iMac iMac 27" Late 2012 - Fusion Drive pas trop en forme

Nothernlight

Membre confirmé
28 Février 2021
33
8
38
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour votre accueil ! :coucou:

Je viens vous voir pour obtenir vos avis sur mon soucis avec mon iMac Late 2012, FD 1To, 32 Go RAM.

En effet, au début (avant que ça ne commence à merdouiller) j'étais sur Patched Sur, tout fonctionnait très bien jusqu'au jour où l'OS a commencé à bugger (plantage divers sous adobe généralement).
Bref déçision est prise de refaire une Clean Install... On repars donc sous Mountain Lion et je remonte jusqu'à la Catalina...

Tout fonctionne parfaitement, j'installe à nouveau mes applis et hop je me fais une TM (au cas où).

Quelques jours passent et là j'ai eut le droit au dossier avec le point d'interrogation au démarrage, j'ai eut le sens interdit, j'ai eut la pomme avec la barre de chargement qui reste bloquée, enfin je crois que j'ai du avoir tout les soucis connus de boot... :banghead:

On repars encore pour une Clean Install... Pas la fibre ici alors ça prends son temps...

Et là... "patatra"... malgré quelques recherches en parcourant différents topic, je ne retrouve que le SSD de mon FD... J'ai quand même réussi à installer Catalina, c'est d'ailleurs comme ça que j'arrive à vous écrire ces lignes.

Je vous joint en dessous les résultats issus du diskutil list et diskutil cs list.

Merci beaucoup pour votre attention !

Nico

DISKUTIL LIST :

Bloc de code:
matou@iMac-de-Nicolas ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  10.0 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 26.2 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                525.8 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.2 GB    disk2s5

DISKUTIL CS LIST

Bloc de code:
matou@iMac-de-Nicolas ~ % diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found

Note de la modération : c'est mieux avec les bonnes balise </> Bloc de code et non pas ICODE.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Ton HDD 1 To a disparu de la liste, il est probablement en panne.
Si tu te sens d'ouvrir ton iMac tu peux le remplacer par un SSD interne, sinon tu peux ajouter un disque externe.
 
Comme en réponse #3 ton disque dur à plateaux de 1 To n'est plus présent et semble bien HS ! Ah oui, j'ai corrigé ta réponse pour les résultats du Terminal. ;)
 
Merci à tous pour vos réponses !

En effet c'est ce que je redoutais, le DD mécanique doit être mort...

La solution serait donc de laisser l'OS sur le SSD de "l'ex-FD" et de rajouter un DDE mécanique en USB ?
J'ai peur que l'USB ne donne des temps d'accès et taux de transfert vraiment pas top du tout....

Merci à Locke pour avoir corrigé mon erreur, néanmoins je ne sais toujours pas comment faire proprement :D

EDIT : je crois que je viens de trouver, c'était les "3 petits points" les plus à gauche et "bloc de code" mais avec les symboles </>... C'est ça ?
 
Merci à tous pour vos réponses !

En effet c'est ce que je redoutais, le DD mécanique doit être mort...

La solution serait donc de laisser l'OS sur le SSD de "l'ex-FD" et de rajouter un DDE mécanique en USB ?
J'ai peur que l'USB ne donne des temps d'accès et taux de transfert vraiment pas top du tout....

Merci à Locke pour avoir corrigé mon erreur, néanmoins je ne sais toujours pas comment faire proprement :D

EDIT : je crois que je viens de trouver, c'était les "3 petits points" les plus à gauche et "bloc de code" mais avec les symboles </>... C'est ça ?
Capture d’écran 2020-10-01 à 13.02.57.png
 
La solution serait donc de laisser l'OS sur le SSD de "l'ex-FD" et de rajouter un DDE mécanique en USB ?
J'ai peur que l'USB ne donne des temps d'accès et taux de transfert vraiment pas top du tout....
En interne c'est mieux, mais tu peux mettre un SSD externe en USB3, ça fonctionne tout à fait bien (en choisissant bien le modèle).
 
@peyret : merci beaucoup pour tes précisions !

@ericse : donc si je comprends bien il faudrait que je créer un nouveau FD moi même en changeant à minima le DD à cylindres. Il n'y a pas une histoire de nappes propriétaires ?

Sinon en vrai j'aurai pensé mettre un SSD 2To et un DD>2 To histoire d'être tranquille (je travaille de la vidéo 4K donc ça prends de la place et après si jamais je veux changer de machine je peux quand même récupérer les pièces)...
Mais ouvrir le 27".... faut être chaud non ?
 
donc si je comprends bien il faudrait que je créer un nouveau FD moi même
Grand Dieux Non ! Le Fusion Drive ne devrait pas exister, c'est une bidouille infâme dont Apple devrait avoir honte, ne va pas en recréer un là ou il n'y a pas besoin ;)
Tu vires le SSD barrette et le HDD en panne, et tu mets un SSD SATA à la place du HDD. Il faut peut être mettre une sonde de température, ou un utilitaire qui la remplace, mais là ça dépend du modèle de Mac.
 
