iMac iMac 27" (Late 2012 - model A1419 - EMC2546) en rade : aide au diagnostique

Vin©ent

Membre actif
20 Juin 2011
145
56
Sans les mains !
Bonjour,

J'ai besoin d'un petit coup de main des experts présents ici pour finaliser un diagnostique.
l'iMac 27" (Late 2012 - model A1419 - EMC2546) d'une amie affiche l'écran ci-dessous après démarrage (l'écran reste noir assez longtemps avant d'afficher ce jolie papier peint oldschool ! :D ).

Je suppute un pb de carte mère ou surtout carte graphique !

Tests réalisés :
# démarrage mode sans échec : idem.
# Connexion a un autre Mac -> mode affichage cible : idem.

Le DD tourne apparemment bien. Aucun problème jusque là avec cette machine.

Qu'en pensez vous ?

Quel moyen / solution pour éventuellement (je ne suis pas certain que cela soit possible si carte graphique HS) tester en utilisant un écran externe pour cet iMac ? -> cable MDP + écran : j'ai, j'utilise mon MacBook de cette façon => comment "forcer" l'affichage de l'iMac sur écran externe sans avoir accès aux TDB / préférences système ?

Dernier point : si pas de solution écran externe, quel moyen facile pour se connecter au DD interne et récupérer ses quelques Go de photos et documents ? (iMac non sauvegardé, bien évidemment ! :rolleyes::siffle:).

Merci d'avance pour votre aide ;)

iMac late 2012 Vero (HS ?).jpeg
Quel
 
Oh, une GTX qui merde, c'est pas commun. Le problème sur les iMac c'est que tu n'a pas de puce intégré, tu es automatiquement sur une carte dédiée, donc si elle est morte, on ne peut rien faire, est-ce que le Mac arrive à démarrer en mode simple utilisateur ? Est-ce que ce n'est pas une nappe d'écran qui serait morte ? Ou même l'écran qui à coup dans l'aile ?
 
Oh, une GTX qui merde, c'est pas commun. Le problème sur les iMac c'est que tu n'a pas de puce intégré, tu es automatiquement sur une carte dédiée, donc si elle est morte, on ne peut rien faire, est-ce que le Mac arrive à démarrer en mode simple utilisateur ? Est-ce que ce n'est pas une nappe d'écran qui serait morte ? Ou même l'écran qui à coup dans l'aile ?
S'il démarre bien en mode "simple utilisateur", je ne peux pas le visualiser !
Nappe ou écran HS, oui, c'est une des possibilité d'ou ma question concernant la connexion d'un écran externe -> si ça marche, comment "forcer" l'affichage de l'iMac sur l'écran externe ?

Je me réponds à moi même pour accès au DD via une autre machine (et récupérer les données) : le fameux mode Target ! (que je vais essayer dès que j'ai, 5 mn... pas mis les mains "sous le capot" d'un Mac depuis longtemps moi, pfiou...)
 
Je suppute un pb de carte mère ou surtout carte graphique !
C'est un problème de puce/carte graphique, comme c'est ce modèle... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2546 ...il n'y a rien que tu puisses faire, car tout est soudé sur la carte mère. Comme c'est un modèle déclaré obsolète par Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201624 ...il n'est plus possible de faire faire la moindre réparation.
Je me réponds à moi même pour accès au DD via une autre machine (et récupérer les données) : le fameux mode Target !
Ce sera la seule possibilité de récupérer les données du disque dur interne. Le dernier recours est d'ouvrir ledit iMac et récupérer le disque dur. En espérant que l'icône Target s'affiche sur l'écran, sinon il faudra y aller en aveugle, mais par défaut il n'y a aucune option à sélectionner sur l'écran.
 
Problème de carte graphique, c'est sur.

Plus qu'à ouvrir pour récupérer les données. Après, même si tu casse quelques chose, ça va pas être dramatique dans le sens où l'imac est déjà mort.
 
Bonjour, Je reviens par ici pour une petite question complémentaire (la récup. des "data vitales" s'était bien passée en 2020 grace au mode Target...) : j'envisage aujourd'hui d'ouvrir cet iMac pour récupérer le DD, l'enlever avant de le vendre dans l'état (mais je ne sais pas si ce type / modèle d'iMac se revend "pour pièces" -> ?), en faire don (si "invendable") ou le porter au recyclage...
J'envisage donc l'achat d'un boitier externe pour y mettre ce DD mais quel modèle ?
Est ce que celui si par exemple ferait l'affaire ?