IMac 27 et options de configuration

Chipotle

Membre confirmé
20 Janvier 2014
12
0
Bonjour à tous,

J'ai eu la douce surprise de me trouver en panne de PC à la suite d'une carte graphique morte après 5 années de bons et loyaux services.
Ma configuration actuelle (Core duo 2 U8400, 500 Go 7200 tr/mn, ATI Radéon 4850 HD, 4 go de RAM) fonctionnant sur Windows 7. Je possède un NAS Synology 2 baies 2 To pour toutes mes données reliés par réseau filaire.

Explication de mon cas :
Depuis une vingtaine d’années, je configure et monte mes PC moi-même. J’ai pu passer des heures à installer des windows (de 95 avec les disquettes à windows 7 avec des clés USB) et les applications qui vont avec.
J’arrive à un âge (36 ans depuis peu) où je n’ai plus envie de me faire « chier » à installer, configurer, bidouiller, etc et je souhaite ainsi me donner plus de temps sur d’autres activités personnelles.
Mon utilisation principale sera basique (de l’utilisation d’internet à de la bureautique, du multimédia). La seule contrainte reste de pouvoir jouer aux jeux de Blizzard tels que Starcraft ou bien encore des MMPORG.
J’envisage aussi de me remettre au traitement photo que je faisais avant (en amateur) et peut être me lancer dans d’autres applications que je faisais avant.
Il y a plus d’un an, j’ai eu la joie d’avoir un IPAD 4 et un iphone 3GS (donné par ma femme). Depuis ce temps, je trouve que la facilité d’emploi de ce matériel me plait. En effet, beaucoup de personnes peuvent se plaindre du système fermé d’IOS mais moi c’est ce que j’aime. Système stable, plantant très rarement, des applications qui sont payantes mais généralement bien développé. J’ai eu quelque temps un téléphone sous Android : Oui, les applications sont gratuites mais alors pour trouver celle qui fonctionne correctement, il s’agit de se lever tôt !

Achat envisagé :

Je lorgne depuis quelques temps les iMac et plus particulièrement le modèle 27 pouces.
Je choisirais le modèle suivant :
Processeur quadricœur Intel Core i5 cadencé à 3,4 GHz NVIDIA GeForce GTX 775M avec 2 Go de mémoire vidéo à 1999 Euros

J’ai l’intention de procéder à des modifications tels que :
  1. Le processeur : Upgrader en icore 7 ? Je n’en vois pas l’utilité et vous ?
  2. Le disque dur : un fusion drive 1 To ou le SSD 256 Go => Je ne sais que choisir en sachant que je possède le NAS, je me suis posé la question, le SSD suffit-il ? Les performances du SSD sont-elles supérieures au Fusion Drive ?
  3. La carte graphique : upgrader vers la 780M ? Est-ce un réel intérêt pour moi ? Je ne joue qu’à des RTS et du MMPORG.
  4. La formation one to one : A-t-elle vraiment de l’intérêt ? Pour info, je bosse près d’opéra et palais royal donc deux boutiques qui pratiquent cette formation. Je suis très curieux, apporte-t-elle donc des éléments pour un individu comme moi ?
  5. L’apple Care : j’ai cru lire que nous pouvions l’acheter lors de la première année, est-ce vrai ? et sinon, est-elle vraiment nécessaire pour un iMac (pour un portable je peux comprendre mais un fixe ???)


En ajoutant toutes ces options, le montant de la facture commence à grimper et je dois faire des choix. Ce n’est pas tant le montant qui m’importe mais surtout le rapport qualité/prix, la longévité de ce produit et l’usage que je pourrais en faire.
J’ai toujours su conseiller les autres mais jamais moi-même étant exigeant par nature.
Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements sur ces options et le choix avéré de cette configuration au vu de mon utilisation.

Bonne journée à tous!
 
si tu veux le plus d'options matosse modulable à terme , prendre un mac mini
très modulable et modifiable , contrairement à l'imac
l'imac est une bonne bécane ,mais...
mise à part la ram ajoutable, une fois acheté la configuration matosse ne bougera plus

edit
je precise , j'ai entre autre un imac 27 2013
c'est un choix volontaire pour cet achat
oh et pour ce mac là , 100% SSD
(très cher chez Apple , mais y a pas photo , rapide , très très rapide)
 
Dernière édition:
Quel choix a motivé l'achat de ton iMac?
J'ai l'impression que les personnes du forum mettent en garde avant de passer sur Mac. J'ai intégré le monde Apple, il y a environ 1,5 an. Malgré cela, j'ai toujours recommandé à mon entourage de prendre du matériel Apple sans en avoir eu.
Quelles sont les bonnes questions à se poser avant l'achat d'un iMac? Sur ce point, je sèche. Merci de m'éclairer.

