10.13 High Sierra IMac 27’’ Écran blanc, reformaté, migration Time Capsule, nouvel échec

Spéléo

Membre enregistré
26 Janvier 2018
8
2
57
Bonjour,
C’est ma 1ère visite ici.

J’ai
IMac 27’’, late 2009
Disque dur changé pour un SSD de 1 To.
Time Capsule 1 To, année 2009

J’ai fait la mise à jour à High Sierra sans problème. Peu de temps après, il y avait une mise à jour de sécurité. Après redémarrage, la barre de défilement était très lente et avant la fin, était remplacée par un écran blanc. La pomme réapparaissait après quelques minutes, suivie d’un nouvel écran blanc, suivi d’un écran noir ou seul le pointeur de ma souris était visible et pouvait bouger.

Au Genius Bar de la boutique Apple, le technicien a mis 2 heures pour tester différentes options, pour finalement effacer le disque et installer Os 10.12. Chez-moi, j’ai d’abord fait la mise à jour à High Sierra après avoir recréé mon compte. Ça a fonctionné.

Ensuite, j’ai voulu faire une migration de données Time Machine avec Assistant de migration. Il ne me laissait pas l’option de remplacer le compte que je venais de créer et je ne voulais pas lui donner un autre nom.

J’ai redémarré avec commande-r, pour choisir l’option de migration de données. Commencée à 20h45 hier, elle s’est terminée à 16h30 aujourd’hui. Mauvaise surprise: Au démarrage, iMac semble coincé dans une boucle. L’écran blanc affiche en alternance la pomme, un cercle barré en oblique, une icône de dossier avec point d’interrogation.

Je redémarre avec commande-r et choisi l’option de réinstaller le système, ce qui prend 1h10. Résultat: Le défilement est figé avec la mention « Il reste environ une minute. » surmonté d’une fenêtre d’erreur disant « Impossible de créer un volume de prédémarrage pour l’installation APFS. »

Vos lumières seraient très appréciées. Merci d’avoir lu jusqu’au bout! ;-)
 
Salut Spéléo (j'ignorais qu'il y eût des grottes dans La Prairie
361608_original.png
)


Afin d'éclairer ce dernier point :
une fenêtre d’erreur disant « Impossible de créer un volume de prédémarrage pour l’installation APFS. »

  • quand tu es dans la session de secours qui affiche une fenêtre de 4 Utilitaires macOS --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
 
Bonjour macomaniac, (Il n'y a pas de grottes à La Prairie, mais il y a des spéléologues... ;-)

Merci déjà pour cette première réponse. J'ai suivi tes instructions et voici ce que ça donne. Est-ce que ça révèle quelque chose qui peut aider? Merci.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            556.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                507.2 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk2
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#
 
Tu as un magasin de stockage physique Physical Store sur la partition n°2 du SDD de 1 To --> dont s'exporte le Conteneur apfs disk1 (virtuel) avec ses 4 volumes. Tout est formellement correct ici.

Si je comprends bien --> si tu fais une installation propre (soit de Sierra 10.12 > soit de High Sierra 10.13) --> il n'y a aucun problème de fonctionnement. Mais dès que tu récupères intégralement les données de ta sauvegarde TM --> tu as un blocage logiciel au démarrage.

Cette divergence de résultats me donne l'impression qu'il y a un conflit entre l'OS High Sierra et un composant ré-injecté par la récupération de données. Composant relevant possiblement des applications tierces plutôt que des données du compte d'utilisateur.

Je te suggère le scénario suivant :

  • démarrage sur l'OS de secours --> reformatage du volume Macintosh HD --> ré-installation propre de High Sierra --> récupération de la sauvegarde TM limitée au compte de l'utilisateur (avec exclusion des applications tierces et des réglages généraux du Mac)

=> tu verrais alors si le démarrage sur High Sierra s'effectue et si tu peux ouvrir ta session. Si oui --> ré-installation a la mano seulement des applications tierces.

Si tu veux tester cette manœuvre et si tu as besoin de détails --> tu n'as qu'à le dire.
 
Si je comprends bien --> si tu fais une installation propre (soit de Sierra 10.12 > soit de High Sierra 10.13) --> il n'y a aucun problème de fonctionnement. Mais dès que tu récupères intégralement les données de ta sauvegarde TM --> tu as un blocage logiciel au démarrage.

En fait, c'est plus décevant que ça. Je ne suis plus capable de restaurer d'aucune façon. Il n'y a eu que 2 moments où tout allait bien: (1) Au retour du Genius Bar Apple, avec Mac OS 10.2 installé par eux. (2) Après la mise à jour que j'ai faite à partir de l'application App Store, vers Mac OS 10.13.2.

