iMac 24, performances

fvilers

Membre confirmé
12 Juin 2008
60
1
Nivelles, Belgique
Bonjour à tous,

Depuis de nombreuses semaines, je trouve que mon iMac à perdu sa vélocité d'antan. Ayant l'Activity Monitor en permanence dans le dock, avec l'utilisation des deux cores affichées, je constate que là ou le bât blesse est clairement le disque dur. Typiquement, j'utilise Rivet pour streamer les dessins animés des enfants sur ma Xbox. Certaines fois, tout fonctionne bien, d'autres le streaming est saccadé et rend le visionnage impossible.

J'ai donc installé Xbench et lancé un full bench en ayant pris soin de quitter toutes les applications possibles. J'ai un score moyen de 29,95 alors que la moyenne pour les iMac Core 2 est de plus de 138! Ce score, sur le site de Xbench, étant une moyenne, je me dis qu'il y a sûrement des utilisateurs qui ont mal renseigné leur type de machine et que le score est anormalement haut.

En étudiant le rapport plus en détail, je constate néanmoins que les performances du disque dur n'ont pas l'air d'être fabuleuses. En voici une copie:

Disk Test 4.79
Sequential 2.97
Uncached Write 1.57 0.97 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 1.51 0.86 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 27.32 7.99 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 81.07 40.75 MB/sec [256K blocks]
Random 12.37
Uncached Write 21.02 2.23 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 4.10 1.31 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 41.19 0.29 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 132.86 24.65 MB/sec [256K blocks]

Est-ce que je me trompe où mon disque dur est dans les choux? Si je me tompe, pourriez-vous m'indiquer d'autres pistes à explorer pour comprendre d'où survient cette lenteur générale du système?

Autre problème, depuis la dernière mise à jour, j'ai un ping affreux dans World of Warcraft (systématiquement supérieur à 150ms alors que je tourne entre 20 et 40 habituellement). Est-ce que ce problème peut être lié au premier?

Merci d'avance pour votre aide!
Fabian
 
Je ne suis pas assez pointu pour évaluer tes données mais quelques points de bon sens:

- tu ne fonctionnes que sous Windows XP ou aussi sous OS X avec maintenance Mac régulière style Onyx (sous Windows je ne sais pas, mais je pense qu'il y a aussi) ?
- le disque interne a-t-il été beaucoup sollicité, notamment par les jeux ?
- disque externe et sauvegardes Time Machine effectuées si tu as des données auxquelles tu tiens ?
- l'iMac (tout de même récent me semble-t-il) est-il encore sous garantie ?

Cordialement.
 
Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question :)

Je n'utilise pas Windows sur cette machine. Le disque est sollicité, mais normalement je dirais. Utilisation du Mac: je stream beaucoup depuis ma bibliothèque iTunes (assez lourde), parfois sur 2 AirPort, je ne joue qu'a un seul jeu (régulièrement), ensuite c'est du classique: firefox, mail, iPhoto (bibliothèque assez lourde aussi). Disque externe avec TM en continu et l'iMac n'est sous garantie, acheté en juillet 20008.
 
Je suis dans le même cas que toi avec mon disque dur, je suis pourtant sur un iMac 24" late 2009 3.06Ghz avec un disque de 1To ST31000342ASQ Media (Un Seagate), et comparé au même iMac moins puissant 2.66Ghz, je suis complétement à la ramasse niveau disque.
J'ai effectué le test sur Xbench, et comparé à la moyenne international ainsi que sur l'iMac d'un ami.
Pourtant je ne trouve pas que mon disque est affreusement lent.
 
De mon côté, c'est de pire en pire. Le mac est un veau. Que ce soit l'allumage, l'extinction, l'utilisation tout est affreusement lent. Mais une lenteur qui rend dingue. Mini freeze de 5 à 15 secondes réguliers, impossible de lire une vidéo sur Youtube sans que cela saccade (non, ce n'est pas la connexion internet).

Je vais installer Windows en Bootcamp pour voir si c'est le matériel ou le logiciel qui déconne. Mais je suis vraiment à deux doigts de jeter la machine par la fenêtre. Depuis deux ans, j'accumule les déboires matériel et j'hésite grandement à racheter un PC.

Le temps de taper ce message sur une autre machine, j'ai rebooter l'iMac, il a mis presque 5 minutes pour redémarrer.

J'ai l'intime conviction que le système ne tourne pas au meilleur de ses capacités, comme si quelque chose faisait fonctionner le matériel à 1 ou 2% de ses capacités, comme pour empêcher une surchauffe ou qqch comme ca.

Onyx est déjà passé dessus plusieurs fois et l'AHT n'a rien détecté. Si vous avez quoi que ce soit comme idée supplémentaire je suis preneur.
 
Tu ne parles pas de la version de ton système : Leo, Snow Leo ? Système à jour ? (10.5.8 ou 10.6.3) Mise à jour combo installée suivie d'une réparation des autorisations ?

Si tu as un disque dur externe libre, tu clones ton disque interne et tu redémarres sur l'externe. Pour voir si ça va plus vite (ce qui pourrait laisser à penser un dd interne en mauvais état).
Tjs sur ton dd externe, si c'est lent, tu installes après reformatage Snow Leo pour tester si c'est lent ou si ça va (plus) vite…
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
Leo, mis à jour vers Snow, toutes mises à jour faites ensuite. Ici, j'ai installé SMCfan control et je pousse tous les ventilos à fond, ca ne change rien, donc ce n'est pas un problème de surchauffe selon moi.

