Problème de réinitialisation Imac

Julius54000

Membre enregistré
9 Décembre 2023
1
0
34
Bonjour,
Je souhaite réinitialiser mon iMac, c'est en mi-2011.
J'ai suivi les différentes étapes et j'en suis au moment de la réinstallation de macOS.
J'ai remis mon wifi en place, sauf que lorsque je clique sur "Réinstaller macOS" , une fenêtre s'affiche avec "macOS High Sierra", je clique sur "Continuer", mais ça mouline quelques instants et le message "Le serveur de récupération n'a pas pu être contacté".
Je vois bien quand je regarde le wifi en haut à droite que ça passe fréquemment de l'état"wifi activé " à "wifi recherche de réseaux "
Pourtant ma connexion fonctionne toujours très bien avec les autres appareils et sur l'iMac je n'ai jamais eu de soucis non plus.
Si je vais sur "obtenir de l'aide en ligne" depuis le mac, la connexion fonctionne très bien aussi... Est ce que quelqu'un saurait résoudre mon soucis ?
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire !
Bonne journée
 
Bonjour,

"Le serveur de récupération n'a pas pu être contacté"
Problème classique lié à High Sierra.
Déjà que c'est dur de récupérer High Sierra, mais en WiFi c'est cumuler les problèmes : branche toi en Ethernet (mais le problème risque toujours d'être présent).
 
mon iMac, c'est en mi-2011 = mon iMac, c'est un mi-2011....
résoudre mon soucis = résoudre mon souci...

Tiens, je viens d'en récupérer un 27' CPU I7!
Déjà un gros problème!

Je cherche à réinstaller High sierra sur le mi-2011 acheté le mois dernier, que j'ai dû bugguer (écris gris au chargement de session) et aucune des clés USB que j'ai faites avec l'image système téléchargée en DMG ne fonctionne... et le disque dur -en un seul tenant- n'a aucune partition de récupération!

ALORS, si j'ai bien vu une option au boot avec le globe et demande de connexion internet, il n'y a absolument RIEN qui puisse faire croire au chargement d'un OS de restauration en ligne...
Qu'en espérer?

Je n'ai pas le DVD original...
mais ai téléchargé un fichier ISO d'High Sierra, que je pense graver sur DVD DL, au besoin....

Après tout, j'ai le tel du SAV Apple local.... ;)

Essai à l'instant d'un DMG de LION qui s'affiche cette fois en choix de boot mais mouline quelques instants, puis éteint l'ordi!... et le DVD (acheté 20€ en 2015 dès trouvaille de l'Imac aux puces) fait émettre des bips à l'ordi!
Parfois, je me disais qu'il fallait remettre un OSX assez ancien avant de pouvoir avoir la version optimale (préconisée par APPLE)
APPLE qui indique Snow leopard comme version ultime pour mon 1er Imac (acheté car CPU Intel, pour WIN & Linux, un 5.1 de fin 2006) alors que Lion est impeccable (redimensionnement des fenêtres par tous les côtés!)..

DERNIER POINT: L'installateur de WIN 11 sur SD démarre très bien, et LINUX Mint live est totalement fonctionnel - d'où ma vision sur les disques présents via GParted...
 

Fichiers joints

  • Imac 27 Linux GParted clé USB µSD High sierra annoté.jpg
    Imac 27 Linux GParted clé USB µSD High sierra annoté.jpg
    119,8 KB · Affichages: 21
  • Imac 27 Linux GParted disque interne High sierra 1 partition.jpg
    Imac 27 Linux GParted disque interne High sierra 1 partition.jpg
    75 KB · Affichages: 10
Dernière édition:
Déjà que c'est dur de récupérer High Sierra
Je viens de lire cette vérité!
Ai un ISO qui semble propre - mais ne sais pas vraiment le graver sur mon seul DVD DL dispo!!! Via TransMac ou PowerIso?
& j'ai un ou même 2 DMG (qui s'avèrent être les mêmes) contenant un fichier HTML 'donotread" (brought to you by "untel") qui est un lien vers l'uploader du fichier -lequel est dispo sur Google drive, Mediafire & Mega-
Mis sur µSD avec adaptateurs SD & USB, ou sur clé USB = jamais visible en OPTion de boot!!!!!
 
Que se passe-t-il lorsque tu branches un câble réseau Ethernet entre le Mac et la Box, et que tu démarres en maintenant les trois touches option cmd R ?
Ça devrait démarrer la Recovery par Internet et télécharger la plus récente version de macOS compatible :
 
Je suppose que la suggestion s'adresse à nous 2 (Julius & moi mêmes modèles-millésime)?
Perso, suis en (ex-3G) 4G depuis smartphone...
Mais ce qui me gênerait serait de ne voir aucune indication à l'écran signalant un téléchargement de restauration..... Novice sur Mac (et pas trop fan pour l'instant des OS).....
 