Depuis que j'ai tenté la migration de données Time Machine, plus rien ne va. Je ne peux redémarrer qu'en mode recovery. Si je vais à Utilitaire disque pour effacer le disque et réinstaller Mac OS, j'arrive sur la fenêtre d'erreur déjà décrite: Impossible de créer le volume de prédémarrage APFS. Si je réinstalle tout à partir de Time Machine, c'est le même résultat. Je tourne en rond...

Peut-être que je ne m'y prend pas de la bonne façon?

Merci pour tes suggestions!
 
Je pense qu'il y a dans les applications tierces de ta sauvegarde TM un composant bloquant que tu ré-injectes lorsque tu fais ta récupération de données. La récupération s'opère bien > mais le redémarrage est bloqué.

Voici le plan que j'envisagerais (mais qui demanderait que tu aies à ta disposition un 2è DDE de 1 To - vu que tu as en tout 556 Go de données) -->

  • en supposant le nouveau DDE attaché au Mac > tu démarres par ⌘R en mode Recovery. Avec le Terminal (je peux te passer les commandes si on était synchronisé à un moment donné) --> tu paramètres ton nouveau DDE : table GUID générale + 2 volumes inégaux : un volume A de 60 Go appelé SOS et un volume B de 940 Go appelé Clone - les 2 en format jhfs+.
  • tu insalles High Sierra dans SOS (60 Go) et tu crées un compte à la fin avec tes identifiants habituels sans du tout (surtout) récupérer de données. Ce qui te permet d'ouvrir une session dans le volume SOS externe.
  • cela fait > tu demandes à l'«Assistant de migration» une récupération de données de ta sauvegarde TM à destination du second volume Clone. Évidemment > le démarrage à la fin sur Clone sera planté > mais tu auras un volume manipulable qui sera un clone de la TM.
  • tu re-démarres sur le volume SOS bien entendu toujours opérationnel --> tu supprimes le Conteneur apfs du SSD interne de 1 To > tu télécharges un installateur de High Sierra et tu lances l'installation à destination du volume vide du disque interne.
  • en fin d'installation > tu utilises l'«Assistant de migration» pour ne récupérer strictement que ton compte d'utilisateur à partir du volume Clone désigné comme source > en excluant de la récupération les applications et les réglages généraux du Mac.

=> tu devrais pouvoir ouvrir ta session habituelle dans l'OS du volume interne à la fin. Il ne te restera plus qu'à ré-installer à la main les applications tierces. En cas d'ennui > tu as toujours le démarrage disponible sur le volume SOS.
 
Je pense que je me suis mal exprimé. Lorsque j'écris que je ne peux plus restaurer, je veux dire que si je lance une ré-installation de High Sierra à partir du mode recovery, ça se termine toujours par la même fenêtre d'erreur: Impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'installation APFS.

Je n'ai pas de disque dur externe, à part Time Capsule. Par contre, j'ai un vieux iMac roulant sur OS 10.6.8, avec disque dur de 500Go, mais je n'ai pas l'impression qu'il puisse m'aider à dépanner l'autre.

D'après ce que j'ai compris lors d'un échange hier, avec un technicien réparateur autorisé très sympa, mon erreur au retour de la boutique Apple avec 10.12 installé sur mon iMac, est que je n'aurais pas dû créer un compte d'utilisateur avec le même nom que d'habitude pour le mettre à jour à 10.13. Avec un nom temporaire quelconque, lors de la migration de données Time Machine, je n'aurais eu qu'à accepter que ce compte soit remplacé par celui de la sauvegarde Time Machine.

À part retourner au Genius Bar Apple de nouveau, pour revenir à 10.12 et recommencer, je ne vois pas trop comment m'en sortir. J'ai rendez-vous demain. Merci pour tes tentatives pour m'aider! À suivre.
 
Je te conseille en fin d''installation propre du nouvel OS au Genius Bar (avant toute récupération de TM donc) > de créer un compte admin de type puremement auxiliaire --> genre : Nom Complet = toto > Nom de Compte = toto > mot-de-passe = toto. Tu peux remplacer les occurrences de toto par admin ou tout ce que tu voudras à condition que ce soit hyper simple.

C'est donc à partir de ta session toto ouverte > que tu déclencheras la récupération de ta sauvegarde TM.

Moi > ce que j'avais compris > c'était que la récupération de ta sauvegarde TM importait des éléments faisant planter le démarrage. Pas que tu n'étais pas arrivé à ré-importer ton compte personnel.

=> tu vas bien voir.
 
