’aime
Réactions: Jey001
Perso : depuis mon iMac 27" late 2013 je ne mets rien en "Plein écran" sauf quand je travaille (?) sur des photos. J'en déduit que le 24" me conviendrait et c'est d'ailleurs cette taille que j'avais auparavant sur mon iMac 2009 .... ;)

PS : Il y a 2 ans, j'ai offert à Madame l'iMac 27" Retina et je trouve fort désagréable ses affichages de Firefox et Thunderbird en plein écran .... d'ailleurs elle passe son temps à chercher les commandes des 2 softs :D mais par contre elle doit prendre son pied avec ses jeux ! :banghead:
Moi ce dont j'ai besoin, c'est par exemple de mettre une feuille de calcul Excel à gauche, et des factures à droite pour faire ma compta (entre autres), ou deux feuilles de Calculs côte à côte, le 27, c'est pas du luxe...

J'ai aussi un deuxième iMac, Late 2015, 27, Retina, et je trouve l'affichage bien meilleur que sur mon Mid 2011, cela dit je ne l'utilise pas car ma femme en a besoin pour le travail.

Bonjour,
Pense juste que l'écran du 24" est retina comme ton Macbook, mais pas le Samsung C34J791WTU, donc tout dépend de tes priorités

Effectivement, c'est vrai que l'affichage de mon Macbook est bluffant, c'est à prendre en considération... Existe t'il des Ecrans Retina ?
 
Ps : Si j'ai bien compris ce type d'écran serait équivalent a un Retina ?


Retina est l'équivalent du 4K ou 5K ou je me trompe ?
 
Ps : Si j'ai bien compris ce type d'écran serait équivalent a un Retina ?
Retina est l'équivalent du 4K ou 5K ou je me trompe ?
Et non, retina = résolution de l'ordre de 220 pixel par pouce (216 ppp pour l'iMac 24", 218 ppp pour le 27" 5K)

Le LG 34WK95UW 34" 5K ne fait que 163 ppp, c'est toujours mieux que les 110 ppp du Samsung C34J791WTU, mais ce n'est pas du retina ;)
 
  • J’aime
Réactions: Jey001
Et non, retina = résolution de l'ordre de 220 pixel par pouce (216 ppp pour l'iMac 24", 218 ppp pour le 27" 5K)

Le LG 34WK95UW 34" 5K ne fait que 163 ppp, c'est toujours mieux que les 110 ppp du Samsung C34J791WTU, mais ce n'est pas du retina ;)
Y a t'il un équivalent quelque part ?
 
Peut être attendre le nouvel iMac 27 ?
C'est ce que je voulais te suggérer depuis hier soir : attend quelques mois pour voir ce qui va sortir.
En acceptant d'être déçu si en novembre (ou autre mois que tu auras défini) le successeur de l'iMac 27" n'est toujours pas présenté.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly