iMac iMac 4K Late 2015 avec FD : oui et alors ?

D

Deleted member 109128

Invité
Bonjour à toutes et à tous,

J’écris un petit message afin de témoigner d'un certain ras le bol.

Je possède un iMac 4K de 21,5’ Late 2015 avec un Quad cœurs i5 à 3,1Ghz ; 16 Go de RAM et un disque Fusion Drive de 2To (avec 128Go de SSD).

Combien de fois j’ai entendu par-ci par-là que l’iMac Late 2015 était une mauvaise affaire : design vieillot de 2012, disque Fusion Drive honteux et anémique apparement, pas de carte graphique dédiée, port que USB 3.0 et même pas de USB C et Thunderbolt 2.0... bref une bouse à 2259€ que j’ai payé en août 2016 ?

Alors après 2 ans d’utilisation en tant que particulier et non professionnel et utilisant Lightroom CC Classic avec 5 000 photos et bien mon bilan est positif.

Écran superbe, réactivité malgré le Fusion Drive soit disant anémique, au quotidien je ne sens aucun ralentissement particulier pour travailler mes RAW de plus 30Mo venant d'un Sony a6300.

Alors oui il y a mieux : un pur SSD de 512Go voir 1To, un iMac avec une carte graphique dédiée... mais il faut aussi prendre du recul et relativiser.
Tout dépend de l'usage au final.
Est-ce pour un usage professionnel ou non ? ai-je besoin d'une grosse puissance ?...

Les gens ne voient que par le très haut de gamme j’ai l’impression.

Ma conclusion : il y de très bonne machine même si elles n'embarquent pas les dernières technologies ... n’écoutez pas toujours ce que l’on raconte.

[emoji847]
 
Dernière édition par un modérateur:
je suis tout à fait d'accord avec toi ton iMac doit tourner comme une horloge. Seulement personnellement je possède le même iMac mais avec la configuration de base soit le même processeur que toi mais avec un disque dur a plateaux a 5400t/min et 8 giga de ram. et j'avoue que je connais pas mal de ralentissement. je sonde a passer le système sur un ssd en externe pour voir ce que cela donne parce qu'il est vrai que le disque a plateau ralentit beaucoup la machine je pense. autre point les 8 gigas de ram sont suffisant pour la majorité des usages mais moi aussi étant amateur de photo je passe aussi inévitablement par de la retouche ( sur Affinity photo personnellement) j'avoue que les 8 gigas peuvent se montrer limité quand je lui demande un gros travail. mais je suis convaincu que si j'avais pris ne serais ce que l'option fusion drive je ne connaitrait pas ces soucis de ralentissement. par contre pour ce qui en est de l'écran je te rejoins totalement il est sublime et parfait pour des retouches photo.
 
je suis tout à fait d'accord avec toi ton iMac doit tourner comme une horloge. Seulement personnellement je possède le même iMac mais avec la configuration de base soit le même processeur que toi mais avec un disque dur a plateaux a 5400t/min et 8 giga de ram. et j'avoue que je connais pas mal de ralentissement. je sonde a passer le système sur un ssd en externe pour voir ce que cela donne parce qu'il est vrai que le disque a plateau ralentit beaucoup la machine je pense. autre point les 8 gigas de ram sont suffisant pour la majorité des usages mais moi aussi étant amateur de photo je passe aussi inévitablement par de la retouche ( sur Affinity photo personnellement) j'avoue que les 8 gigas peuvent se montrer limité quand je lui demande un gros travail. mais je suis convaincu que si j'avais pris ne serais ce que l'option fusion drive je ne connaitrait pas ces soucis de ralentissement. par contre pour ce qui en est de l'écran je te rejoins totalement il est sublime et parfait pour des retouches photo.

Merci pour ton commentaire, effectivement le Fusion Drive apporte un avantage d’accès rapide aux données, je ne sais pas comment Apple fait mais l’illusion est totale.
J’ai bien plus que 128Go de données que peut contenir le SSD accolé au disque à plateaux à l’intérieur et pourtant je ne ressens que très rarement une latence.
J’ai pris 16Go de RAM pour l’avenir et apparement c’est un bon choix Adobe préconise 12Go de RAM pour que Lightroom CC Classic tourne à plein régime, je dois avouer que ce logiciel est vraiment rapide sur mon Mac.

Ton idée d’ajouter un disque SSD externe est une excellente solution je pense.
 
oui je crois que l'e fusion drive est une sorte de "mix" ssd et disque dur mais bon je ne suis pas sur de ça. j'aurais du effectivement prendre du fusion drive et 16 go de ram mais bon c'était mon premier mac et je n'étais pas encore vraiment conscient de mes besoins a cette époque. De toute façon la ram ne sera jamais upgradable puisqu'elle est soudée mais pour le dd je pense aussi que la solution externe est pas mal parce que je ne me vois pas démonter mon iMac . Mais bon après c'est compliqué parce que j'aimerais passer par le thunderbolt pour repas dégrader les perfs du ssd mais je ne trouve pas de boitier. Bref pas trop le sujet du post mais bon. Sinon je suis convaincu qu'avec des options intelligemment choisis comme tu l'a fait l'imac 4k de fin 2015 est une très bonne machine même si elle n'embarque pas les dernières technologies qui ne sont pas utiles pour une grande partis des utilisateurs de toutes manières.
 
@zachriel oui effectivement un Fusion Drive est l’assemblage d’un petit SSD, 128Go pour mon cas, et d’un disque à plateaux bien plus grand à 5400 tours.

Le Fusion Drive est en standard sur les iMac 5K donc si c’était aussi mauvais à l’usage ce ne serait pas proposé en configuration standard.

Après si les besoins est de monter des videos en 4K il est préférable d’avoir un SSD... pour de la photo ce n’est pas nécessaire à mon sens... surtout pour un non professionnel.

Il faudrait que tu trouves un SSD dans un boîtier Thunderbolt 2 effectivement... chez Macway peut-être.
 
@zachriel oui effectivement un Fusion Drive est l’assemblage d’un petit SSD, 128Go pour mon cas, et d’un disque à plateaux bien plus grand à 5400 tours.

Le Fusion Drive est en standard sur les iMac 5K donc si c’était aussi mauvais à l’usage ce ne serait pas proposé en configuration standard.
Tu sais, les iMac 21 de base étaient configurés de base avec un disque à 5400 RPM, ce qui est d'une mesquinerie incroyable. Et ce ne sont pas des machines bon marché. Apple est donc capable de te pourrir une machine d'entrée de jeu l'air de rien.

Sinon, je te rejoins totalement sur ton message. Et c'est vrai qu'ici on a parfois tendance à pousser vers toujours mieux et toujours cher.

Perso, j'ai eu un Fusion Drive sur un 27 pouces, un SSD de 128 go et un disque dur à 7200 RPM et j'en étais vraiment ravi. Ca marche très bien.

Ma mère bosse sur un iMac avec un FD comme le tient et je le vois quand je le manipule : c'est nickel.

Après, tout dépend toujours des besoins, de son workflow. Mais ton rappel est salutaire !
 
Oui malheureusement ça est encore le cas sur les 21,5 pouces actuellement à part pour le modèle 4K haut de gamme qui est équipé de base de fusion drive les autres ont toujours du dd à 5400 t/min. Si Apple passait ne serait ce que l’ensemble en fd ça serait une belle avancée déjà je pense, parce que au final le dd ralentit les capacités de la machine ce qui est dommage...