10.13 High Sierra iMac et sauvegarde de donnée vers M1

GautierB

Membre confirmé
26 Mai 2013
29
2
Bonjour à toute la communauté,

Je suis étudiant et fonctionnait jusqu'à il y a peu sur un iMac Intel (2013 peut être?) Mac OS High Sierra. Ce dernier a commencé récemment à avoir des problèmes en s'éteignant la nuit et s'allumant 3 fois de suite... J'ai soupçonné un virus ? Je n'ai pas réagi car à l'allumage et à l'usage il était fiable.

Depuis quelques jours, je ne parviens plus à l'allumer. Il s'éteint à l'apparition de la Pomme et la barre de chargement. J'ai remué les forums et support.apple et ai expérimenté :

1. en allumant avec Command+R enfoncé. Premier key donnant un résultat :
J'ai accès à l'utilitaire de disque. Le SOS échoue pour mon Disque dur Interne MacOS. Je ne peux réinstaller MacOS.
J'ai également un problème de disque "verrouillé" pour d'autres opérations.

2. Allumage en enfonçant Command+T pour activer le transfert de donnée tombe bien sur la page Transfer. Je l'ai connecté par USB à un MacBook Pro M1, via l'utilitaire de migration, afin de tenter de récupérer mes fichiers scolaire, sans pouvoir détecter l'iMac.

En demandant votre aide, j'aimerai que vous m'assistiez pour
  • ré-accéder à mon iMac, ce serait merveilleux. J'y ai une ancienne suite adobe installée et tous mes projets scolaires depuis deux ans.
  • ou effectuer une sauvegarde sur un disque dur externe, ou encore effectuer un transfert de fichier vers un autre ordinateur.
En vous remerciant chaleureusement, et au plaisir de vous lire.

Gaut.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu n’as pas précisé mais je pense que tu as un iMac avec disque dur ?
Tu as fait une sauvegarde du disque interne de ton iMac ?
 
Bonjour à toute la communauté,

Bonjour,

Je suis étudiant et fonctionnait jusqu'à il y a peu sur un iMac Intel (2013 peut être?) Mac OS High Sierra.
Ce dernier a commencé récemment à avoir des problèmes en s'éteignant la nuit et s'allumant 3 fois de suite...

Et là tu t'es dit «c'est le temps de mettre à jour mes backups»

1. en allumant avec Command+R enfoncé. Premier key donnant un résultat :
J'ai accès à l'utilitaire de disque. Le SOS échoue pour mon Disque dur Interne MacOS. [..]
J'ai également un problème de disque "verrouillé" pour d'autres opérations.

Ça sent l'agonie du disque dur. Il m'est arrivé quelque chose de semblable il y a quelques mois. Le disque s'est verrouillé en écriture, mais je pouvais lire son contenu. Peu de temps après, il ne montait plus.

J'y ai [..] tous mes projets scolaires depuis deux ans.

Heuresement que tu as des backups.

ou effectuer une sauvegarde sur un disque dur externe, ou encore effectuer un transfert de fichier vers un autre ordinateur.

C'est quoi le système sur le MacBook pro M1? Selon Apple, si l'un des systèmes des deux ordis est OS 11 ou plus, il faut relier les deux ordis à l'aide d'un cable Thunderbolt pour que le mode «target» fonctionne.

Si le mode target fonctionne, je suggère de commencer par copier les fichiers les plus importants, car l'utilisation intensive en lecture du disque, lors de la copie, risque de l'achever (en supposant qu'il ne soit pas déjà mort).

Bonne chance.
 
Bonjour Sly54.

Il s'agit d'un iMad 21,5 pouces, mi 2011.

Bonjour iDanGener

J'espère que ce n'est rien d'aussi grave!
Tu dis cependant qu'il y aurait de l'espoir, si j'achetai un Thunderbolt pour essayer le transfert par câble...
Mais mon iMac n'est doté d'aucun port UsbC/thunderbolt ?

J'ai essayé la méthode de transfert par usb mentionnée dans support.apple :

Curieusement, l'iMac ne souffre pas d'extinction sans prévenir lors de l'allumage avec Command + T enfoncés.
L'écran blanc s'affiche avec le logo de transfert.
Connecté par usb à un MacBook Pro M1, je lance l'assistant de migration. Mais mon iMac est indétectable.

J'ai le sentiment de toucher la solution du bout des doigts :)
 
Dernière édition:
Mais mon iMac n'est doté d'aucun port UsbC/thunderbolt ?
Ok, en haut tu parlais d'un iMac de 2013, mais là j'ai vu la correction à 2011

L'alternative pourrait être d'installer un système pour le iMac sur un disque externe puis de démarrer, à partir de l'externe, sur l'iMac. Si le disque interne n'est pas mort, il va monter sur le bureau et tu pourras copier son contenu, en commençant par les fichiers les plus importants.
 
