10.15 Catalina iMac bloqué suite à passage à Catalina

bibohead

Membre enregistré
29 Janvier 2020
8
0
60
bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et possédant un iMac (fin 2013) j'ai voulu après avoir confirmé la compatibilité avec CATALINA, upgrader mon Mojave 10.14 en Catalina.
je l'ai lancé avant de partir au boulot et en rentrant, dossier clignotant avec point d'interrogation.
j'ai lancé un ctrl+R pour lancer l'utilitaire de disque mais mon disque interne est présent mais reconnu et impossible de faire un check disk dans l'onglet SOS.

j'ai fait quelques recherches sur le net depuis l'ipad et je suis tombé sur le forum avec des sujet un peu similaires qui se terminent par un reformatage et reinstall.
Mon souci est que je fais systématiquement une time machine avant update MACos sauf cette fois, et c'est là que tout se corse… trop de confiance (pour l'instant depuis maverick tout est passé comme une lette à la poste!!!)
impossible de réinstaller l'OS car pas de disque interne reconnu...
j'ai refais un démarrage option/cde/R (là c'est sous Catalina), idem pour l'utilitaire de disque, mais je tente une réinstallation sur disque externe afin de voir si Catalina voit mon disque interne en afps.
donc actuellement je n'ose pas toucher au disque interne avant d'essayer de récupérer mes données, mais j'avoue que mon expérience est assez limitée car c'est mon premier MAC et depuis début 2014, c'est mon premier souci (j'ai eu un changement de disque dur que j'ai réalisé seul il y a deux ans mais sans soucis avec time machine.)
j'ai un petit peu d'expérience en terminal grâce à mon Raspberry que je paramètre par le Mac (système pixel avec server octoprint), mais sans plus.
j'ai cru comprendre que le passage à Catalina peut endommager l'EFI, mais je en sais pas comment y accéder afin de rendre ce volume accessible.

ma réinstalllation de Catalina sur un disque externe fonctionne sans problème à première vue et un diskutil list montre mon disque interne mais il ne semble pas reconnaitre le formatage...

je ne sais pas trop comment m'y prendre sans tout effacer si quelqu'un a une idée ce serait super.
en gros je voudrais savoir s'il me serait possible d'accéder au disque interne, de récupérer mon profil user, de l'importer sur le Catalina externe (trousseau/favoris/documents,et,etc,...), et si je ne peux pas relancer le disque interne, le reformater pour reinstaller mojave ou Catalina proprement.
je peux poster un diskutil fait depuis mon système externe d'ici deux heures environ (une fois rentré à la maison),

d'avance merci,

bibo
 
Dernière édition:
Bonjour bibo

Dans la session de ton volume externe > passe effectivement une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui va afficher la configuration des disques (interne / externes)

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
bonjour Macomaniac,

merci pour ta réponse, je viens juste de rentrer, pas pu poster avant, désolé.
voici le diskutil
Bloc de code:
bibohead@imac-de-bruno ~ % diskutil list
/dev/disk0 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         2.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +2.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Sans titre 2 - Données  6.0 GB     disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 83.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                526.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Sans titre 2            10.8 GB    disk1s5

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *0 B        disk2

bibohead@imac-de-bruno ~ %

l'interne est bien là mais mal en point...
 
Je vois bien la distribution à 5 volumes de Catalina sur le disque externe.

- par contre le disque interne -->​
Bloc de code:
/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *0 B        disk2

  • est affiché d'une manière totalement anormale. En ce qu'aucune table de partition (GPT attendue) n'est identifiée (table qui gère les partitions du disque) > mais aussi qu'aucune taille du disque n'est mentionnée : *0 B = zéro byte.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2

  • qui normalement affiche un tableau d'informations sur le disque cible

Poste le retour.
 
voici le bloc:
Bloc de code:
bibohead@imac-de-bruno ~ % diskutil info disk2
   Device Identifier:         disk2
   Device Node:               /dev/disk2
   Whole:                     Yes
   Part of Whole:             disk2
   Device / Media Name:       WDC WD2003FZEX-00Z4SA0

   Volume Name:               Not applicable (no file system)
   Mounted:                   Not applicable (no file system)
   File System:               None

   Content (IOContent):       None
   OS Can Be Installed:       No
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  SATA
   SMART Status:              Not Supported

   Disk Size:                 0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         512 Bytes

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          Not applicable (no file system)

   Device Location:           Internal
   Removable Media:           Fixed

   Solid State:               No
   Virtual:                   No
   Hardware AES Support:      No

bibohead@imac-de-bruno ~ %

normalement le disque est un 2 To qui était partitioné en 2 fois 1To avec Mojave et un W10 en BootCamp que je comptais supprimer de toutes façons car utilisé trop rarement.
il n'avait jamais montré de problèmes depuis son installation en remplacement du premier il y a 2 ans.
 
On ne peut rien faire - logiquement parlant - avec un disque dont la taille est mesurée comme nulle (au lieu d'être évaluée en nombre de blocs de 512 octets).

- je pense à un problème matériel : soit du disque lui-même > soit de la nappe SATA qui le relie à la carte-mère. Il faudrait ouvrir le Mac pour voir si le connecteur SATA est bien branché / ou encore extraire le disque et le connecter en USB externe pour voir s'il est alors normalement affiché.​

Si tu ne te sens pas pour cette opération => tu pourrais le porter en Apple Store ou dans un magasin agréé Apple pour un diagnostic.
 
merci beaucoup pour ton expertise.
j'avais remplacé ce disque il y a deux ans et (c'est un peu galère certes...) je peux réouvrir le MAC pour vérifier la nappe et montrer le disque en USB externe (je dois avoir un boitier Sata qui traine...) en, laissant l'externe et voir comment ça réagit...
comme le MAC est un 27 pouces... c'est un peu tendu pour le démontage mais bon, s'il n'y a rien d'autre a faire il va falloir s'y atteler :)

encore merci pour ton temps,
bonne soirée et je te tiens au courant dès que j'ai pu ouvrir la bête.

bibo
 
bonjour,

voici ce que ça donne en USB externe...pas glorieux...c'est idem.