Je suis revenu du Genius Bar comme prévu avec 10.12 installé de nouveau. J'ai créé un compte bidon (Eh oui, je l'ai même appelé "toto"). Avant d'aller plus loin, en suivant la démarche expliquée sur Macg, j'ai créé une clé USB d'installation de Mac OS Sierra. Là, j'ai une hésitation. l'étape suivante est de faire la mise à jour à 10.13. Je me croise les doigts... Pas de migration de données Time Machine ce soir, car j'irai dormir pendant la mise à jour à 10.13.
 
Bonjour,

Voici la suite de l'aventure.

Ce matin, j'ai vu que la mise à jour était téléchargée, en attente d'approbation pour redémarrer et installer. Un peu plus tard, 10.13.3 était installé et tout était en ordre.

J'ai donc amorcé la suite. J'ai lancé la migration de données Time Machine, en excluant les applications et les réglages généraux. À mon retour du travail, je découvre le résultat, plutôt inquiétant, mais quand même moins pire qu'avant.

Il y a une dizaine de fenêtres d'erreurs à l'écran, devant celle indiquant la migration complétée. Elle ressemblaient toute à ceci: Extension système bloquée. Un programme a tenté de charger une ou plusieurs nouvelles extensions système signées par " Legacy Developer: Hp ". Si vous souhaitez activer ces extensions, accédez à Préférences Système > Sécurité et confidentialité.
Ce qui variait était le nom suivant le mot Developer: Jimicron, Epson, Olympus, Canon.

J'ai cliqué Ok sur toutes ces fenêtres, ainsi que sur celle de fin de migration. Je suis arrivé à l'écran de choix d'utilisateur, ai choisi le mien, entré mon mot de passe et accédé au Finder. C'est là que ça se gâte le plus. 3 fenêtres d'erreur sont là.

La plus petite dit: Le dossier de départ de l'utilisateur «moi» ne se trouve pas à l'emplacement habituel ou ne peut être accédé. Le dossier de Départ ou Utilisateurs a été déplacé ou supprimé. Si le dossier de Départ est situé sur e réseau, le serveur est peut-être temporairement indisponible. Si le problème persiste, contactez votre administrateur réseau.

La 2e: Préférences Système a quitté de manière imprévue. Le rapport assez long suit.

La 3e: Finder a quitté de manière imprévue. Le long rapport suit.

L'apparence du desktop: Je vois les icônes de fichiers et dossiers que j'y avais laissés. Si je tente de cliquer sur l'une des icônes, tout disparaît.

Que penser de tout ça?
 
Salut Spéléo

Le dossier de départ de l'utilisateur «moi» ne se trouve pas à l'emplacement habituel ou ne peut être accédé. Le dossier de Départ ou Utilisateurs a été déplacé ou supprimé. Si le dossier de Départ est situé sur e réseau, le serveur est peut-être temporairement indisponible. Si le problème persiste, contactez votre administrateur réseau.


Si tu arrives à faire fonctionner ta session --> passe les commandes suivantes dans le Terminal :
Bloc de code:
ls /Users
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

  • la 1ère liste les dossiers de compte d'utilisateurs présents dans le répertoire général Utilisateurs
  • la 2è affiche un tableau mettant en regard les identités d'utilisateurs "personnels" (Short Names ou noms courts) et les dossiers de compte utilisés par des identités d'utilisateurs pour l'ouverture de session
=> poste ces 2 tableaux ici.
 
Bonsoir macomaniac,

Entre mon message précédent et ton dernier d'aujourd'hui, j'ai eu plus de succès.

La première étape a été réalisée, en faisant simplement... redémarrer l'ordinateur. Il n'y avait plus aucun message d'erreur. J'avais donc réussi la migration des comptes utilisateurs et des «autres fichiers».

Il me restait à figurer ce que j'allais faire pour mes applications. J'ai fouillé pour trouver comment je pouvais faire la migration de seulement quelques applications. J'ai essayé avec TimeMachine, mais je n'avais pas accès. J'ai fini par me dire qu'au pire, je recommencerais tout à zéro encore une fois. J'ai donc tenté la migration de toutes les applications et réglages généraux. 4 heures plus tard environ, l'ordinateur redémarrait, sans aucun bogue, ni message d'erreur.

Finalement, cette fois, j'aurais probablement pu faire la migration complète d'un seul coup, grâce au simple fait d'avoir créé ce compte temporaire «toto».

Merci pour tout! Tu as été vraiment sympa de me répondre jusqu'à la bonne solution.
 
:coucou: Spéléo

Ravi pour toi que tout se soit bien terminé au final.

Je t'encourage à avoir un clone (image-miroir démarrable du volume-Système dans le volume d'un DDE). Le logiciel «Carbon Copy Cloner» ne le fera excellemment.