Ok, en haut tu parlais d'un iMac de 2013, mais là j'ai vu la correction à 2011

L'alternative pourrait être d'installer un système pour le iMac sur un disque externe puis de démarrer, à partir de l'externe, sur l'iMac. Si le disque interne n'est pas mort, il va monter sur le bureau et tu pourras copier son contenu, en commençant par les fichiers les plus importants.
Ok super, j'ai justement un disque dur externe sous la main.

Si je comprend bien, tu me parles d'utiliser un système à installer sur mon disque dur externe ? De démarrer l'iMac depuis ce même disque dur externe, pour réaliser un clone (sauvegarde) ?

Un programme comme Carbon Copy Cloner (ccc) ?
Ou superDuper ?
 
Si je comprend bien, tu me parles d'utiliser un système à installer sur mon disque dur externe ? De démarrer l'iMac depuis ce même disque dur externe, pour réaliser un clone (sauvegarde) ?

Presque. Pour faire un clone, il faut une source.

Ce à quoi je pensais était de repartir de zéro en installant sur le disque externe un système compatible avec l'iMac de 2011, puis de «booter» à partir de cet externe.
 
Presque. Pour faire un clone, il faut une source.

Ce à quoi je pensais était de repartir de zéro en installant sur le disque externe un système compatible avec l'iMac de 2011, puis de «booter» à partir de cet externe.
Ma source c'est le disque dur interne de l'iMac.

Mais quel genre de système ?
 
1. en allumant avec Command+R enfoncé.
C'est une chose, mais au démarrage est-ce que cela a affiché un globe tournant ? Si oui..
J'ai accès à l'utilitaire de disque. Le SOS échoue pour mon Disque dur Interne MacOS. Je ne peux réinstaller MacOS.
...cela sous-entend que la partition de récupération n'est pas accessible et que c'est le disque dur le problème. Tu ne pourras rien et même en mode cible tu ne récupéreras rien du tout.

Alors, au démarrage qu'est-ce que tu as vu ?
 
C'est une chose, mais au démarrage est-ce que cela a affiché un globe tournant ? Si oui..

...cela sous-entend que la partition de récupération n'est pas accessible et que c'est le disque dur le problème. Tu ne pourras rien et même en mode cible tu ne récupéreras rien du tout.

Alors, au démarrage qu'est-ce que tu as vu ?
Lors de l'allumage avec Command+R : Pas de globe tournant, seulement la pomme puis ensuite la barre de chargement.
Viens le choix de langue
Ensuite j'atterris sur Utilitaire macOS
-restaurer
-réinstaller
-aide
-utilitaire

Je constate en retournant dans l'utilitaire de disque qu'en sélectionnant mon disque dur interne, il ne m'affiche désormais plus les données d'utilisation et de disponibilité sur le disque. Est ce un autre signe que ce disque est effectivement corrompu ?
 
Dernière édition:
Lors de l'allumage avec Command+R : Pas de globe tournant, seulement la pomme puis ensuite la barre de chargement.
Tu es sûr à 100 % de ce que j'ai souligné en rouge ? Si oui, tu as eu cet écran...

Terminal 01.jpg

...si dans Utilitaire de disque le SOS échoue, ce qui semble être le cas, tu ne pourras rien faire et c'est le disque dur qui est bien le problème.
 
Absolument certain, pas de globe, seulement la pomme.

Ok. Damned!

Faites des backup les amis. Je viens peut-être de perdre du beaux travail et de précieux souvenir.

Que me reste t'il comme options ?
L'ordi est réparable en remplaçant le disque dur interne ? Une fois extrait, je pourrai éventuellement tenter une récupération ?
 
Dernière édition:
Absolument certain, pas de globe, seulement la pomme.
C'est étonnant, tu n'as jamais eu ceci...

macos-monterey-startup-screen-internet-recovery.png

...si non, la partition de récupération est présente, mais la structure du disque dur semble corrompue. Par curiosité, lorsque tu as l'écran de la réponse #14 , dans la barre de menu en haut, un clic sur Utilitaires et tu lances le Terminal. Dans la fenêtre noire qui s'ouvrira, tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Pour le résultat, s'il y en a un, tu fais une photo, il n'y a que les 20 premières lignes qui importent.
 
Si tu le dis x)
Ce n'est pas si je le dis, si la partition de récupération est présente, il n'y aura jamais l'apparition de ce globe. ;)

Sinon, ton disque dur de 500 Go est bien présent, la partition de récupération aussi. Toujours depuis le Terminal, tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk0
...en validant avec la touche Entrée. Une photo pour le résultat.
 
Absolument certain, pas de globe, seulement la pomme.

Ok. Damned!

Faites des backup les amis. Je viens peut-être de perdre du beaux travail et de précieux souvenir.

Que me reste t'il comme options ?
L'ordi est réparable en remplaçant le disque dur interne ? Une fois extrait, je pourrai éventuellement tenter une récupération ?
Il est vraisemblablement réparable s'il s'agit du disque dur HS. Profitez-en pour remplacer le disque dur par un SSD.