iMac 27" : écran désespérément noir !

paspomme

Membre enregistré
9 Novembre 2013
4
0
Drôle de titre !
Mais il faut dire du peu d’expérience avec apple, je n'ai jamais eu un appareil (ou presque) qui fonctionne correctement !

Premier achat est un mac mini (acheté boosté en 2010) disque dur c'est cassé au bout d'un an, juste après la garantie comme un fait exprès.

Deuxième achat un iphone. Il n'a jamais bien fonctionné, problème d'antenne. Ouf on me le change.
Mais par un autre qui lui aussi avait un problème. Au bout de 3 mois le bouton central (celui qui sert à presque tout ne fonctionne plus. Mais cette fois-ci, je m'en suis aperçue après la garantie qui est seulement d'un an !
Si on vous change de téléphone on ne repart avec un an de garantie, ce que je ne savais pas.


Puis enfin autre achat il faut jamais désespéré !
Un bel imac 27 acheté mi 2011 avec 3,4 GHz Intel Core i7, 8 Go 1333 MHz DDR3 et AMD Radeon HD 6970M 1024 Mo.
Bref une belle bête sauf que l'écran est noir et bien noir !

L'incroyable c'est que je viens de passer mon après-midi dans un Apple Store pour voir ce qu'il avait. Et le filou d'ordi a fait bel mine. Rien n'a été trouvé.
L'écran LCD va bien, la carte vidéo IDEM, bref chekup complet il va bien.
SAUF que ce soir rien ne va, il est KO. Il reste bel et bien noir.

Le résumé du problème :
un écran noir mais pas sur les 2 autres écrans qui lui sont reliés (et heureusement qu'ils sont là car je ne pourrais pas vous écrire ou travailler).
Indesign et illustrator semblent fonctionner. Mais en même je n'en fais pas une utilisation intense.
L'imac devient noir quand je passe une vidéo ou que tout simplement je l'utilise comme écran.
Si je ne l'utilise pas il reste assez vaillant (mais cela m'ai déjà arrivé qu'ils deviennent noir alors que je ne m'en préoccupais pas !)
De temps en temps, il scintille au démarrage (luminosité variant)
Je l'ai entièrement reformaté. Ce qu'il ne l'empêche pas de faire un bel écran noir !

Alors que faire ?

- Aller dire à Apple que se sont des voleurs et demander qu'il me remplace ma machine gratuitement (je rêve complétement je pense).
- Prier pour que l'écran refonctionne et durablement (la aussi je rêve, les ordi ce n'est pas de la magie ! Même si le gars l’Apple store avait l'air d'y croire !).
- Racheter la dalle LCD qui coute une fortune et donner encore de l'argent à ses escrocs.
- Racheter un mac avec l’Apple Care, mais j'ai regardé les prix ils ont vraiment flambé pour pas beaucoup mieux que le mien.
- Faire un hakintosh ou prendre un mac pro est le bidouiller !
- Prendre mon Macbook pro même s'il supporte qu'à courte dose mon travail. (oui j'ai aussi investi dans un macbook pro, lui je ne rencontre pas de fort problème avec lui mais il faut dire que je l'utilise de manière très modéré !)

Est ce que vous me donnerez la solution miracle ?
J'ai vraiment besoin de mon mac, c'est mon outil de travail.
 
Si ça marche à l'Apple Store, c'est peut-être que quelque périphérique connecté à ta machine, chez toi, trouble la machine.
 
Bizzare car j'ai les même prériphérique depuis son achat, pas d'ajout, ni de suppression. Et cela fait juste une semaine qu'il me fait cela.

J'ai aussi essayé en enlevant la connexion avec les autres écrans, mais il reste noir ou il peut tout de même noir. Même si rien n'est relié à lui il peut devenir noir (mais c'est plus long à venir).
J'ai comme prériph 2 disques dur de sauvegarde, une imprimante, un scanner, 2 écrans, rien de bien sorcier!

