iMac iMac A1224 : alimentation décédée ?

cronos

Membre confirmé
27 Juillet 2011
35
1
38
Hello, je voudrais avoir vos avis éclairés, je dépanne un imac qui quand on l'allume fait tourner le disque dur, le lecteur dvd, mais pas les ventilateurs. Sur la carte maman, seul une led s'allume sur quatre. Il y a des taches blanchâtres sur l'alimentation (comme des traces de calcaires), mais elle envoie quand même quelque chose au DD, donc elle est pas complètement morte dirait-on.

Sur internet je peux lire ceci :
  • la LED no 1 indique que l’iMac est branché. Elle est allumée même si la machine est éteinte, mais est évidemment éteinte si la machine est débranchée.
  • la LED no 2 indique que l’iMac est sous tension. Si elle est éteinte, c’est que son alimentation électrique est défectueuse.
  • la LED no 3 indique que la carte graphique communique bien avec la carte-mère. Si elle éteinte, c’est que la carte graphique est défectueuse. Si vous remarquez des stries à l’écran, vérifiez cette diode pour confirmer un problème de carte graphique.
  • la LED no 4, enfin, indique que l’écran communique bien avec la carte-mère et la carte graphique. Si votre écran n’affiche rien et que cette diode est allumée, c’est que le problème est ailleurs ; si elle est éteinte, c’est que l’écran doit être remplacé.
Et si la Carte mère est morte, elle ne devrait pas allumer de led du tout non ?
Et si l'alimentation est morte, elle ne devrait pas faire tourner le disque dur ou réagir au bouton power... de même que la carte mère réagit du coup au bouton power.

Intrigant !
Je ne sais pas si je dois prendre le risque d'investir dans une alimentation neuve.
Vous en pensez quoi ?
 
D'ailleurs, je viens de m’apercevoir, que démonté, sans écran ni pile cmos, au démarrage, les ventilateurs bougent brièvement au démarrage (moins d'une seconde) et la deuxième led s'allume aussi brièvement avant de s'éteindre définitivement. J'ai essayé le reset smc au passage.
 
Il y a des taches blanchâtres sur l'alimentation (comme des traces de calcaires), mais elle envoie quand même quelque chose au DD, donc elle est pas complètement morte dirait-on.
Ca ce sont des tâches d'oxydation et ce n'est pas bon signe.

Quand à savoir ce qui ne va pas est autre chose, il faut être électronicien ou avoir un ami calé pour tester certains éléments. La plupart des tutoriels ne concernent que le remplacement des pièces, mais il n'existe pas de cours de dépannage électronique pour les Macs.
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
D'ailleurs, je viens de m’apercevoir, que démonté, sans écran ni pile cmos, au démarrage, les ventilateurs bougent brièvement au démarrage (moins d'une seconde) et la deuxième led s'allume aussi brièvement avant de s'éteindre définitivement. J'ai essayé le reset smc au passage.

Bonjour,

Ça a l'air d'être l'alimentation mais:
Quelle est l'année de votre iMac 20''?
Avec les ventilos éteints, est-ce qu'il démarre normalement (video, chime, logo apple...)?
Est-ce-que les quatre LED sont allumées? Si non, quelle sont les LED qui sont allumées éteintes?

Cordialement
 
Bonjour,

Ça a l'air d'être l'alimentation mais:
Quelle est l'année de votre iMac 20''?
Avec les ventilos éteints, est-ce qu'il démarre normalement (video, chime, logo apple...)?
Est-ce-que les quatre LED sont allumées? Si non, quelle sont les LED qui sont allumées éteintes?

Cordialement
Bonjour,
il n'y a que la première led d'allumée, les trois autres sont éteinte. Bien qu'elle ait des traces d'oxydation, je crois bien que l'alimentation fonctionne. Enfin, c'est pas clair les leds sur la carte mère.
 
Au fait, l'écran n'est pas allumé, je pense que la carte mère ne reçoit pas de courant, ou alors elle est morte.
 
Moi je pencherais plutôt pour le bloc d'alimentation.
Je suis de l'avis de Locke.

LED 1 Allumée: Le voltage de l'alim est détecté par la carte mère. Elle reste allumée tant que l'iMac est branché.
LED 2 Allumée: La carte mère détecte le bon voltage de l'alimentation lorsque l'iMac est allumé. Dans votre cas elle est éteinte donc il y a un soucis au niveau du bloc d'alimentation (peut-être que des condos ont gonflé...)
LED 3 Eteinte: Si votre iMac est de 2009, c'est normal qu'elle ne s'allume pas.
LED 4 Eteinte: Problème de communication entre l'écran et la carte mère. Si il y a un défaut d'alimentation, l'écran ne doit pas être alimenté donc la led est éteinte.

A votre place je changerai le bloc d'alimentation, par contre attendez bien plusieurs minutes après avoir éteint et débrancher l'iMac avant de toucher à l'alimentation.

Cordialement
 
Je donne la réponse et je clos le sujet.
Après avoir testé l'alimentation avec un voltmètre, je me suis aperçu qu'elle fonctionnait et du coup j'ai changé la carte-mère (32€ pas chère !)
Et ça marche à nouveau !

Conclusion si une seule Led s'allume sur la carte-mère, changez là :)