10.11 El Capitan [iMac 27' - Late 2009] Installation impossible...

Tr0y3n

Membre enregistré
6 Décembre 2018
3
0
36
Bien le bonjour à tous !
Après 6 mois de recherche, je suis à court d'idées et je me décide enfin à poser un message sur ce forum ^^
Première chose, voici les caractéristiques de la bête :
Bloc de code:
iMac 27'' - Late 2009 (11,1)
Intel Core i5 (Noyaux : 4) à 2,66Ghz
RAM : 16Go (4x Crucial 4GB DDR3L - 1333 SODIMM 1.35V CL9)
Mémoire CPU niveau 2 : 1Mo
Mémoire CPU niveau 3 : 8Mo
Version ROM de démarrage : IM111.88Z.0034.B02.1003171314
N° de Série : W801547A5PJ
Version SMC : 1.54F36

Pour la petite histoire, j'ai récupéré le Mac de mon frère qui est parti à l'étranger. (Il fonctionnait, c'est important de le dire :p )
J'ai voulu faire un upgrade pour le rendre plus performant ! J'ai donc acheté 4 barrettes de RAM (cité dans les caractéristiques), un SSD et un adaptateur pour remplacer le SuperDrive.

J'ai ouvert le Mac pour démonter le SuperDrive, et j'en ai également profité pour démonter le HDD de 1To pour le formater et virer tous les trucs de mon frère (qui avait déjà fait sa sauvegarde) et repartir sur un truc propre.
Je remonte le tout (HDD + le nouveau SSD à la place du SuperDrive) !

Forcement, quand j'allume, je me retrouve avec un joli fichier bleu avec un point d'interrogation à l'intérieur... [?]
Ma première erreur, c'est d'avoir formaté le DD via mon rack sous Windows... J'ai pas fais gaffe et donc je me suis retrouvé en NTFS...
J'essaye de lancer une "Recovery", forcement, j'ai tout formaté, ça ne marche pas... Pareil pour la recovery via Internet...

Comme à la base j'ai un PC et je suis sous Windows, ça devient vite compliqué... Je vais donc chez un pote et avec son Mac je créé une clé USB Bootable avec Sierra dessus !
Je lance à partir de la clé (via Option au démarrage), la pomme s'affiche, l'installation se lance mais bloque aux 3/4...
Après avoir ressayé plusieurs fois, avoir même attendu une nuit, je démarre en mode détaillé ! (Cmd + V)
Je n'ai malheureusement pas noté la phrase, mais en gros, en cherchant sur internet, il existe apparement un bug avec l'installation de Sierra et la version de mon iMac, et on me préconise d'installer El Capitan !

Je retourne donc chez mon pote, mais là, forcement, depuis High Sierra, Apple à bloqué les téléchargements des anciennes versions d'OSX !!! Après avoir cherché et encore cherché sur le net, j'ai fini par acheter une clé USB Bootable d'El Capitan sur Amazon !

J'insère la clé, je lance l'installation, j'ai la pomme, la barre de chargement qui s'affiche, et pareil, je suis bloqué au 3/4... (4/5 essais, je laisse une nuit ect...)
Comme ça ne marche pas, je me dis que j'ai peut-être un souci d'Hardware ^^
N'ayant plus Apple Hardware Test (bah oui j'ai formaté comme un naze...), je retourne donc chez mon pote pour créer une clé usb bootable avec AHT dessus.

Je lance AHT en mode Détaillé, et donc il me détecte un souci avec le HDD de 2To... En lisant sur les forums, je tombe sur un article comme quoi le HDD est défectueux et qu'il y a eu un rappel par Apple...

Je ne me démonte pas, je remets le HDD sur mon rack, et via SeaTools sur Windows, je fais un formatage bas niveau pour le remettre à neuf.

Entre temps, j'ai la bonne idée d'acheter un macbook pro reconditionné de 2012.
Via mon rack, je le branche sur le MBP et je formate les 2 disques au format Mac, avec la partition GUID ect...
Egalement, j'ai la bonne idée de me renseigner sur mon SSD, et je me rends compte qu'il faut que j'upgrade le firmware pour qu'il soit détecté, ce que je fais et tout se passe bien !

Je remonte tout dans l'iMac, j'essaye de relancer une installation via la clé USB El Capitan, et je bloque au même endroit.
Par instinct, je redémonte le SSD, je le met sur mon rack et via mon MBP j'installe l'OS sur le disque externe.
Je remonte le SSD, la pomme se lance, la barre de chargement va très vite mais s'arrête à la moitié et reste bloqué...
J'ai testé le mode Recovery, via internet, réinitialisation de la RAM (Cmd + Option + P + R), débrancher et appuyer 15sec, rien y fait !

Pour finir, j'ai démarré en choisissant le disque dur recovery, la barre se charge à fond mais reste bloqué sur la pomme...

Si vous avez des idées, je suis preneur :)

Merci de m'avoir lu !