Bloc de code:
bibohead@imac-de-bruno ~ % diskutil list
/dev/disk0 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         2.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *0 B        disk1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +2.0 TB     disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Sans titre 2 - Données  7.6 GB     disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 83.7 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                526.6 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Sans titre 2            10.8 GB    disk2s5

bibohead@imac-de-bruno ~ % diskutil info disk1   
   Device Identifier:         disk1
   Device Node:               /dev/disk1
   Whole:                     Yes
   Part of Whole:             disk1
   Device / Media Name:       03FZEX-00Z4SA0

   Volume Name:               Not applicable (no file system)
   Mounted:                   Not applicable (no file system)
   File System:               None

   Content (IOContent):       None
   OS Can Be Installed:       No
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  USB
   SMART Status:              Not Supported

   Disk Size:                 0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         512 Bytes

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          Not applicable (no file system)

   Device Location:           External
   Removable Media:           Fixed

   Solid State:               No
   Virtual:                   No

bibohead@imac-de-bruno ~ %

j'ai peur qu'il ne faille passer par de la récupération de données hardware...
Est-ce qu'une solution de reformatage pour donner accès aux disques puis récupération de données avec un soft comme Studio ou ontrack fonctionnerait ? dans ce cas quel formatage utiliser? AFPS ou HFS+?
quelqu'un saurait SVP?

bibo
 
Essaie la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk free null gpt disk1 ; diskutil list disk1

  • cette commande remet une table de partition GPT sur les 33 premiers blocs du disque > avec une partition EFI canonique de 209 Mo (par défaut) > mais laisse tout le reste du disque en espace libre ; puis affiche la configuration du disque

Poste le retour de la commande. Je ne vois pas comment elle réussirait > à destination d'un disque mesuré d'une taille nulle càd. avec zéro bloc disponible.
 
j'avais remplacé ce disque il y a deux ans et (c'est un peu galère certes...) je peux réouvrir le MAC pour vérifier la nappe et montrer le disque en USB externe (je dois avoir un boitier Sata qui traine...) en, laissant l'externe et voir comment ça réagit...
comme le MAC est un 27 pouces... c'est un peu tendu pour le démontage mais bon, s'il n'y a rien d'autre a faire il va falloir s'y atteler :)

Profites de l'opération pour opter pour un SSD SATA 2,5" Crucial ou Samsung en interne, et l'ancien disque dur dans un boitier externe USB comme tu le soulignes.

Tutos iFixit pour cette machine : https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5"_EMC_2638
 
Hello Macomaniac,

Bloc de code:
bibohead@imac-de-bruno ~ % diskutil eraseDisk free null gpt disk1 ; diskutil list disk1
Started erase on disk1
Unmounting disk
Creating the partition map
Error: -69825: Wiping volume data to prevent future accidental probing failed
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *0 B        disk1
bibohead@imac-de-bruno ~ %

à priori ça ne l'a pas pris...

@ Yuls,
j'y pensais un peu mais devant le prix des gros disques et la difficulté sur ce type d'iMac (late 2013) de monter les deux, je pensais opter pour un SSHDD...

@ Macomaniac,
il y a un truc de bizarre quand même, c'est je pendant la commande il y a eu une création de partition 10%...20%...jusqu'à 50%...) puis le message d'erreur et cependant aucun bruit de têtes dans le disque.
or le disque que j'avais monté étais un WD black relativement bruyant (on entendait bien les claquements du déplacement des têtes) et là pas un bruit...
je viens de mettre un tournevis en contact avec le châssis et mon oreille, j'entends quand je gratte avec mon ongle tout doucement, mais pendant la commande rien, je ne suis pas sûr que les disques tournent...

en revanche il y a bien de l'alimentation sur le boitier... je viens de mettre un autre vieux disque qui a lancé ses disques (on entends plateau et têtes...)
donc le souci serait pas d'alimentation -->fusible?
 
Dernière édition par un modérateur:
Le disque a manifestement un problème matériel. Mais je suis incompétent dans ce domaine.

- je te suggère de l'amener dans un magasin agréé Apple pour un diagnostic.​
 
j'ai démonté le contrôleur, rien d'évident, pas de fusible à strapper...il me faut de la doc, là...
en revanche quand je secoue (doucement, bien sûr) il me semble que les têtes soient bien parquées, rien ne bouge à l'intérieur, donc je pencherais plutôt vers une perte d'alimentation avec parquage auto, qu'un crash en bonne et due forme, là en général on a des claquements et une réaction à la mise sous tension...


merci Macomaniac,

je pense qu'effectivement c'est ce que je vais faire au plus tôt, car sinon je sens que je vais tenter quelque chose et que je vais regretter...
:)
bon après quelques tests (quand même...), à la mise sous tension les disques démarrent, puis s'arrêtent.
si je lance la commande pendant qu'ils tournent, on entends quelques claquements très faibles, puis tout s'arrête, et puis plus rien, sauf si je coupe l'alimentation puis recommence.

donc là c'est plus compliqué, peut-être la carte contrôleur du
disque...

encore merci pour ton temps,

bon WE,

bibo
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à la communauté
Depuis une mise à jour Catalina mon iMac ne démarre plus et reste bloqué sur la barre. Cela suite à un redémarrage.
merci pour votre aide:)