iMac 27" i7 late 2009 : LYMPHATIQUE !....

euzebius

Membre enregistré
18 Juin 2010
8
0
52
Bonjour à tous,

J’ai un iMac 27" Late 2009 Core i7 2,8 GHz avec 8 Go de RAM et une ATI RAdeon 4850 avec 512 Mo de Ram. Il tourne sous Mac OS X 10.8.4 et se traine, mais cela, ça fait bien longtemps, même avant Mountain Lion. Les choses s'aggravent cependant :
- démarrage : environ 5mn de grattage intensif du disque dur (2 Go - Hitashi)
- lacement de Mail : une bonne minute de grattage...
- lancement de Aperture : idem....
- le moindre changement de logiciel : on gratte, on gratte, on gratte....

Le DD n'est pas plein puisqu'il lui reste 635 Go d'espace libre sur les 2 To....

Je le nettoie régulièrement avec Onyx, lui demande de réparer les autorisations du disque, etc... mais rien ne fait. ça fait presque depuis le début qu'il se traine et il aura fallu attendre l'expiration de l'apple care de 3 ans pour que je prenne les choses en main...

Avez-vous des pistes de réflexion ?

Je vous remercie par avance pour vos suggestions.

Bonjour,

Vu les symptômes, je dirais que c'est un problème de disque dur. Commencez par sauvegarder vos données, puis essayez de vérifier le disque dans l'utilitaire de disque.

Vous pouvez essayez de faire une clean install de Mountain Lion pour voir si le problème n'est pas logiciel.
Si vous avez la possibilité, essayez d'installer os X sur un disque externe (pas le même que la sauvegarde) pour vérifier si le problème vient du disque interne.

Bonjour,

Vu les symptômes, je dirais que c'est un problème de disque dur. Commencez par sauvegarder vos données, puis essayez de vérifier le disque dans l'utilitaire de disque.
Meme avis. +1 pour les conseils :
  1. d'abord tout sauvegarder; puis
  2. vérifier le disque avec l'utilitaire de disque

Merci pour vos réponses à tous les deux. J'avais aussi le sentiment que cela venait du disque...

Je ne vois pas comment effectuer un diagnostic du disque dur avec l'utilitaire de disque. Je l'ai lancé pour "réparer les autorisations".... Il a trouvé des incohérence et réparé...

Par "clean install"... qu'entend-on sur Mac ? On repars de zéro, efface le disque et réinstalle OS X et les softs un à un sans passer par Time Machine ?.... (tiens, ça me fait penser à quand j'avais des PC ;)).

Fusion Drive... tant qu'à faire, me dis-je... Est-ce que cela fait sens de mettre un SSD pour le système dans un iMac Late 2009 ? (en même temps, ses specs sont assez actuelles pour selon). Quelle taille de SSD doit-on envisager ? Doit-il être suffisamment gros pour accueillir et le système et tous les logiciels ?

Encore merci pour vos conseils.

Par "clean install"... qu'entend-on sur Mac ? On repars de zéro, efface le disque et réinstalle OS X et les softs un à un sans passer par Time Machine ?.... (tiens, ça me fait penser à quand j'avais des PC ;)).

Oui, c'est ça. Si le problème est bien matériel (disque dur HS), cela servira à rien. Par contre, si c'est logiciel, ça le règlera. Cela permettrait surtout d'être sûr que le problème est bien le disque dur et non les logiciels.
N'oubliez pas de faire des sauvegardes !

Fusion Drive... tant qu'à faire, me dis-je... Est-ce que cela fait sens de mettre un SSD pour le système dans un iMac Late 2009 ? (en même temps, ses specs sont assez actuelles pour selon). Quelle taille de SSD doit-on envisager ? Doit-il être suffisamment gros pour accueillir et le système et tous les logiciels ?

D'après les retours des utilisateurs, mettre un ssd dans un mac de 2009 vaut la peine. Pour la taille du ssd, cela dépend de l'usage. D'après le site d'Apple, ils mettent toujours des SSD de 128 GB dans les iMac fusion drive. A mon avis, il faut mettre au minimum 128GB pour être tranquille.

Attention à deux choses:
Il faut bien mettre le SSD à la place du lecteur DVD (superdrive) et acheter un disque dur spécialement prévu pour les iMac, car les iMac depuis mi 2009 utilisent un connecteur de sonde thermique différent pour le disque dur. Si ce connecteur ne peut pas être branché, le ventilateur tournera constamment au maximum, ce qui fera beaucoup de bruit.

Je ne vois pas comment effectuer un diagnostic du disque dur avec l'utilitaire de disque. Je l'ai lancé pour "réparer les autorisations".... Il a trouvé des incohérence et réparé...
Utilitaire de disque : sélectionner le disque et faire Vérifier le disque.

Merci encore.
L'utilitaire de disque a l'air confiant quant à l'état du disque dur... moi, moins.
Je Timemachine au cas où....

Pour le changement DVD=>Fusion Drive, je vais consulter des réparateurs Apple car je ne le sens pas trop de le faire moi-même.

D'ici là, quand j'aurai une journée à perdre, je ferai une clean install. Pour cela, ok, je réinstalle le système "from scratch". Quid du reste ? Je peux faire une restauration time machine ou il vaut mieux réinstaller tous les logiciels un par un ?

L'utilitaire de disque a l'air confiant quant à l'état du disque dur... moi, moins.
On est d'accord, Utilitaire de disque ne trouve pas tous les pb liés à un dd défectueux ou mourant.
Si ce sont des secteurs nazes, UdD peut le signaler. par contre, si c'est l'alim du disque dur, ou le bridge… alors UdD ne dira rien.

D'où la nécessité des sauvegardes (perso je préfère le clone)

D'ici là, quand j'aurai une journée à perdre, je ferai une clean install. Pour cela, ok, je réinstalle le système "from scratch". Quid du reste ? Je peux faire une restauration time machine ou il vaut mieux réinstaller tous les logiciels un par un ?
Si tu veux être sûr d'avoir un système clean, alors ne migre rien, réinstalle tout à la main.

De toute façon, si c'est ton dd qui a un pb, tu retrouveras les mêmes soucis juste après avoir installé l'OS !

Salut,

j'avais le même souci depuis le passage à Lion, même config que toi, l'astuce consiste à désactiver l'indexage de fichiers, la fonctionnalité spotlight, et tu gagneras quelques précieuses secondes.

Et me concernant, j'ai finalement opté pour le passage au SSD, le démarrage une fois la pomme qui s'affiche dure peut-être un peu moins de 10 secondes...et je n'exagère pas. Ca vaut vraiment le coup, on redécouvre sa bête.

Sauf qu'ici nous avions manifestement un problème de disque dur. Et désactiver spotlight c'est dommage vu les services rendu. ;)

• J’aime
Réactions: Sly54