Pour le mac mini, ce qui me rebute, c'est la carte graphique HD4000.
 
Quel choix a motivé l'achat de ton iMac?
J'ai l'impression que les personnes du forum mettent en garde avant de passer sur Mac. J'ai intégré le monde Apple, il y a environ 1,5 an. Malgré cela, j'ai toujours recommandé à mon entourage de prendre du matériel Apple sans en avoir eu.
Quelles sont les bonnes questions à se poser avant l'achat d'un iMac? Sur ce point, je sèche. Merci de m'éclairer.

Pour le mac mini, ce qui me rebute, c'est la carte graphique HD4000.

Moi aussi, c'est pour cette raison que j'ai opté pour un iMac 27 avec une carte dédiée. Aucun regret depuis 2011, ça chauffe un peu (le boitier), mais silence absolu et mes petits travaux avec C4D passent sans problème, ainsi qu'avec FCPX. ;)

Avec Apple, on n'est pas dans l'univers Windows ou on perd son temps à optimiser le système, installer/désinstaller tel ou tel matériel. Je l'ai fait pendant 15 ans et ras le bol de cette perte de temps et énergie. Depuis je suis redevenu... :zen:
 
Quelles sont les bonnes questions à se poser avant l'achat d'un iMac?
la question , qui est valable pour tout ordi, " configuration / mes besoins" concernant imac est centrale car en gros une jolie boite mais... fermée ( peu évolutive)

autre détail concernant imac
la vitre
certes beaucoup moins "d'effet reflets-miroir" que les gammes précédentes mais elle reste une vitre
Si on est très habitué aux écrans 100% mats on peut être surpris et on doit faire attention aux sources d'éclairage autour
(ne pas surévaluer ce point non plus, dans 90% des cas ca ne gene pas)

tu verras aussi des fils ( surtout de graphistes et photographes) qui détailleront atouts et inconvénients de l'écran e comparaison avec d'autres écrans haut de gamme ( catégorie haut de gamme , on ne parle pas du tout venant, ceux là l'écran du 27 les enfonce)

--
quant à mise en garde passage Mac
je sais pas qui dit ca. ( ou il y a erreur de frappe et tu pensais iMac)

La pseudo guéguerre Apple microdoux est un combat d'arrière garde, dépassé ( et lassant)
utilisant les deux depuis des années je prefère les machines Apple ( mieux finies , parfois ca tient à des détails bien pensés) et surtout OS Apple stables , faciles à utiliser et à réparer
ajoute à cela que si besoin on peut légalement y installer windows donc autant prendre Apple
 
la question , qui est valable pour tout ordi, " configuration / mes besoins" concernant imac est centrale car en gros une jolie boite mais... fermée ( peu évolutive)

--
quant à mise en garde passage Mac
je sais pas qui dit ca. ( ou il y a erreur de frappe et tu pensais iMac)

La pseudo guéguerre Apple microdoux est un combat d'arrière garde, dépassé ( et lassant)
utilisant les deux depuis des années je prefère les machines Apple ( mieux finies , parfois ca tient à des détails bien pensés) et surtout OS Apple stables , faciles à utiliser et à réparer
ajoute à cela que si besoin on peut légalement y installer windows donc autant prendre Apple

Tes arguments sont ceux que j'ai en tête pour mon changement vers un iMac :)
Par contre personne ne répond à mes problématiques des options :siffle:
Le processeur
Le disque dur
La carte graphique
La formation one to one
 
Tes arguments sont ceux que j'ai en tête pour mon changement vers un iMac :)
Par contre personne ne répond à mes problématiques des options :siffle:
Le processeur
Le disque dur
La carte graphique
La formation one to one

les questions sont abordées dans des fils existants

Applecare (tonnes de fils) c'est une extension , sans plus
Après , le oui non , c'est un pari sur l'avenir

concernant le dd j'ai indiqué mon choix
( j'avais les hesitations usuelles gros DD , FD ,ou SSD)
SSD , sans regret
non seulement c'est hyper rapide mais en plus contrairement à certains imacs ( en FD et en HD classique) j'ai zero zone de chaleur , même en utilisation intensive

