Imac Alu : démarrage impossible !

nimko

Membre confirmé
23 Août 2013
14
0
Bonjour.

J'ai un imac Alu 24" sous Mavericks, 4 Go de Ram.
Depuis quelques temps, celui-ci présentait des disfonctionnements de plus en plus pénibles (figeage total de l'écran en plein travail, avec seulement le curseur de la souris mobile, mais impossible de cliquer ou d'intéragir de quelque façon avec le système)
Lors de ces figeages, le fait de forcer l'extinction puis de redémarrer fonctionnait à peu près à chaque fois.
Pendant une semaine (après beaucoup d'essais) le système a fonctionné à merveille jusqu'au moment où (sans sollicitation particulière) j'ai à nouveau eu un figeage, mais là, plus possible de redémarrer.

Je m'explique :
J'ai le son de démarrage
La pomme + la roue qui tourne
Sur l'écran suivant j'ai, au choix, écran gris +pomme sans la roue... fixe, ou alors écran tout gris sans rien, et maintenant que j'ai fait une clean install de SL, écran bleu sans rien.

J'ai essayé pas mal de trucs : J'ai cloné mon DD sur un DD Externe et ai booté dessus, même symptômes
Diagnostique AHT : RAS
Vérification du disque depuis l'utilitaire de disque : RAS
Réinitialisation de la NVRAM : Rien
Débranchement de l'Alim puis rebranchement, toujours rien de mieux
Clean install de SL : toujours pas d'amélioration.

Ce qui m'étonne, c'est que je peux démarrer en mode sans échec (c'est maintenant la seule façon de démarre d'ailleurs).

Je suis à cours d'idées et un peu dépité.
Ces symptômes vous disent-ils quelque chose ?
Avez-vous une autre idée de test à effectuer ?

J'attends vos idées fébrilement !
 
Bonjour,

J'ai un iMac 24 alu Intel Core 2 Duo ... 3.06 ... 4 Go 800 MHz de Ram .... NVIDIA GeForce 8800 GS 512 Mo graphismes ... HD de 750 Go ... avec 10.9.4 dessus, il carbure comme à ses premiers jours en janvier 2009 ... c'est un : 24-inch, Early 2008.

Ce qui m'étonne, tu veux le remettre à niveau avec SL ... si ce SL n'est pas l'OS d'origine de ta machine, tu vas avoir des problèmes (en fait tu les as), dans ton cas je recommencerai avec les disques (2) d'origines livrés avec ta machine, probablement Léopard, ensuite quand ça fonctionne tu pourras le faire progresser vers SL, là il est utile d'avoir SL sur un DVD ...
 
il y a souvent differents sens donnés à clean install
depuis reformatage reinstall OS et CREATION de compte jusqu'à reformatage reinstall OS et reprise de compte

des scories anciens comptes , si ce fut cette forme de clean install ca pourrait etre un élément , peu probable mais peut etre.

En même temps le demarrage sans extension correct est un signe "positif"
(relativement , y a quand même un problème)
 
Ma clean install est passée par un re-formatage du disque de destination, résinstallation et utilisation d'un compte préexistant.

J'imagine que le démarrage sans extension est un bon point, mais c'est hyper frustrant de ne pas réussir à localiser le problème...
 
d'un compte préexistant.
...
ahhhhhhh

test

tu vas créer un compte test
(gaffe aux eventuels soucis de clavier azerty qwerty OSX est taquin)
choisir nom et mot de passe identique en azerty qwerty
prendre du simple ce n'est qu'un test

genre ttt et ttt

et regler pour redémarrage sur CE compte
 
Dernière édition:
Je suis en train de tenter ce test mais c'est compliqué avec les différents redémarrages que demande une installation...
Pour corriger une erreur dans ce que j'ai dit plus haut, c'est bien une clean install de léopard que je fais ( et non pas SL, désolé. )
 
il ne s'agit pas de refaire une install !

mais d'AJOUTER un compte test à ton install actuelle !
c'est simple
preferences systeme / utilisateurs ( et bouton +)
 
C'est fait !... Et ça ne change rien !
Là je suis en mode sans extension et ça fonctionne nickel... Je ne sais vraiment plus quoi chercher ... :(
 
Problème résolu... Enfin bon, d'une certaine façon.
Après un diagnostic chez un réparateur agréé, il s'agit en fait de la carte vidéo. Indécelable sans ouvrir.
Cette carte étant obsolète. Me voilà parti pour changer d'ordinateur !

Merci à tous ceux qui ont tenté de m'aider !