10.12 Sierra iMac bloque pendant une mise à jour SOS

zerouxx

Membre confirmé
28 Novembre 2015
25
0
41
Bonjour,
Hier j’allume mon iMac (de fin 2015). Il me dit qu’une mise à jour est prête (je fais toujours les mises à jour quand on me le demande)
Je la lance, il m'annonce 40 minutes, le temps passe, je m’occupe mais je capte que la barre ne bouge plus, et ça depuis hier 18h. Il me reste un tiers de chargement (avec le logo de la pomme au dessus)
Je l’ai éteint, ça n’a rien fait. J’ai laissé tourné cette nuit mais rien ce matin.

J’ai fais des recherches avant de poster.
La seule commande qui fonctionne c’est « Command + S ». Des « lignes de code » apparaissent puis s’arrêtent. Je comprends rien évidemment.

Qq connaît-il une solution ??? Je suis en PLS

J’attends vos retours avec impatience svp.

Merci d’avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors oui l’iMac s’est éteint, puis je l’ai rallumé .Je tombe directement (qq secondes de chargement) sur la pomme et la barre de progression remplie au deux tiers

Quand je dis éteint, j’ai forcé la fermeture puisque je ne peux rien faire d’autre.

IMG_1812.JPG
 
Bonjour,
Si tu arrêtes ton Mac et que tu redémarres avec la combinaison de touches Option + CMD + R.
Tu maintiens enfoncées ces touches de l’instant où tu appuies sur le bouton marche jusqu’à l’apparition d’un globe qui tourne.
Arrives tu a ce globe et à la demande de connexion à Internet ou arrives tu sur une autre page?
 
Bonjour,
Merci pour ta réponse également déjà.
J’ai essayé la commande cmd + option +r.
Rien ne se passe. Rien ne bouge, pas de globe.

J ai ressayé la commande cmd+s, en me disant que je ne sais pas bien faire mais j’y arrive bien , celle ci fonctionne... j obtiens ça au passage. On ne sait jamais si ça peut aider qq à m’aider.

IMG_1813.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
C’est un mode avec seulement quelques commandes. Il te faudrait @macomaniac.
La seule commande que je connaisse est la vérification du volume/système de fichiers
Passe
Bloc de code:
fsck-fy
Tu devrais avoir soit un retour avec OK soit une indication sur ton système d efichiers.
Si tu ne peux pas entrer la commande tente
Bloc de code:
reboot
 
Bon, sur un Mac de 2015 c'est franchement anormal qu'aucune combinaison de touches de récupération ne fonctionne.
Tu es sur de les faire correctement ? Avec les touches de gauche ? En suivant ce guide : https://support.apple.com/fr-fr/HT201314
Peut-être à cause du clavier sans fil, tu n'en as pas un autre ?
 
Oui avec les touches de gauche. Je me suis entraîné avec le com+s. J’y arrive, y a pas de raison que je n’effectue pas correctement les autres. Je n'en sais rien
Pour le clavier, c'est un filaire. J'ai même fait le test avec un second « au cas où », mais rien n’y fait.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le premier truc ne fait rien,
Le reboot fonctionne mais je retourne toujours sur la pomme
Par défaut, avec un Mac pour démarrer sur la partition de récupération il faut maintenir longuement les touches cmd+R en même temps, l'autre séquence de touches alt+cmd+R fera apparaître un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple qui affichera dans les deux cas une fenêtre avec 4 outils.
 
Longuement c’est quoi? On parle de 1 à 2 minutes ou 5 minutes?
Tu démarres ou tu redémarres, quand tu as un écran tout noir, soit tu attends le son du bong caractéristique et tu fais un maintien des touches cmd+R pendant 20/25 secondes et /ou alt+cmd+R. Tu peux même faire les séquences de touches sans entendre le bong dès l'instant ou il y a apparition d'un écran tout noir.

S'il y a un échec avec la séquence cmd+R cela veut qu'il n'y a plus de partition de récupération, par contre avec la séquence de touches alt+cmd+R il y aura obligatoirement l'apparition d'un globe tournant. Comme tu as un iMac connecte-le, si ce n'est pas le cas, avec un câble Ethernet cela t'évitera de devoir entrer le code Wi-Fi.
 
Bon bonne nouvelle,
J ai changé de clavier (remis mon ancien) la commande mat+cmd +R fonctionne

Je vais tenté la fonction SOS de l utilitaire de disque on verra s il trouve qq chose?

J’ai une question.
Avant coque ça deconne j’étais en train de monter sur FCPX, mon dernier Time machine datant d un mois.
Est-ce qu’il y a une possibilité que je ne perde pas ça?

Réinstaller Mac OS me fera tout perdre ou l ordi copie les fichiers avant de réinstaller?
 
Tu peux réinstaller macOS par dessus un macOS sans rien perdre de tes données (à moins que le problème initial ne soit du à une panne matérielle bien sur), dans ce cas il vaut mieux le faire avec la même version de macOS (et donc un démarrage Cmd-R plutôt que Alt-Cmd-R ou Maj-Alt-Cmd-R) : https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
Si tu as des données à récupérer à tout prix, tu peux passer par une étape de boot sur disque externe pour récupérer tes données avant d'essayer de réparer ton disque interne.
 
Bon bonne nouvelle,
J ai changé de clavier (remis mon ancien) la commande mat+cmd +R fonctionne
Je me disais aussi !
J’ai une question.
Avant coque ça deconne j’étais en train de monter sur FCPX, mon dernier Time machine datant d un mois.
Est-ce qu’il y a une possibilité que je ne perde pas ça?
Aucune idée de l'étendue des dégâts.
Réinstaller Mac OS me fera tout perdre ou l ordi copie les fichiers avant de réinstaller?
Si tu as bien la fenêtre avec les 4 outils, tu te contentes de faire un clic sur Réinstaller macOS. Si ton Macintosh HD ou le nom que tu as donné est présent, tu le sélectionnes et tu poursuis l'installation. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système.