Je vais tenter le clone et je vous tiens au courant.
 
Vu que tu as fait Leo -> Snow Leo, tu trimballes peut être des scories d'anciens programmes, des vieux trucs (peut être avais tu un autre mac avant cet iMac, d'ou proviennent tes données ?)

Par ailleurs, tu n'as pas répondu si tu avais mis à jour en 10.6.3 via la màj combo ?
 
Cet iMac est mon premier donc rien de particulièrement ancien dessus. J'ai mis à jour vers Snow 2 semaines après sa sortie, ensuite j'ai fait les mises à jour quand elles se présentent spontanément. Aucune idée si j'ai utiliser un combo quelconque. J'ai lancé le clone il a presque deux heures. Il est presque terminé, je démarrerai dessus dès que c'est finit. (faut encore que je cherche comment, je ne sais pas si le disque apparaitrai en démarrant avec ALT enfoncé)
 
J'ai connu avec mon Imac un truc bizarre il mettait 15 minutes pour démarrer ... en fait c'est la Time Capsule qui était défaillante et qui provoquait ces problèmes.

Débranche les périphériques reliés à ton Imac, afin de voir si ce n'est pas l'un d'entre eux qui est défaillant
 
je ne sais pas si le disque apparaitrai en démarrant avec ALT enfoncé)
Oui. Ou bien Préférences système / démarrage et là tu choisis ton disque externe.

Si tu ne sais pas si tu as installé la combo c'est que … tu ne l'as pas installée !
Ici un lien direct provenant du support Apple.
 
Merci pour le lien, si j'ai fait toute les mises à jour via le menu mise à jour, je suppose que je ne dois pas passer faire ce combo?

Bon, le carbon copy à mis plus de 5h. J'ai fait un test rapide ce matin avant d'aller au bureau, le mac à mis pas mal de temps à démarrer (normal, disque USB externe). Une fois que tout était chargé, j'ai lancé une vidéo typique qui saccadait et miracle, pas de problème. La réactivité générale du système me semblait également bonne.

C'est décidé, je vais changer le disque dur. Est-ce une manipulation compliquée? Est-ce que l'iMac fonctionnera avec n'importe quel disque (je compte profiter du changement pour en mettre un plus rapide)? Quel type et format de disque dois-je acheter?

Merci d'avance encore pour cette précieuse aide!
Fabian
 
C'est possible de le faire seul.... mais il faut savoir retirer la vitre... et surtout être capable de la remettre sans que de la poussière ne se soit glissée et celà c'est très difficile, dans ce cas, il vaut mieux :
- acheter le disque dur le plus performant (compromis capacité / vitesse / bruit mémoire cache)
du type 1 à 2 TO.
- Faire un clone de ton disque actuel en FW 800

Puis demander à un centre de service de le monter (70/80 € HT)

Bonne chance, de toute manière mon Imac va y passer en septembre octobre prochain.... je compte lui greffer un disque de 2 TO
 
Effectivement, j'ai fureter un peu et cela me semble vraiment compliqué à faire soi-même (pas impossible non plus). Cela en rajouter sur ma déception d'Apple. Je vais continuer mes tests ce soir et je pense que je vais continuer à l'utiliser en démarrant sur le disque externe (je vais d'ailleurs cloner vers mon disque FW).
 
Bonjour,

Si, tu peux quand même installer la combo même si tu es passé par la màj système.

Pour ton disque dur, il faudrait que tu ailles sur la page du support d'Apple ici pour rechercher le mode d'emploi complet de façon à voir si tu peux ouvrir facilement la bête.
Je crois que ce n'est pas si simple avec la vitre devant…
 
Comme l'indique Sly54, assure toi d'abord que ton système est nickel ... avant d'aller changer le disque dur.
 
Je ne sais pas si je vais le changer finalement. Je vais probablement fonctionner sur disque externe un moment. Et commander un Alienware... ;-)
 
Je ne sais pas si je vais le changer finalement. Je vais probablement fonctionner sur disque externe un moment. Et commander un Alienware... ;-)
Fais la MAJ Combo puisqu'on te le serine.
Ce n'est pas équivalent aux mises à jours successives via MAJ de logiciels et résout parfois des bizarreries.

Ensuite (ou plutôt, selon moi, avant), même si AHT n'a rien détecté (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien), regarde tout de même l'état de ton disque en bootant sur le DVD d'installation de Snow Leopard (touche C enfoncée), sans lancer l'installation, en allant dans le menu Utilitaire de disque, pour vérifier, voire réparer le disque.

Si tout ça échoue, tu seras toujours à temps d'envisager le changement du disque, maintenant que tu es plus tranquille côté sauvegarde.
 
Oui, je vais me charger de cela ce soir. Hier j'ai utilisé ma machine sur le disque externe USB et tous les symptômes ont disparus, c'est déjà une sérieuse piste.

Je reviens vers vous une fois la mise à jour faite.

J'ai déjà fait une vérification du disque préalablement et cela n'a rien amélioré.
 
Oui, je vais me charger de cela ce soir. Hier j'ai utilisé ma machine sur le disque externe USB et tous les symptômes ont disparus, c'est déjà une sérieuse piste.

Je reviens vers vous une fois la mise à jour faite.

J'ai déjà fait une vérification du disque préalablement et cela n'a rien amélioré.
OK. Effectivement ce que tu dis fait de plus en plus songer à un disque défaillant.
Si la solution combo est sans effet, avant de remplacer le disque, tu peux encore tenter, vu que tu as un clone, le reformatage et la réinstallation.