iMac IMac 64Go de ram ou plus à la place de 32?

nico-capsule

Membre confirmé
7 Septembre 2015
28
2
52
Salut à tous,
je viens d'acquérir d'occasion un Imac 27 (fin 2013) I.7 - 3.5 avec 16Go de ram (4 barrettes de 4). Il est comme neuf! ;o))
J'aimerai le gonfler en Ram et je vois, sur le papier, qu'il peut supporter 32 Go max .
J'ai cru entendre ou lire quelque part que cet IMac pouvait supporter 64 Go ou plus?
Peut-être qu'en 2013, il n'existait que des barrettes de 8Go et donc x4 ports = 32 max., mais qu'aujourd'hui, on trouve de barrettes de 16?
Est-ce possible? La machine en tiendra compte? Ca risque de l'endommager? Vous avez des tests ou des témoignages en ce sens? J'aimerai ne pas griller ma nouvelle machine! Qu'en pensez-vous?
Merci à tous ;o)

Merci Locke pour ta réponse. Je travaille en photoshop et vidéo. Je bosse régulièrement avec des images de 8-10 Go. J'ai besoin de ram! Je bosse sur un MacPro avec 32 Go et parfois il rame tout de même... donc il me,faut vraiment le max ;o)
Mon modèle est un I7 en 3.5, pas un I5 en 3.2. J'imagine que ça ne change pas grand chose concernant la RAM, mais bon, on ne sait jamais...
Donc je sais que officiellement c'est 32 max, mais j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà eu l'occasion de savoir si en mettant des barrettes plus grosses, ça passait. Et si oui, sans risque.
Merci ;o)

Tu es sûr ? J'ai doute, car pour moi ce n'est pas un modèle de 2013. Que dis /A propos de ce Mac ?

Il date de septembre 2013 - en vente jusque octobre 2015.
Si tu as MacTracker (app gratos), tu trouveras toutes les infos. ;o)
C'est appli retrace TOUT ce que Apple a mis en vente chronologiquement. Une bible.
Mais bon, pas d'infos sur ma questions... puisque ce n'est pas officiel

Il date de septembre 2013 - en vente jusque octobre 2015.
J'aime bien que ce soit clair, donc une copie écran de /A propos de ce Mac serait la bienvenue. ;)
Si tu as MacTracker (app gratos), tu trouveras toutes les infos. ;o)
C'est appli retrace TOUT ce que Apple a mis en vente chronologiquement. Une bible.
Mais bon, pas d'infos sur ma questions... puisque ce n'est pas officiel
Tu penses m'apprendre quelque chose ? :D

Je cherche à donner un max d'infos pour faciliter les réponses.
Ok Je poste les captures d'écran.
Si vous voulez d'autres infos, n'hésitez pas à demander...
;o)

Capture d’écran 2019-09-21 à 23.29.59.png Capture d’écran 2019-09-21 à 23.30.12.png

Dernière édition par un modérateur:
Je cherche à donner un max d'infos pour faciliter les réponses.
Le doute pour moi résidait sur la présence d'une vraie carte graphique ou d'une simple puce graphique. Là, avec tes copies écran, plus aucun doute, il y a une bonne carte graphique de 4 Go, qui permet de travailler avec un grand confort de la 3D, de la retouche photo, des montages vidéo.

Pour moi, sur le fond, avec 32 Go de mémoire ce serait déjà très bien. Il faut savoir que sous Photoshop, lorsque l'on travaille avec de gros fichiers, que ce n'est pas la taille mémoire qui est primordiale. Ce dernier prendra un espace temporaire sur le disque dur au minimum du double de la taille du fichier de travail, qu'il libérera après sauvegarde du fichier et en ayant quitté le programme.

Une grande capacité de mémoire permet de charger tout le système macOS et quasiment toutes les fonctions d'un logiciel, par exemple avec Photoshop, cela évite de faire des lectures/écritures incessantes avec le disque dur et on gagne du temps. Avec 32 Go de mémoire et sous Photoshop, tu peux lancer en parallèle Illustrator, FCPX, ou un logiciel de même acabit, là encore toutes les fonctions de travail seront présentes, donc tu garderas encore du confort de travail.

Là, tu as un bon équilibre avec un processeur i7, une carte graphique de 4 Go et 16 Go de mémoire. Sur le fond, tu peux monter jusqu'à 32 Go de mémoire. Par contre, il y a une grande inconnue qui est : cet iMac possède-t-il un disque dur à plateaux, l'option FusionDrive qui associe un petit SSD avec un disque dur à plateaux ou un SSD ? Tu peux le savoir dans /A propos de ce Mac/Rapport système/SATA/SATA Express et/ou Stockage.

Et pour ton modèle... https://support.apple.com/kb/SP688?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR ...toutes les informations sont là.

