iMac 27 Mi-2010, changement du HD pour du SSD

Ronald_Apple

Membre actif
16 Août 2009
120
1
Bonsoir à tous,

Mon iMac vient d'avoir 5 ans et il commence à ralentir pas mal, les upgrade successif d'OS y sont sûrement pour beaucoup !

Actuellement sur mon 27 pouces j'ai :
- Intel Core i7 2.93 GHz
- 16 Go de RAM DDR3 (ça date de hier :)))
- HD 1 To (plein à 89%, ça doit pas aider pour la rapidité non plus)
- El Capitan 10.11.1

Je souhaiterais augmenter la capacité et gagner en rapidité. A époque je me souviens qu'Apple proposait en option des disques SSD. Sur le site Apple, en regardant les données de mon iMac, je trouve ça ici :

"Disque dur Serial ATA de 1 To à 7 200 tr/min
  • En option, disque dur Serial ATA de 2 To à 7 200 tr/min
    En option, disque SSD de 256 Go "
Ca veut dire que techniquement, je peux échanger mon HD de 1 To par un de 2 To et en plus rajouter un SSD de 256 Go ?

Allez faisons le pari que jusqu'ici j'ai juste, j'anticipe la question suivante. Ces limites 2 To et 256 Go pour le SSD, c'est le max que peut gérer l'iMac ou je peux choisir des tailles différentes ?

Je commence avec ce premières questions, on verra la suite plus tard...

Bonne soirée.

Ronald
 
OK merci pour vos réponses. Je n'ai pas fait mon choix, j'hésite encore un peu... je me dis que je pourrais aussi installer un SSD 2 Go et ne pas toucher à mon HDD pour l'instant... bon, il y a un cap financier à passer quand même...

Le temps que je cogite sur ce point là, il y a un sujet que j'ai dû mal à anticiper. Une fois que j'ai changé mon/mes disques et que je veux relancer à mon Mac, j'avais idée d'utiliser ma sauvegarde Time Machine. Mais comment Time Machine fait le choix d'installer sur le SSD ou sur le HDD ? Il va me le demander ou il y a des réglages à faire avant ?

C'était la question du jour !

Ronald
 
SSD 2 Go? Tu veux dire 2 To? Si ça existe ça va te couter cher.
Si tu veux simplement copier tout sur le SSD ? Dans ce cas le + simple serait d'utiliser Carbon Copy Cloner qui te ferait un clone du HDD sur le SSD, ensuite il faudrait changer de disque de démarrage pour passer le système sur le SSD et enfin reformater le HDD pour pouvoir l'utiliser pour les données.
 
Bonjour à tous,

Le week-end est là, les enfants se réveillent super tôt (le kiff !) je peux attaquer ce sujet.

Alors si je reprends cette histoire :

Tu es sûr, car ça n'existe pas ? ;)

Bon OK je me suis déchiré grave sur ce coup là... prochainement un SDD de 1,44 Mo pour remplacer les disquettes :)

Pour le choix des données à mettre sur le SSD, j'ai du mal à faire la part des choses. Le but de l'opération c'est de gagner en vitesse. Alors du coup il vaut mieux mettre les documents (photos, films, paperasse) ou le fichiers Système de l'OS ?

Allez, en question annexe, c'est quoi un Fusion Drive ?

Ronald
 
Tu peux très facilement mettre toutes tes données sur le HDD et le système et les applis sur le SSD. Tu y gagneras en vitesse et tu auras de la place dispo sur le SSD.
Cela se fait très facilement en choisissant dans les préférences systèmes l'emplacement des données utilisateur.

Le fusion drive est un autre principe. Là tout se gère automatiquement et c'est le système qui gère et optimise l'emplacement des données en fonction de leur utilisation.
Sur le papier c'est l'idéal, plus rien à gérer etc..
Le gros inconvénient : si un des 2 disques tombe en panne, c'est tout le système qui est en panne et les données difficilement récupérables. Il reste les sauvegardes.

A toi de voir : optimisation "à la main" ou par le système.
 
Ah mais c'est que ça a l'air pas mal du tout cette histoire de Fusion Drive. Pour le risque de crash, ben c'est identique à ma situation actuelle, si mon HDD crame, mes données sont perdues mais comme j'ai mon disque externe pour Time Machine plus un abonnement tout cloud (5 Euros/mois, 10 To), suis pas inquiet pour mes données !

Parlons, config maintenant. Ce que je comprends c'est qu'en ajoutant "juste" un SSD de 1 To à ma config actuellement je suis le roi du pétrole.