one to one
franchement t'en as aucun besoin
c'est plus pour les débutants
or toi tu ne l'es pas
t'auras juste à te familiariser avec les facons OSX
et ca ira vite; quelques jours , semaines maxi
(beaucoup de choses sont identiques , mais il y a des differences et petits "" pièges "" pour des switcheurs , mais même Apple a des pages là dessus)

par ailleurs tonnes de sites , blogs, tutos et forums quand il y a des choses à préciser ou éclaircir
(dont les forums d'Apple ou ici)

exemples
Sources d'infos et tutos
( plus ou moins classé par ordre croissant de niveau)


tutos special débutants en francais ( divers formes de tutos)
Débuter sur Mac

bons tutos vidéos en francais ( un peu anciens mais très bons)
www.rhinos-mac.fr

tutos officiels Apple
pour dernier OS mais mêmes principes généraux pour OS précédents
les bases
Apple - Assistance - Les bases du Mac

special switch
Switch Basics: On Windows, I used to...
Switch Basics: Moving from Windows Explorer to the Finder
Principes de base du passage à Mac*: migration de vos fichiers ou de votre système Windows


très bon site sur OS X
: : OS X facile : : Accueil
----
autres tutos vidéos plus anciens ( pas recontrolé recemment)
MacPowerUser - PodCast vidéo
Catalogue de formations bureautiques en ligne - Formation informatique Vodeclic
LogicielMac.com - Annuaire de logiciels pour Mac OS X, actualité Apple, Mac, iPod, iPhone et iPad
 
Merci pour ces réponses. Je vais tenter de trouver les fils pour le sujet de la carte graphique et du processeur!
bah sinon , comme l'a annoncé Macg ce matin, t'as HP ( USA) qui fait le forcing pour repromouvoir ...vindoz 7
( oui t'as bien lu, 7 , pas huit)

on attend les braderies sur Vista avec impatience
:rolleyes:
 
C'est marrant mais il est vraiment dur de faire un choix sur les options du processeur et de la Carte graphique.
Plus je lis les fils de discussions, plus je vois que les personnes sont aussi indécises que moi :)
Pour le DD, il est facile de voir le positif d'une solution SSD (surtout avec 256 Go qui suffit largement pour l'OS et un très grande nombre d'applications).
Je continue ma lecture :)
 
Pour le DD, il est facile de voir le positif d'une solution SSD (surtout avec 256 Go qui suffit largement pour l'OS et un très grande nombre d'applications).
c'est rarement les applis qui prennent de la place
mais souvent leurs fichiers de fonctionnement liés ( banques de données ( à elles) , caches etc
puis ce sont les fichiers persos ( là aussi données et caches etc)
avec un SSD on prend vite le pli d'archiver des gros dossiers hors du mac
( les gigas de photos 98 -2008 ou lots de films de 1,2 Go ne sont pas ouverts -visionnés tous les matins , alors que au pif LibreOffice ou Mail oui)
vicieusement j'ai pris l'exemple de LO dont le dossier Appli fait dans les 800Mo alors que le "petit" traitement de texte traditionnel d'apple, l'assez remarquable Textedit lui fait ...6,8 Mo :D
 
C'est marrant mais il est vraiment dur de faire un choix sur les options du processeur et de la Carte graphique.
Ben si, upgrader le proc en I7, c'est mettre de l'argent par la fenêtre. Tu ne te rendrais même pas compte de la différence entre le I5 à 3,4 Ghz et lui.

Concernant la CG et à moindre d'être graphiste professionnel (et encore) celle à 2 Go de mémoire est déjà monstrueuse de capacité alors quoi d'autre ?

Si tu hésites tant, prends toi un Mac Mini. ;)

PS : Un "jeune" switcheur de moins de 5 ans ...... (jeune par le temps de switch parce que à côté, les heures de vols ne se comptent plus y compris les 20 ans où j'assemblais moi-aussi mes tours :D)
 
...Concernant la CG et à moindre d'être graphiste professionnel (et encore) celle à 2 Go de mémoire est déjà monstrueuse de capacité alors quoi d'autre ?...

Avec Cinema 4D je mets la mienne, une AMD Radeon HD 6970M 2048 Mo, à genoux avec une voiture en mode filaire si j'affiche les 4 roues (je suis obligé de les cacher).

C'est mon dada ce genre de chose...



Et pour le processeur I7, c'est je vais dire, valable pour les mordus de 3D, car le processeur est énormément sollicité lors d'un rendu final (calculs longs en fonction du type d'éclairage, de textures, etc).
 
Dernière édition: