Migration iMac mi-2011 vers iMac M1

Bonjour,

Le titre de mon sujet ici devrait s'appeler aujourd'hui "Migration iMac mi-2011 vers iMac M3 installation propre".
Il est à la maison depuis quelques jours et toujours dans son carton. Je l'ai juste ouvert pour le contempler et voir si tout allait bien dedans. J'ai beau lire et relire les conseils donnés ici et là mais rien n'y fait.
Ce que j'ai compris c'est que je ne dois pas utiliser L'assistant Migration ni TM pour passer de High-Sierra à MacOS Sonoma car il y a trop d'écart entre les Os + le fait de vouloir faire une installation propre.
C'est encore très confus pour moi l'exportation des BAL, des photos sur mon ancien iMac et celles de mon iPhone, des signets, du trousseau, d'iCloud...s'il faut l'activer ou pas et quelles cases y cocher ou non.
Pour info j'ai un Cloud 200 Go où seuls 47 Go sont utilisés. Je suis dans le flou total!
J'aimerais aussi conserver le pack office mais je ne sais pas s'il va fonctionner avec le M3.
J'attends vos retours avec impatience.
 
Il est là : Mac et macOS > macOS (tu peux le savoir si tu regardes en haut, à droite de ton écran)
Bonjour Sly54,

Je me penche à nouveau sur l'installation de mon iMac M3 qui n'est toujours pas faite (j'avais d'autres choses à mettre au point).
Pourrais-tu me donner un lien qui m'amène là où tu l'as déplacé s'il te plaît, car quand je fais ce que tu me dis ça m'amène ici. :D
 
Bonjour,

Perso, voilà ce que je ferais :
iCloud pour les signets Safari, Contact, Calendriers, mail en IMAP…
Puis un clone (pas une sauvegarde TM).

Démarrage de la nouvelle machine, installation des mises à jour, installation de tes applications de travail (à télécharger chez l'éditeur + App Store, prévois des €€€ pour les mises à jour)
Puis branchement du clone et récupération à la main de tes données.
Et pour mes photos qui sont dans l'application photo de l'iMac, icloud aussi?
Quand tu dis "puis un clone (pas une sauvegarde TM)" tu parles d'un clone de mon ancien iMac actuellement sous high Sierra pour pouvoir ensuite aller y chercher mes donnés si je comprends bien, puis quand tout est installé je fais un nouveau clone de mon nouvel iMac sur un SSD formaté en APFS?
 
Dernière édition:
tu parles d'un clone de mon ancien iMac actuellement sous high Sierra pour pouvoir ensuite aller y chercher mes donnés si je comprends bien
Oui, c'est ça.


Et pour mes photos qui sont dans l'application photo de l'iMac, icloud aussi?
Perso, j'irais chercher les photos dans le clone.
Les photos, ça prend beaucoup de place quelques dizaines de Go, ça nécessite donc d'avoir un abonnement payant à iCloud.


puis quand tout est installé je fais un nouveau clone de mon nouvel iMac sur un SSD formaté en APFS?
Dans l'optique de sauvegarder tes données ? Oui, bonne idée.
 
Oui, c'est ça.



Perso, j'irais chercher les photos dans le clone.
Les photos, ça prend beaucoup de place quelques dizaines de Go, ça nécessite donc d'avoir un abonnement payant à iCloud.



Dans l'optique de sauvegarder tes données ? Oui, bonne idée.
Très bien, merci pour ta patience Sly54 ainsi qu'à tous ceux qui m'ont aidé, c'est déjà plus clair pour moi maintenant.
J'ai déjà un abonnement à iCloud 200Go pour les iPhones de madame et moi mais je ne veux pas que ça se mélange avec "photos" du iMac.
Je vais me consacrer cette semaine à l'achat d'une nouvelle imprimante, CCC6 et le ssd (crucial X9 pro ou samsung T7 en 2Go... je ne sais pas encore lequel des deux, ils sont à prix équivalents à quelque chose près).
Je pense me lancer le week-end prochain. ;)

J'en profite pour corriger une faute que j'ai faite plus haut -> "pouvoir ensuite aller y chercher mes données" et non pas donnés :shy:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Tu es déjà passé sur Photos ?