Admettons que je trouve les bons tuto pour monter le SSD, je manque encore de visibilité sur le "restart". J'aurais pas intérêt à repartir de zéro pour que le système fasse sa balance tout seul entre SSD et HDD ?

Je vais essayer de trouver le auto...
 
Le fait de créer le fusion drive va supprimer toutes les données présentes sur les 2 disques. Donc clone et restaure ou restaure TM après réinstallation du système.
Le seul conseil que je te donnerai c'est de mettre un ssd un peu moins gros (Apple mets un 128 go dans ses configs).
Perso je mettrai un 256 go en ssd.
Pour créer le fusion drive, il suffira de donner le retour d'un
diskutil list
et je pourrai te fournir les commandes.
 
oh la flippe...

Pour créer le fusion drive, il suffira de donner le retour d'un
diskutil list

la peur de l'inconnue !! Mais bon si tu me fournis la commande qui faudra que je tape je sais pas où, ça me rassure un peu ! :merci:

Pour le conseil d'un SSD plus petit quel est le risque en fait, c'est que le Mac n'arrive pas à suivre ?
 
Désolé pour les réponses un peu longue à venir... ce fil est un peu décousu mais cohérent jusqu'à présent !

C'est pas que je veuille cramer mon blé à tout prix chez Samsung SSD mais j'aime bien comprendre autant que me neurones me l'autorisent. Je reviens donc sur les tailles de disques SSD. Si j'augmente la taille jusqu'à 512 Go ou un 1 To, que va-t-il se passer de plus ? L'OS va mettre plus de données sur le SSD et moins sur le HDD. Donc au final le gain va se faire sur l'ouverture de fichiers peu utilisés et donc le gain va être minime ?

Ou alors il va fonctionner encore différemment ?
 
Perso avec un SSD de 1 To je ne ferai pas de Fusion Drive. C'est du gâchis
Dans ce cas je mettrais Le système sur le SSD et les données sur le HDD
Si je voulais faire un Fusion Drive je prendrais :
1 SSD de 256 Go (apple ne met que des 128 Go sur ses configs)
1 HDD 7200 t/mn de 2 ou 3 To

Mais c'est toi qui vois tout est faisable.
 
Tadaaa ! Et c'est le up de dingue après 2 ans !
Finalement, mon iMac tourne toujours sans cette histoire de SSD. Elles sont robustes ces machines quand même, gros point positif chez la pomme.

Bon, par contre, mon disque est plein maintenant, je n'ai plus de marge de manœuvre, faut vraiment que je pousse les murs. J'ai laissé tomber l'idée de faire l'introduction d'un SSD tout seul, j'ai trouvé une boutique qui peut me faire ça à des prix qui me semblent cohérents. Je vais donc partir sur l'ajout d'un SSD et l'activation de Fusion Drive.

Le seul truc qui me chagrine, c'est que le gars me dit que pour installer le SSD, il doit physiquement prendre la place du lecteur optique. Je suis un peu surpris, quand je regarde les caractéristiques de mon Mac via le site web d'Apple avec mon numéro de série, il me dit :
  • Disque dur Serial ATA de 1 To à 7 200 tr/min
    En option, disque dur Serial ATA de 2 To à 7 200 tr/min
    En option, disque SSD de 256 Go
Du coup, pour moi tout est pré-câblé sans avoir besoin de tuer mon lecteur optique. C'est moi qui suis dans le vrai ou il faut comprendre dans la description que c'est soit le HD ATA de 1 To, soit le HD ATA de 2 To, soit le SSD de 256 Go ?

C'était la question du soir, espoir.
 
Bonsoir,

sur ce modèle il y a bien un emplacement pour un DD (ou SSD) supplémentaire, derrière le lecteur superdrive.

Ce n'est PAS pré-câblé, il faut ajouter les 2 câbles (alimentation + données) entre l'arrière de la carte mère et le DD.
C'est ce qui rend l'opération compliquée car il faut quasiment déposer la carte-mère.
(pour ma part je recommanderais de la déposer totalement afin de dépoussiérer entièrement l'intérieur de la machine, c'est ce que je fais quand je dois faire cette opération).

https://fr.ifixit.com/Guide/Install...u+SSD+dans+l'iMac+Intel+27-Inch+EMC+2390/9266
 
Bonjour Ma Dalton,

Merci pour ta réponse.

Ce qui me semble bizarre c'est que sur le Tuto de chez ifxit, ils enlèvent bien le lecteur optique mais comme ils ne mettent pas les photos pour le remontage, je doute...

Ca passe nickel ?