Par contre, il y a une grande inconnue qui est : cet iMac possède-t-il un disque dur à plateaux, l'option FusionDrive qui associe un petit SSD avec un disque dur à plateaux ou un SSD ? Tu peux le savoir dans /A propos de ce Mac/Rapport système/SATA/SATA Express et/ou Stockage.

Et pour ton modèle... https://support.apple.com/kb/SP688?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR ...toutes les informations sont là.

Ces 4 captures répondront à tes questions! ;o)

Capture d’écran 2019-09-22 à 12.17.19.png Capture d’écran 2019-09-22 à 12.17.49.png Capture d’écran 2019-09-22 à 12.18.19.png Capture d’écran 2019-09-22 à 12.18.39.png

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Ces 4 captures répondront à tes questions!
Donc, un modèle avec l'option FusionDrive d'un petit SSD de 121 Go associé à un disque dur à plateaux de 1 To...

Capture d’écran 2019-09-22 à 12.17.49.png Capture d’écran 2019-09-22 à 12.18.19.png

Alors, le souci si cela en est un, est que le petit SSD de 121 Go stockera l'intégralité des fichiers système de macOS, puis stockera vu sa capacité, l'intégralité des fichiers système de Photoshop, d'un logiciel de 3D, d'un logiciel de montage vidéo comme FCPX, puis arrivé en fin de stockage dans le SSD, ira déposer les fichiers, disons restants, dans le disque dur à plateaux.

Dans les grandes lignes ça se passera comme ça, mais en l'absence d'utilisation d'un logiciel précis et souvent utilisé, macOS stockera toujours dans le petit SSD tous ses fichiers système, mais en fonction des logiciels utilisés déplacera automatiquement dans le disque dur à plateaux les fichiers les moins utilisés pour maximiser au mieux les temps d'accès en lectures/écritures. Sur le fond, cela fonctionne très bien et est bien fluide, le seul reproche est qu'en cas de panne sur le SSD ou le disque dur à plateaux, l'intégralité des données sera définitivement perdue et irrécupérable.

Merci pour ces informations. Que puis-je faire pour éviter qu'en cas de panne, mes données soient perdues et irrécupérables? Time Machine?
Un disque dur externe toujours allumé avec Time machine.
Et un autre dd externe pour faire un clone par ex. une fois par semaine. Rangé ailleurs (vol, incendie, je ne te fais pas de dessin ;))

Et un autre dd externe pour faire un clone par ex. une fois par semaine. Rangé ailleurs (vol, incendie, je ne te fais pas de dessin ;))
Ben moi, il y en a 3 disséminés à la ronde en sus de la Time Capsule ! :coucou:

Merci pour ces informations. Que puis-je faire pour éviter qu'en cas de panne, mes données soient perdues et irrécupérables? Time Machine?
Tu as des informations dans ma signature, des fois que tu n'y aurais pas prêté attention. ;) Le mieux c'est ceinture et bretelles, donc comme mentionné en réponse #12, une sauvegarde avec Time Machine et une sauvegarde sous forme d'un clone qui te permettra en cas de problème de pouvoir redémarrer dessus sans te retrouver à la rue.

Ok, c'est bien ce que je pensais. Merci pour ces infos qui conforte mes idées.
Par contre, le sujet de mon post n'est pas résolu du coup! 64Go c'est possible sur cet Imac qui "officiellement" n'en accepte que 32?

On peut penser que les participants à ce fil ne le savent pas et pour l'instant Mactracker ne dit pas c'est possible.

Ok, pas de problème... Merci Sly54. J'espère que qqu'un aura la réponse pour que je sache quoi acheter ;o)
Par contre depuis ce matin j'ai un autre pb sur mon mac pro avec Time Machine justement. Il ne trouve plus mes sauvegardes. J'ai juste aujourd'hui ou le 2 avril! Entre ce s2 dates, tout est là, mais pas poss. d'y accéder. Je dois ouvrir un autre post?

Par contre, le sujet de mon post n'est pas résolu du coup! 64Go c'est possible sur cet Imac qui "officiellement" n'en accepte que 32?
Ni Mactracker, ni Everymac ne mentionnent nulle part la possibilité d'augmenter à 64 Go, moi ça m'étonnerait beaucoup pour un modèle qui à 6 ans d'âge. Bonus, Apple ne mentionne que 32 Go maximum... https://support.apple.com/fr-fr/HT201191#1

Officiellement 64 Go sont possible dans les iMac à partir de l'année 2015, mais OWC mentionne que c'est possible dans d'anciens modèles 2015 mais pas en dessous.
J'ai juste aujourd'hui ou le 2 avril! Entre ce s2 dates, tout est là, mais pas poss. d'y accéder. Je dois ouvrir un autre post?
Oui, car ton problème est très différent.

Ok, pour l'Imac, je vais sans doute jouer la prudence et miser sur les 32, sauf si d'ici mon achat j'ai du nouveau.
Je post le problème Time capsule à sa place... je cherche... merci ;o)