Car les migrations iPhoto vers un Photos récent ne se passent pas toujours bien. Il vaut mieux changer avant sous Mojave (ou précédent).
 
Tu es déjà passé sur Photos ?

Car les migrations iPhoto vers un Photos récent ne se passent pas toujours bien. Il vaut mieux changer avant sous Mojave (ou précédent).
Oui je suis déjà sur Photos, je ne suis pas à la maison pour vérifier mais il me semble que iPhoto je l’avais désactivé. Je suis sous high-sierra sur mon iMac actuel.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Après vérification il se trouve que j'ai encore 4Go de photos dans iPhoto sur l'iMac et qui ne sont pas dans "Photos". Je vais devoir faire le tri et les exporter avant de passer sur mon nouvel iMac ou existe-il une autre solution?
J'ai bien peur de me retrouver avec des doublons. C'est pas gagné cette histoire.
 
Il vaudrait mieux essayer de tout réunir dans votre "Photos" (au pire de simples copier coller des photos entre les albums des deux bibliothèques).
 
  • J’aime
Réactions: Auguste74
Merci. Avant de commencer j'aimerais déjà savoir pourquoi j'ai deux bibliothèques "photos" et comment faire pour en avoir plus qu'une s'il vous plaît. Quand ça sera résolu je m'attaquerai à iPhoto.


Capture d’écran 2023-11-21 à 12.31.29.jpg
 
Tu peux avoir autant de bibliothèques photo que tu souhaites ! (j'en ai une douzaine…)
Pour n'en avoir plus qu'une : --> Importer des photos d’une autre photothèque dans Photos sur
Apparemment je n'y arrive pas et en cherchant une vidéo explicative je vois ceci écrit:
Dans cette vidéo, je vous explique comment fusionner deux photothèques sur Mac, gratuitement. Depuis macOS Monterey, il n'est plus nécessaire d'installer une application complémentaire.

Étant donné que je suis sous high sierra, quelle application puis-je utiliser pour les fusionner? Peut-être attendre d'avoir tout d'installé sur mon nouvel iMac qui lui pourra gérer cette fusion?
 
Bonjour,

Perso, voilà ce que je ferais :
iCloud pour les signets Safari, Contact, Calendriers, mail en IMAP…
Puis un clone (pas une sauvegarde TM).

Démarrage de la nouvelle machine, installation des mises à jour, installation de tes applications de travail (à télécharger chez l'éditeur + App Store, prévois des €€€ pour les mises à jour)
Puis branchement du clone et récupération à la main de tes données.
Bonjour,

Je recule de semaine en semaine pour le démarrage de mon iMac M3 par manque de temps. J'espère que ce week-end sera le bon.
Ayant choisi ta méthode je viens d'acheter CCC6 à l'instant. Ils disent qu'il fonctionne uniquement à partir de Catalina. Vais-je devoir installer en premier CC5 (qui lui est compatible High Sierra) sur mon iMac mi-2011 pour pouvoir faire mon clone et une fois fait le mettre à jour vers CC6 sur l'iMac M3?
 
Dernière édition:
Bonjour,

Imac M3 enfin mis en route hier . Tout s'est bien passé grâce à vos conseils. 1000x merci! Il me reste juste à en faire un clone avec CC6 quand j'aurai reçu mon 2ème SSD. Le premier reçu avait un carton complètement écrasé, j'ai préféré faire un retour. Mis à part ça j'ai effectué le clone de mon ancien iMac avec la version CCC5 pour High Sierra sur un disque dur qui servait à TM. Je me demande d'ailleurs quelle sera la méthode pour récupérer les données à la main. Installer CCC6 sur le nouvel iMac puis brancher le clone sous CC5 dessus car les incompatibilités entre les versions m'ont un peu perdu?
 
  • J’aime
Réactions: melaure