Il a commencé à faire cela samedi pendant 4 jours d'affiler.
Avec des variations et des durées plus ou moins longue dans l'affichage du noir.
Pour que l'affichage refonctionne plus ou moins temporairement : je l'éteins et je le rallume.
La veille prolongée marche aussi.
A partir de mercredi, vu que je ne l'utilisais plus du tout il s'est mis à refaire un affichage correcte.
J'ai peu utilisé cette écran même si je continuais à utiliser mon mac avec les autres écrans. J'ai glissé une ou deux fenêtres maxi.
Donc quand je l'ai amené à Apple cela faisait déjà 2 jours qu'il n'avait pas fait de sémaphore ! Et du coup il a continué d'être sage. Et je ne suis pas sur que les test qu'ils ont fait soit adapter à son problème.
En revanche ce soir, en revenant de l'apple store et un bon reformatage, je me suis risqué à remettre quelques choses de plus costaud : une vidéo. Et là fut le drame, écran noir.
 
Et tu as fait le test d'une grosse vidéo bien gourmande chez Apple ?
Tu pourrais le filmer avec ton téléphone pour leur montrer in vivo.

C'est peut-être un problème matériel, genre gestion de la chaleur (vidéo -> chauffe).
 
Tu pourrais lister TOUT ce qui change entre l'apple store et ton domicile/bureau et tester méthodiquement, mais tu peux aussi chercher du côté de ton alimentation électrique.
Tu es en connection filaire, ethernet, wifi ?
 
Aujourd'hui il semble qu'il ne veux plus rebuguer. Donc ce matin aucun écran noir.
Dans la nuit j'avais refais des tests avec l'Hardware Test, il signale aucun problème.

Et ce matin cela s’avère exacte :
en l'utilisant en unique écran et utilisation intensive :
- toutes les applications ouvertes et notamment faisant tourner photoshop
- en mettant plusieurs vidéos

J'ai osé remettre les périph et surtout ma wacom.

Mais il reste vaillant. Bref cette écran fonctionne parfaitement bien.


Je ne sais pas quoi faire comme test puisque que je ne sais pas pourquoi soudainement il me fait un écran noir et puis plus.
Mais cela reste un problème très embettant.
 
Cela ressemble un peu à ces problèmes survenus il y a quelques années sur des portables qui s'éteignaient soudain sans raison apparente. La cause en était une pâte thermique défectueuse. Signe qu'un problème de fabrication peut être aléatoire mais bien réel.

Quand l'écran est noir, est-ce que les applications qui y sont affichées y restent, ou sont-elles rapatriées sur les autres écrans ?
 
Le problème est revenu 4 h après utilisation sans raison apparente.

Je me demande si cela n'ai pas du à une surchauffe qui aurait des conséquences sur l'écran.


Le problème exactement :
L'ordinateur date de juin 2011. Il a donc plus de 2 ans d’existence, avec les même périphérique sur le même bureau avec la même prise électrique.
Jusqu'à présent je n'avais eu que des problèmes de ralentissement. Après reformatage il redevenait rapide. Je le reformates tout les 6 mois !!

Je suis parti en vacances et à mon retour. Donc après une semaine de pause,
il fait de manière impromptu des écrans noirs ou changements de luminosités.
Cela ne touche que l'écran IMAC, tout le reste fonctionne correctement.
Les différents tests ne détectent aucune anomalie.


Il y a surement un problème au niveau des pièces. Mais ou quoi ?
Comment je peux expliquer à Apple : "Mon Imac semble affiche un écran noir de temps en temps sans raison apparente"

Est ce que je peux essayer de me faire rembourser ?
Je n'ai jamais rien eu qui fonctionne (ou presque (je croise les doigts pour le macbook pro)) ?
Faut-il porter plainte pour m'avoir vendu 4 objets dysfonctionnant ? est ce crédible ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h36 ----------

ah oui je précise quand l'écran est noir mais les fenêtres et toutes choses qui sont sur l'écran sont bloqué. En tout cas je n'ai jamais réussi à récupérer une fenêtre.
Je crois que c'est un simple écran noir comme si il avait une grosse baisse de luminosité.
Je peux y déposer des fenêtres. Imac le considère toujours comme un écran quand il fait cela. Il continue à se comporter normalement ou presque puisque je ne vois plus rien sur l'imac.