Perso, suis en (ex-3G) 4G depuis smartphone...
Déjà qu'il est devenu quasiment impossible de télécharger macOS High Sierra avec un câble Ethernet, tu oublies avec une connexion en partage depuis un smartphone. De même que tu oublies ton bidouillage avec Transmac depuis un PC, cela n'a fonctionné que pour que les anciennes versions d'OS X Lion et Mountain Lion qui ne peuvent plus être téléchargées. Tu oublies aussi la gravure sur DVD, cela n'a jamais fonctionné.

Sur le fond, tu oublies toutes les mauvaises bidouilles trouvées sur YouTube et consorts. Tu oublies aussi tous les fichiers qui ne sont pas téléchargés depuis App Store depuis un Mac fonctionnel. Comme cet iMac ne l'est plus, tu n'as pas d'autre choix que de créer une clé USB depuis un autre Mac en suivant le protocole officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/101578 ...et non, il n'y a pas d'autre alternative hormis acheter une clé USB toute faite sur Amazon pour 20 €.
 
En 4G sous pylône SFR de la colline, je suis parfois à 4Mo/sec.......;) NOTE: Il y a Ethernet du temps de l'ADSL 512Mo/sec - c'est à dire du temps du seul autre Imac possédé et fonctionnel ayant LION (DMG eu sur Ebay à qques €) et de maintenant, avec monstrueuse consommation de data pour streaming futile (je cherche quasiment tjrs à réduire la qualité de flux, quand réglable (TV en ligne)....
Etonné de l'affiliation AMAZON à un fichier "safe" d'Apple, vu que ca(cou-)pable de vendre des cartes µ-SD fake de SanDisk (ou du moins, qui se mettent à délirer au bout d'un an ----- vrai que c'est AliExpress qui m'avait expédié une 128Go non utilisable)! .....

Il y a des clés 64Go avec des OS Mac divers sur LBC à 12€ en ce moment......... Guère tenté vu qu'en théorie le DMG d'HSierra de 5Go devrait tenir sur 8Go ----- à moins que besoin de décompression???
- Je n'ai pas non plus pigé la manip d'extraire le fichier BASE SYSTEM... Ne serait-ce pas lui qu'il faut utiliser?
Je pencherais davantage pour une hiérarchie de dossiers et sous-dossiers sur la clé...... Chez Apple, il y a des histoires de conteneur et de partition.... pas clair, chez moi!
 

Fichiers joints

  • ecran vitesse téléchargement MacOS 4Mo sec ici 4G.jpg
    ecran vitesse téléchargement MacOS 4Mo sec ici 4G.jpg
    27,4 KB · Affichages: 11
Dernière édition:
Je ne peux que répéter ce qu'a dit @Locke : arrêtez de bidouiller avec Transmac, avec Windows, avec Linux, avec Le Bon Coin, avec eBay, avec Amazon, avec un partage de connexion 4G, avec des .DMG ou des .ISO à la provenance douteuse, avec des tutoriels YouTube ou des blogs obscurs...

Il y a deux manières officiellement supportées :
  • soit via la Recovery par Internet avec une connexion réseau à Internet stable (même lente) et non-limitée, c'est à dire un câble Ethernet RJ45 direct entre l'iMac et le modem/Box, en suivant les instructions du site de support d'Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
  • soit via un autre Mac compatible et fonctionnel pour y créer une clé USB d'installation, là encore en suivant précisément l'article officiel du site de support d'Apple : https://support.apple.com/fr-fr/101578


P.S. je ne dis pas forcément qu'aucune des clés USB d'installation toutes faites vendues sur Amazon et consort ne fonctionneront pas, je dis juste que c'est perdre du temps et prendre un risque (au moins financier, au pire technique) inutile, par rapport à un suivi à la lettre des instructions officielles.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et Powerdom
soit via un autre Mac compatible et fonctionnel

N'ai qu'un 5.1 late 2006.......
J'avais formaté ma clé avec Utilitaire de disque
puis restauré mon DMG HSierra dessus...

...
pour y créer une clé USB d'installation, là encore en suivant précisément l'article officiel du site de support d'Apple : https://support.apple.com/fr-fr/101578
 

Fichiers joints

  • écran Linux Mint sur ordi Lenovo mère effet cube maxi & gélatine.jpg
    écran Linux Mint sur ordi Lenovo mère effet cube maxi & gélatine.jpg
    70 KB · Affichages: 15
En fait, au départ, ce qui me manque serait l'image des partitions d'une install basique (y a-t-il encore un secteur de récup avec les Utilitaires en fin de HDD)..........
Image d'un triple boot avec partition Documents importante après SL/Lion W7/W10 & Linux. Enfin montage "copies d'écran" bidouillé!
 

Fichiers joints

  • ecran bureau Tournesol & infos HDD partitions 129Mo vide.jpg
    ecran bureau Tournesol & infos HDD partitions 129Mo vide.jpg
    105,7 KB · Affichages: 24
N'ai qu'un 5.1 late 2006.......
J'aurai dû préciser : qui puisse faire tourner High Sierra (ton iMac de 2006 est trop vieux) afin de pouvoir utiliser la commande createinstallmedia comme précisé :
Tu n'as aucun ami, aucun collègue, aucun membre de ta famille, aucune connaissance, ... qui aurait un Mac compatible et chez qui tu pourrais aller pour créer cette clé USB d'installation ?

