10.14 Mojave imac bloque lors de la barre de progression

Cirev

Membre confirmé
31 Janvier 2019
62
0
54
bonjour

J’ai lu les différents post concernant le sujet. Depuis 3 jours mon iMac 2013 Mojave reste bloqué sur la barre de progression. Bien sûr je n’ai pas de sauvegarde !

J’ai effectuer les manœuvres cmd+alt+p+r sans succès j’ai fait réinstalle à l’aide des utilitaires sans succès. Sur l’utilitaire il m’indiquait 800 gb d’espace libre. En faisant info je remarque qu’il est plein. Ce matin je refais la même opération le disk est mounted et les 800gd sont là.
Je joins le fichier volumeverify d’hier en jpg j’ai essayé de me connecter via safari dans les utilitaires mais à chaque fois invalide. Je fais suivre list et infos
Merci de votre aide et bonne journée

Cirev

J’ai effectué list et info et verifyvolume (au moins 5 h)

upload_2019-2-1_11-35-50.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Cirev

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Poste une photo du tableau (la partie utile - les petites images-disques créée en RAM en auxiliaires de l'OS de secours démarré ne sont pas nécessaires).
 
Le volume de démarrage Macintosh HD est en format apfs. Son occupation est de 2,2 To (joli paquet !). Il y a 800 Go d'espace disponible dans le Conteneur apfs.

À présent : quand tu dis qu'il y a blocage de la barre de progression > est-ce que par hasard l'affichage correspondrait à ceci -->

- progression du chargement à vitesse normale sur la 1ère moitié (environ) > puis ralentissement dramatique de l'avancée pour l'autre moitié > laquelle atteint néanmoins l'extrémité de la jauge > sans que l'écran de connexion ne s'affiche ni que la session puisse s'ouvrir à la fin...​

- ou bien s'agit-il d'un autre phénomène ?
 
Je viens de le démarré
Son 15 secondes pomme 25 secondes (quelques fois plus lent fois plus lent)
Barre de progression apparaît vers 50 secondes à moitié remplie et plus elle avance dans sa progression et plus elle ralentie pour s’arrêter dans le dernier 10eme quelques fois presque complètement

upload_2019-2-1_12-16-19.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Reviens dans la session de secours.

Passe la commande exacte :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/caches/opendirectory/*

  • met "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; mets bien un astérique * à la fin
  • la commande supprime le cache du Service d'Annuaire > dont la corruption peut susciter un ralentissement d'initialisation de l'OS et son blocage final. Elle passe sans commentaire (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ?
 
Alors tente ta chance ! -->

- quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > démarre dessus​

=> tu n'auras qu'à dire si ça a débloqué le chargement de l'OS et ton ouverture de session. Je ne suis pas certain dans ton cas qu'il s'agisse d'une corruption du cache du Service d'Annaire > mais par acquit de conscience : autant vérifier !
 
Le redémarrage a été long je viens d’entendre le son mais pour l’instant l’écran est noir

Toujours rien (ni pomme ni barre ) j’entends le DD écran noir
Arrêt forcé ?

Je l’ai relancé même symptômes que précédemment.
 
Dernière édition par un modérateur:
J’ai effectué smc 15 et 5s et nvram cmd alt p r jusqu’au 2ème son la barre de progression ralentie après la moitié idem que précédemment
 
Donc l'initialisation de l'OS s'enlise et se bloque sur la fin.

- tu avais bien effectué une réinstallation de macOS à destination de Macintosh HD - précédemment ?​
 
Alors je ne vois plus que la méthode des « 4 r » : recopie > reformatage > réinstallation > récupération. Assez longue mais efficace.

Pour ce qui est de la 1ère opération = recopie (= clonage intégral de Macintosh HD => volume d'un DDE USB - via une commande du Terminal) :

- comme il y a 2,2 To d'occupation du volume Macintosh HD --> il faudrait un volume de 2,5 To (toujours prévoir une marge d'espace libre) comme destination du clone. Je suppose que tu n'as pas un DDE aussi volumineux disponible ?​
 
Écoute j’ai un synolgy avec DD de 3t

Je le branche en usb et j’attends tes instructions. Encore merci pour tes réponses.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne pense pas qu'un NAS se laisse manipuler via le Terminal. On va voir. Ton DDE branché > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Note 1
: si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Tu as raison il N’est pas présent dans la liste je file récupérer un DDE

Je n’arrive pas à me connecter via safari
Voici la photo

upload_2019-2-1_19-58-19.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
@Cirev
Pour les images/photos sélectionne Miniature, un simple clic dessus les agrandira dans le forum et ça rend plus lisible ta réponse.
 
Je vois ton nouveau DDE en disk2. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk2

  • respecte tous les espaces
  • la commande initialise le DDE et remonte un volume intitulé Clone

Poste l'affichage retourné.