imac 27 late 2009 + SSD

darshan

Membre confirmé
17 Février 2010
23
1
42
Les Alpilles
Bonjour,

je vous écris pour faire un petit retour d'expérience.
J'ai donc un Imac 27 Late 2009, dans lequel je viens de mettre un SSD crucial M4 256 Go.

Je me suis en effet servi du forum macg, ainsi que des photos d'Ifixit.

Rien de compliqué, il faut des ventouses 2 comme celle de la photo (7,5 euros pièce chez Mr Bricol***) et clés Torx et surtout de la patience et du doigté au remontage.

img3.jpg



Une fois, la vitre retirée et les 8 vis de la dalle enlevées, on obtient ça :

img1.jpg


Evidemment, on retire les différentes nappes tout doucement.

Une fois démonté le superdrive, on met le caddy (trouvé sur Eba* pour 15 $) avec le ssd dedans et on revisse le tout. De mon côté, petit souci, impossible de solidariser le cadis dans le support du superdrive. Donc j'ai attaché le tout avec du Chatterton (rouge dans ce cas). J'ai fais ça, sachant que c'est un ordinateur qui ne bouge jamais et qu'un SSD n'a aucune pièce en mouvement. (Sinon il aurait fallut jouer du Dremel et taraudé des trous).
Ne pas oublier de remettre la sonde sur le chassis métallique du caddy. (à priori, certaines personnes avaient les ventilés qui s'emballaient, de mon côté, aucun souci).

img2.jpg


Remontage, dalle puis vitre. Pas évident d'avoir 0 poussière entre les deux.

En conclusion, après une installation propre de Moutain Lion, réinstallation des différents logiciels. Un gros gain d'efficacité dans les lancements d'applications lourdes type Aperture avec 50 Go de photos.

Je confirme aussi que mon SSD est bien bridé par le SATA 2 (à 3G).

Une remarque, j'avais avant le sud, mon DD avec bootcamp (win 8 (750 Go pour ML et 250 Go pour Win8)). Et bien, après installation du SSD et formatage du DD (seulement l'ancienne partition de macos) et bien j'ai toujours le dual boot : moutain lion sur SSD et Win 8 sur DD.

Voilà, en espérant avoir synthétisé les différentes questions que je me suis posé avant de faire la manipulation, et que j'ai trouvé régulièrement dans différents threads sur les forums.

Darshan
 
Dernière édition:
Waaaahhhh ! Chapeau l'artiste !
 
oui bien sûr que c'est amusant.

J'ai l'habitude de monter, démonter des PCs, consoles depuis des années mais j'avais jamais ouvert mon imac. D'abord, parce qu'aucun problème ne s'était produit et de plus, j'avais un applecare dessus. Donc pas envie de perdre la garantie, sachant que je pouvais avoir des tâches jaunes sur l'écran.

J'ai évidemment fait black magic, mais je sais par avance que j'allais saturer le SATA 2 avant de trouver la limite du disque dur. Ce qui a été confirmé.

black%20magic.jpeg


Darshan
 
d'accord,

j'ai fait ce micro tuto, car je trouve qu'on a du mal à identifier ce qu'il faut faire en fonction des différents modèles. A chaque fois, ça manque de clarté car sur un même thread, on mélange les modèles d'imac. Du coup, j'ai fais ça pour le modèle late 2009.

Et sur les modèles 2010/2011 c'est pas du sata 3??
 
Merci pour ce tuto, j'ai déja un caddie que j'avais mis dans mon macbook pro à l'époque pour un ssd 64Go, depuis sur le MBP j'ai mis un 256Go et remis le superdrive et je sais maintenant quoi faire de mon caddie et de mon SSD de 64Go =) il sera parfait pour lancer le systeme, car habitué au SSD depuis que ça existe (ou presque) sur PC ou sur Mac, je trouvais mon iMac 27 fin 2009 un peu mou du genou :)