10.14 Mojave imac bloque lors de la barre de progression

Si tu ne peux pas quitter le panneau > éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation).

- rallume-le > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis Clone > démarre dessus -->​

=> tu n'as qu'à rendre compte du résultat.

Si tu ne peux pas quitter le panneau > éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation).

- rallume-le > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis Clone > démarre dessus -->​

=> tu n'as qu'à rendre compte du résultat.
Hé bien cela a marché le démarrage a été un peu long

Dernière édition par un modérateur:
Hé ! hé ! --> content pour toi !

• malgré un clonage déficitaire en taille du volume Macintosh HD (ce qui laisse supposer des problèmes d'accès en lecture à nombre de fichiers) --> tu as réussi à démarrer le volume Clone et à y ouvrir une session.

=> est-ce que tu retrouves une session d'utilisateur conforme ? - est-ce que le fonctionnement est correct (malgré des lenteurs dues à l'USB) ?

Hé ! hé ! --> content pour toi !

• malgré un clonage déficitaire en taille du volume Macintosh HD (ce qui laisse supposer des problèmes d'accès en lecture à nombre de fichiers) --> tu as réussi à démarrer le volume Clone et à y ouvrir une session.

=> est-ce que tu retrouves une session d'utilisateur conforme ? - est-ce que le fonctionnement est correct (malgré des lenteurs dues à l'USB) ?
Bjr écoute cela a l’air de fonctionner. je n’ai pas fait beaucoup de tests le bureau est ok.

Si tu vas dans le volume Macintosh HD > Utilisateurs > ericvidal > Bureau -->

- est-ce que tu vois des fichiers qui te manqueraient sur ton actuel Bureau de session du volume Clone ?​

Si tu vas dans le volume Macintosh HD > Utilisateurs > ericvidal > Bureau -->

- est-ce que tu vois des fichiers qui te manqueraient sur ton actuel Bureau de session du volume Clone ?​
Je ne remarque rien de particulier j’ai lance photo film musique ras.
J’ai une dizaines de fichiers mov en grisée mais pas grave.
Tout semble ok.

Ce constat est pour clone je vais sur Mac hd ...
C’est lent ! Il ne manque pas d’éléments sur le bureau hd/clone même nombre. Même nombre éléments pour les jpeg raw et fichiers aiff

Alors je pense qu'on va pouvoir reformater le volume Macintosh HD > avant de restaurer son OS.

Tu trouves le Terminal de macOS at: Clone > Applications > Utilitaires > Terminal. Lance-le > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui affiche le tableau des disques

Poste-le > en copier-coller cette fois > le coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Alors je pense qu'on va pouvoir reformater le volume Macintosh HD > avant de restaurer son OS.

Tu trouves le Terminal de macOS at: Clone > Applications > Utilitaires > Terminal. Lance-le > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui affiche le tableau des disques

Poste-le > en copier-coller cette fois > le coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Fichiers joints

• 845D0E3E-47EB-49D9-92D4-F46A9AC60400.webp
    845D0E3E-47EB-49D9-92D4-F46A9AC60400.webp
    1,6 Mo · Affichages: 143
Il y a 2 possibiiltés :

- a) supprimer l'apfs > reformater un volume Macintosh HD en format standard. Puis tu télécharges un installateur de Mojave depuis l'AppStore > et tu lances à la fin l'installation à destination de Macintosh HD (ce qui reconvertira à l'apfs). Enfin > tu utilises l'Assistant de migration au terme de l'installation pour récupérer les données du volume Clone.​

- b) créer une partition de secours sur le DDE (en-dessous de Clone). Cloner l'OS de secours du volume apfs Recovery => dans le volume Recovery HD de la partition de secours du DDE. Supprimer l'apfs du disque interne > reconvertir à l'apfs le volume Macintosh HD reformaté. Utiliser la démo gratuite (un mois) de Carbon Copy Cloner (logiciel de clonage) --> pour cloner Clone => dans Macintosh HD. L'existence d'une partition de secours permettra au logiciel de créer les volumes auxiliaires requis dans le Conteneur apfs à la fin du clonage.​

=> qu'est-ce que tu préfères ?

Il y a 2 possibiiltés :

- a) supprimer l'apfs > reformater un volume Macintosh HD en format standard. Puis tu télécharges un installateur de Mojave depuis l'AppStore > et tu lances à la fin l'installation à destination de Macintosh HD (ce qui reconvertira à l'apfs). Enfin > tu utilises l'Assistant de migration au terme de l'installation pour récupérer les données du volume Clone.​

- b) créer une partition de secours sur le DDE (en-dessous de Clone). Cloner l'OS de secours du volume apfs Recovery => dans le volume Recovery HD de la partition de secours du DDE. Supprimer l'apfs du disque interne > reconvertir à l'apfs le volume Macintosh HD reformaté. Utiliser la démo gratuite (un mois) de Carbon Copy Cloner (logiciel de clonage) --> pour cloner Clone => dans Macintosh HD. L'existence d'une partition de secours permettra au logiciel de créer les volumes auxiliaires requis dans le Conteneur apfs à la fin du clonage.​

=> qu'est-ce que tu préfères ?
Je n’ai pas de préférence. Je te fais confiance.

Est-ce que le volume Clone fonctionne bien ? - ou est-ce que tu penses qu'une réinstallation propre de l'OS serait bienvenue ?

Est-ce que le volume Clone fonctionne bien ? - ou est-ce que tu penses qu'une réinstallation propre de l'OS serait bienvenue ?
Oui il fonctionne bien.
Bsr après réflexion il serait peut être plus judicieux de repartir sur une configuration plus cohérente.

Une réinstallation propre (éviter d’avoir un bureau bien lourd)

Quelle stratégie me proposes tu et puis je récupérer les données clonées même si l’organisation est différente.

On va déjà supprimer l'apfs du disque interne. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD" ; diskutil list disk1

• la commande supprime l'apfs > reformate un volume Macintosh HD classique > affiche le partitionnement du disque interne

Poste l'affichage retourné.

On va déjà supprimer l'apfs du disque interne. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD" ; diskutil list disk1

• la commande supprime l'apfs > reformate un volume Macintosh HD classique > affiche le partitionnement du disque interne

Poste l'affichage retourné.
Ci joint

Fichiers joints

• AA2096DD-2EF2-47E4-B6B2-463A798B5942.webp
    AA2096DD-2EF2-47E4-B6B2-463A798B5942.webp
    510,8 KB · Affichages: 146
Le volume Macintosh HD ne s'est pas laissé démonter.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk2s1

• qui démonte de force ce volume

Poste le retour.

Le délai imparti pour le démontage du volume a été dépassé. C'est comme s'il était verrouillé en mode "monté".

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

• qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour. Je te l'avais peut-être déjà demandé mais j'ai oublié.

C'est un iMac 27" fin 2013. Avec un disque rotatif (HDD) à 7200 tr/mn.

J'ai l'impression que ce disque a peut-être un problème matériel (qui serait l'origine de tous tes ennuis).

Je te proposerai de tenter de forcer l'effacement du disque interne avec un exécutable de tierce partie à installer d'abord dans Clone. Mais comme il se fait trop tard (pour moi) à présent --> je préfère qu'on voie ça demain.