@ericse : donc si je comprends bien je me prends un SSD plus ou moins gros pour l'OS et mes soft gourmands (suite Adobe/C4D/Fusion360) et ensuite un DDE en Thunderbolt (est-ce mieux que l'usb 3 ?).

L'iMac est un Late 2012 - i7 3,4 Ghz - 32 Go DDR3 - GTX 680 MX
 
@ericse : donc si je comprends bien je me prends un SSD plus ou moins gros pour l'OS et mes soft gourmands (suite Adobe/C4D/Fusion360) et ensuite un DDE en Thunderbolt (est-ce mieux que l'usb 3 ?).

L'iMac est un Late 2012 - i7 3,4 Ghz - 32 Go DDR3 - GTX 680 MX
Oui le Thunderbolt est mieux que l'USB3, mais beaucoup plus cher.

Ensuite je ne te comprends pas, tu avais un disque 1To qui te convenait mais qui est tombé en panne, pourquoi maintenant devrais-tu multiplier les disques, en interne plus en externe ?? Pour remettre ton Mac en état de marche, il faut choisir, soit remplacer le disque interne defectueux (mais c'est un boulo délicat), soit le faire faire par une boutique, soit la solution économique qui consiste à mettre un disque externe. C'est l'un ou l'autre, pas les deux.
 
@ericse oui je viens de voir ma bêtise. En fait je pense que je n'ai pas tout saisi...

Changer le SSD et le DD interne ne signifie pas forcément Fusion Drive c'est ça ?
Après je ne vois pas spécialement l'intérêt de mettre un SSD en externe, car USB3 ou TB3, donc à priori moins rapide qu'en "dur" en interne ? Et justement l'accès au disque est primordial dans mon cas car traiter des "grosses vidéos" en USB3...

Pour résumer alors, 2 solutions, changement SSD+DD interne par mes soins ou boutique (prix?...) ou achat boitiers SSD + DD et les disques adéquats pour brancher le tout en TB3 (car il me faut du stockage).

Je suis blond, faut expliquer longuement pour que je comprenne :banghead:

Merci pour ta patience en tout cas !
 
Dernière édition:
Changer le SSD et le DD interne ne signifie pas forcément Fusion Drive c'est ça ?
C'est ça, un fusion drive c'est l'association (bancale, avis perso) des 2, mais tu n'es pas forcé de les associer.
 
Merci beaucoup à tous pour vos réponses...
Je n'ai plus qu'a faire mon choix !

Pensez-vous, d'expérience, que c'est jouable de le faire soit même ou c'est vraiment risqué ? Je bricole énormément dans l'électronique (changement écran téléphone, imprimante 3D, drones FPV, etc...) donc je ne suis pas spécialement novice dans le domaine.

Bonne journée
 
@Sly54 : merci beaucoup pour tes liens !

J'étais déjà tombé dessus en effet et ça me paraît pas plus compliqué que sur un téléphone, au détail de la taille de la dalle près... Je dois réfléchir à tout ça mais malheureusement d'autres événements plus graves / importants viennent d'arriver donc pour le moment le petit iMac va rester sur son SSD...
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Hello à tous,

Je reviens vers vous du coup car j'ai "retrouvé" un disque dur USB (500 Go) pour le moment, et je dois en avoir d'autre qui trainent...
Pour le moment l'iMac ne trouve que le SSD du feu Fusion Drive, je souhaiterai donc savoir s'il est possible de fonctionner SSD pour l'OS (à ce jour le SSD est divisé en deux parties : une OS et l'autre Données) et le DDE justement pour les données ?

J'avoue que je ne vois pas trop comment faire...

Merci pour votre aide précieuse et bonne soirée à tous!
 
je souhaiterai donc savoir s'il est possible de fonctionner SSD pour l'OS (à ce jour le SSD est divisé en deux parties : une OS et l'autre Données) et le DDE justement pour les données ?
Non, tu oublies complètement.

Le plus simple serait, soit...
1) ouvrir ton iMac et changer le disque dur à plateaux HS en y installant un SSD de 1 To
2) acheter un SSD et un boîtier USB 3.0 UASP
...puis de faire une installation propre dans ce nouveau SSD. Le prix sera quand même attractif, cela boostera ton iMac sans les inconvénients de l'option FusionDrive qui associe un disque dur à plateaux et un SSD. Comme tu as pu le constater, avec l'option FusionDrive en cas de panne de l'un des deux disques, on perd l'intégralité des données internes.