iMac 27" et Cinema Display 30"

merejy

Membre confirmé
27 Février 2006
22
0
Bonjour,

Je viens d'acquérir l'écran Cinema Display 30" d'Apple que j'essaye de connecter à mon iMac (mid2010_ATI Radeon HD 5670 512 MB).

Première tentative, non éclairée, avec L'Adaptateur Mini DisplayPort vers DVI, l'image s'affiche, mais la résolution est bloquée à 1280x800... Google et découverte de l'Adaptateur mini DisplayPort vers DVI double liaison...
Miracle il y en a un dans la boite de l'écran que je m'empresse de brancher. Cette fois la résolution est bonne, mais l'écran est parasité par des lignes vertes et rouges, comme un cryptage Canal + en moins intense.

Appelle du service technique d'Apple qui me confirme la compatibilité de mon installation et m'envoie à l'Apple Store pour une vérification de l'adaptateur.

Testé entre un mac-mini sans Thunderbolt, un iMac avec connectique Thunderbolt et un Cinema Display 30" il revient comme fonctionnant. Je dois faire confiance puisque je n'ai pas pu voir les essais réalisés à la cave.

De retour à la maison, je re-teste le tout et découvre que le parasitage ne se voit que sur les parties noires de l'image, mon fond d'écran étant noir, je le passe en blanc, plus rien. J'essaye alors avec le fond d'écran par défaut de Lion et de Mountain Lion, presque rien, il faut se coller à l'écran pour voir des parasites minimes (ce que n'a peut-être pas fait l'Apple guy).

Deuxième appelle du service technique sur les conseils de l'Apple Store pour faire déplacer un technicien (Apple Care pour l'iMac, mais pas pour le Cinema Display). Refus, « aucun iMac n'est compatible avec le Cinema Display 30"...

Tout ce que je trouve sur le net n'est pas clair et contradictoire, je ne sais comment être sûr que mon iMac est doté d'un DVI double liaison ?

À 100€ l'adaptateur, j'aimerais être sûr que le problème vient de lui avant de le changer.
 
Bien-sûr, mais lors du premier branchement avec l'adaptateur Mini DisplayPort vers DVI l'image n'avait pas de problème (si ce n'est la résolution max bloquée).
J'ai donc penché pour un problème de câble.

Cela pourrait aussi venir de l'écran ou de l'iMac, mais le parasitage laisse vraiment penser qu'il y a un problème de flux vidéo...

En continuant mes recherches, j'ai eu confirmation que mon iMac était compatible.
http://support.apple.com/kb/SP588?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
"Prise en charge simultanée de la résolution native complète sur l'écran intégré et d'un affichage atteignant 30 pouces (2 560 x 1 600 pixels) sur un moniteur externe"

Et que ma version d'adaptateur (1.02) avait eu pas mal de problèmes corrigés sur la (1.03).
 
Dernier aller-retour à l'appStore pour aller récupérer un câble neuf, suite à une proposition d'échange faite par le Genius Bar en faisant passer le tout sur l'AppleCare de mon iMac.

Tout fonctionne parfaitement ! :)

Pour info
Version du microprogramme du nouvel adaptateur : 1,03