J'avais formaté ma clé avec Utilitaire de disque
puis restauré mon DMG HSierra dessus...
...
pour y créer une clé USB d'installation, là encore en suivant précisément l'article officiel du site de support d'Apple : https://support.apple.com/fr-fr/101578
.DMG de High Sierra qui vient d'où ?
 
Dernière édition:
En fait, au départ, ce qui me manque serait l'image des partitions d'une install basique (y a-t-il encore un secteur de récup avec les Utilitaires en fin de HDD)..........
Image d'un triple boot avec partition Documents importante après SL/Lion W7/W10 & Linux. Enfin montage "copies d'écran" bidouillé!
Tu oublies ce genre de manipulation, comment faut-il le dire ?
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
.......... en fait, juste avant de trouver sur LBC ce Mac 27' mi-2011 dont je rêvais depuis des années, j'ai fait connaissance de voisins ayant un 24' identique (A1311 en 24')..... où j'ai découvert qu'il était sous High sierra.
- Pris chez Backmarket -paraît-il-, et j'attends de savoir s'ils auraient un support de secours... PS: ils n'ont pas non plus de box internet!...
A noter que sur les puces du village voisin, avais failli, il y a qques mois, vouloir un A1312 bien moins bien configuré que celui payé moins de 200€ (livraison incluse)...
 

Fichiers joints

  • ecran51.jpg
    ecran51.jpg
    133,4 KB · Affichages: 19
Dernière édition:
Je voulais juste avoir un OS apple basique juste fonctionnel avant de mettre W11 (que je n'utilise pas encore sur mon portable W10) et Mint mate (Compiz & wobbling windows)....
High sierra avait accepté quelques logiciels de la suite Ilife 11 que j'ai sur DVD (dont Garage band)....
 

Fichiers joints

  • Imac 27 install Ilife 11 Garage band 6.jpg
    Imac 27 install Ilife 11 Garage band 6.jpg
    112,7 KB · Affichages: 15
  • Imac 27 install Ilife 11.jpg
    Imac 27 install Ilife 11.jpg
    98 KB · Affichages: 14
Ah encore!!!!!!!!!
Quand au boot, je vois la barre de connexion INTERNET (à menu déroulant) - globe ou non- ....... eh bien, ma souris ne se déplace plus que verticalement!!!!!!!!
Peux, à grand peine, accéder à un choix!
Il m'avait semblé que j'avais pu rentrer un jour (à l'aveugle -avec un clavier filaire 1243 dont le pavé numérique a les touches 4 5 6 foireuses -chiffre précédé d'un caractère superflu-) mon passe de WiFi smartphone...... mais si l'on doit n'avoir aucun signal d'une quelconque opération de download de data de restauration, en provenance d'Apple............... assez ridicule......... !!!!!!!!!!!!!!!!!????????????????!!!!!!!!!!!.................


Quoi de neuf du côté de JULIUS, l'auteur du post???????????????!!!!!!!!!
 
en effet, depuis un Mac Monterey, H sierra est bien facilement disponible sur l'app store...
Mais je n'ai pas vu leur Utilitaire de disques, le cherchant ds Paramètres et non ds Applications!
mais, s'il n'est pas sensé de demander la "restauration de l'image" sur la clé, je vais obéir à la page adéquate, en effet - via le terminal et qques copier-coller...
Ils ont une box, en fait!
 
en effet, depuis un Mac Monterey, H sierra est bien facilement disponible sur l'app store...
Mais je n'ai pas vu leur Utilitaire de disques, le cherchant ds Paramètres et non ds Applications!
mais, s'il n'est pas sensé de demander la "restauration de l'image" sur la clé, je vais obéir à la page adéquate, en effet - via le terminal et qques copier-coller...
Ils ont une box, en fait!
Et en français dans le texte ?

tu n'es pas facile à suivre.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Mais je n'ai pas vu leur Utilitaire de disques, le cherchant ds Paramètres et non ds Applications!
C'est un peu normal, car Utilitaire de disque se trouve depuis bien longtemps dans Macintosh/Applications/Utilitaires.
mais, s'il n'est pas sensé de demander la "restauration de l'image" sur la clé, je vais obéir à la page adéquate, en effet - via le terminal et qques copier-coller...
Tu as lu où ce type d'information ? Beaucoup ne comprennent pas l'option Restaurer qui n'a aucun rapport avec la création d'une clé USB. Il faut suivre à la lettre ce que propose Apple... https://support.apple.com/fr-fr/101578 ...il y a aussi les liens pour télécharger d'autres versions de macOS... https://support.apple.com/fr-fr/102662

Difficile de te venir en aide, tu as ta propre compréhension, interprétation, et tu n'en fais qu'à ta tête. Juste comme ça, il faut impérativement utiliser une clé USB 3.0 d'une taille minimale de 16 Go.
 
  • J’aime
Réactions: encoreplusgrincheux