10.13 High Sierra Imac 9,1 SSD partiellement reconnu ? Solution miracle ?

Mclovin24

Membre enregistré
28 Août 2020
6
1
27
Bonjour à tous,

Je viens ce jour, après multiples recherches n'ayant rien donné, essayer de trouver une solution à mon problème, si quelques génies du Mac arrivent à éclairer mes lanternes.

En effet, j'ai récupéré il y a peu de temps un iMac début 2009 (nommé iMac 9,1). Ce vieux Mac dormait sur un coin du bureau chez mon paternel qui souhaitait le jeter. Je l'ai donc récupéré pour tenter d'en faire quelque chose.

Il était en version 10.5.8 (oui cela date !) Je l'ai passé en 10.6 grace à un clé usb achetée sur le net afin de pouvoir ensuite le passer en OS YOSEMITE 10.10 (Jusque là, aucun souci).

J'ai réussi à passer le mac en High Sierra grâce à un utilitaire permettant la compatibilité des anciens Mac avec cette mise à jour. (Trouvé ici : http://dosdude1.com/highsierra/ ).

Tout fonctionne à merveille. Bien évidement, le pc rame énormément. Je change donc les barrettes RAM et passe ainsi de 2 Go à 8 Go.

Tout fonctionne toujours très bien hormis que le Pc reste quand même assez lent dans l'ensemble. Je me décide à remplacer le vieux disque dur qui accuse maintenant 11 ans de vie.

J'achète donc un SSD 500go (Western Digital - WD Blue SSD). Je branche le SSD via un boitier externe et le relie au Mac afin de le formater et le partitionner en Mac OS étendu. J'effectue un clone de mon HDD original sur le SSD grâce au logiciel SuperDuper (qui est censé me créer un copie exacte et bootable du disque dur source). J'arrive à booter sur le SSD en externe via la touche "alt" au démarrage du Mac. Tout fonctionne bien.

Je décide donc de m'attaquer au démontage de l'iMac que je réalise sans aucun souci afin de remplacer physiquement le HDD interne par le SSD.

Je remonte le tout et là commencent les ennuis. Impossible de booter sur le SSD qui pourtant bootait très bien lorsqu'il était relié en externe. Lorsque je boote sur ma clé d'installation Mac OS High Sierra, le SSD interne n'est pas visible dans l'utilitaire de disque. L'ordinateur ne reconnait que la clé usb. Cependant, le SSD est visible sur le gestionnaire de boot en maintenant la touche "alt" au démarrage mais impossible de le retrouver après ni de booter dessus...

Hop, je redémonte le tout, remets le HDD d'origine et la l'ordinateur redémarre sans problème (idem quand je branche le disque dur d'origine en externe via usb avec le SSD en interne et que je boote dessus grâce au gestionnaire de boot)

J'ai quasiment tenté toutes les solutions qui s'offrent à moi. Ai-je manqué un détail ? Le souci vient-il du SSD (qui pourtant fonctionnait en externe via boitier) ? Le souci vient-il du logiciel SuperDuper ?

Il me reste une quinzaine de jours pour renvoyer la ram et le SSD (si jamais je ne trouve pas de solution) pour ne pas perdre mon argent.

Si des gens ayant déjà fait face à ce type de problème, c'est avec plaisir que j'attends vos solutions.

Merci d'avance pour la lecture de ce pavé et pour toute votre future aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Hop, je redémonte le tout, remets le HDD d'origine et la l'ordinateur redémarre sans problème. (Idem quand je branche le disque dur d'origine en externe via usb avec le SSD en interne et que je boot dessus grâce au gestionnaire de boot)
Peut être un problème de nappe ?
ca y fait penser… partiellement…
 
Peut être un problème de nappe ?
ca y fait penser… partiellement…

Donc si c’est un problème de nappe, lié au SSD alors. Si je renvoie le SSD et que je prends un HDD à 7200 tours, ça ne sera peut être pas aussi bien mais au moins ça fonctionnera ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc si c’est un problème de nappe, lié au ssd alors. Si je renvoie le ssd et que je prends un HDD à 7200 tour, ça ne sera peut être pas aussi bien mais au moins ça fonctionnera ?
Si jamais c'est un problème de nappe, alors la réponse à ta question est que ça marchera probablement bien avec le dd à 7200 tours/min.
Perso, je changerais plutôt la nappe.

Tuto pour le faire si tu as bien un 20" : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/iMac...Hard+Drive+Data+Cable+Replacement/934?lang=en
 
Si jamais c'est un problème de nappe, alors la réponse à ta question est que ça marchera probablement bien avec le dd à 7200 tours/min.
Perso, je changerais plutôt la nappe.

a voir alors pour cette fameuse nappe. De mes premières recherches sur Google, elle me semble compliquée à trouver pour cet iMac 2009. Puis si une fois changée ce n’est pas ça, j’aurais peut être perdu 30-50€ de plus
 
Donc si c’est un problème de nappe, lié au ssd alors. Si je renvoie le ssd et que je prends un HDD à 7200 tour, ça ne sera peut être pas aussi bien mais au moins ça fonctionnera ?
Changer la nappe parait plus indiqué. Sinon prends plutôt un disque SSHD, il y a un petit SSD dedans qui accélère le disque plus efficacement qu'un 7200 t/m.
 
Changer la nappe parait plus indiqué. Sinon prends plutôt un disque SSHD, il y a un petit SSD dedans qui accélère le disque plus efficacement qu'un 7200 t/m.

le SSHD fonctionnerait comme un HDD au niveau de l’alimentation requise où il nécessiterait aussi un changement de nappe contrairement au HDD classique ?

Oui, j'ai édité mon post précédent avec le tuto de démontage de la nappe ;

Merci à toi pour ce tutoriel. À première vue, ça m’a l’air quand même un peu relou, plus compliqué que le changement du disque dur. Si tu penses que le HDD ou SSHD fonctionnera sans le changement de la nappe, je pense me rabattre sur ça. Certes le PC sera moins bien qu’avec un SSD mais bon, il est de 2009, c’est déjà beau qu’il fonctionne toujours alors je peux accepter qu’il « rame un peu »
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
le sshd fonctionnerait comme un hdd au niveau de l’alimentation requise où il nécessiterait aussi un changement de nappe contrairement au hdd classique ?
J'ai eu un vieux Macbook qui ne supportait pas les SSD mais un SSHD est passé sans problème.