iMac bloqué sur cercle

mattdaft

Membre confirmé
31 Août 2004
56
2
43
MONTPELLIER
www.cre8oz.com
Salut à celui qui lit ça !

J'ai un iMac DV avec MacOS X.3
Hier j'ai démarré comme tous les jours sauf que là l'iMac s'est bloqué sur le cercle qui tourne au tout début de la phase de démarrage. Disons que le cercle tournait en permanence sans qu'il ne se passe quelque chose.

J'aimerai savoir à quelle phase de démarrage celà correspond exactement (recherche des disques ? recherche de l'OS sur un disque ? lecture d'un fichier boot ?).
Si le Mac ne trouve pas le disque ou l'OS sur le disque il affiche toujours un point d'interrogation ? (la dernière fois que j'ai vu ça, c'était sous Mac OS 8 ... la bonne époque :up: )

J'hésite à effacer la PRAM (Pomme - Option - P - R au démarrage) mais je ne sais pas si ça va réellement jouer sur ce problème.

Sinon ça peut etre la pile qui est morte mais je l'ai changé il y a 2ans déjà donc c'est quand meme bizarre ...

Vos avis ?
Merci !

Salut,

N'as tu pas modifié quelque chose dans les préfs de démarrage ? Peut-être cherche t-il à booter sur un volume réseau, tu peux tenter de démarrer en désactivant les extensions, touche Shift enfoncé lors du démarrage, déjà pour voir.

Non je n'ai rien modifié niveau config ou renommage de dossiers système, etc.
Ok pour le Pomme-S, je vais essayer ça ce soir. Merci supermoquette !
Je vais également tester la désactivation des extensions mais j'ai des doutes là dessus (le prob se situe avant dans la phase de démarrage je pense). Merci à toi aussi rubren !

mattdaft a dit:
Salut à celui qui lit ça !

J'ai un iMac DV avec MacOS X.3
Hier j'ai démarré comme tous les jours sauf que là l'iMac s'est bloqué sur le cercle qui tourne au tout début de la phase de démarrage. Disons que le cercle tournait en permanence sans qu'il ne se passe quelque chose.

J'aimerai savoir à quelle phase de démarrage celà correspond exactement (recherche des disques ? recherche de l'OS sur un disque ? lecture d'un fichier boot ?).
Si le Mac ne trouve pas le disque ou l'OS sur le disque il affiche toujours un point d'interrogation ? (la dernière fois que j'ai vu ça, c'était sous Mac OS 8 ... la bonne époque :up: )

J'hésite à effacer la PRAM (Pomme - Option - P - R au démarrage) mais je ne sais pas si ça va réellement jouer sur ce problème.

Sinon ça peut etre la pile qui est morte mais je l'ai changé il y a 2ans déjà donc c'est quand meme bizarre ...

Vos avis ?
Merci !

Bonjour.

L'écran gris, avec le logo Apple et la roue tournante correspondent au chargement du Kernel.
Il précède l'initialisation Système, avec écran bleu puis fenêtre de démarrage Mac OS X.
J'espère ne pas dire trop de bétises. :confused:
En attendant, redémarre en mode sécurisé ( en maintenant enfoncée la touche majuscule, au-dessus de ctrl ). Puis démarrage normal. C'est sans risque. ;)
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=107392-fr

mattdaft a dit:
Je vais également tester la désactivation des extensions mais j'ai des doutes là dessus (le prob se situe avant dans la phase de démarrage je pense). Merci à toi aussi rubren !
C'est pas improbable tu sais. J'ai vu de Titanium de teo faire un KP dès le démarrage à cause de l'installation d'un utilitaire pour le trackpad. Il a viré le programme et c'est reparti comme en 40 !

mattdaft a dit:

Bonjour, tu peux aussi essayer le pomme+v (mode verbose) qui écrit les actions à l'écran lors du démarrage. Tu peux ainsi voir quel est le point bloquant

Bon bah avec tout ça je devrais m'en dépatouiller ! C'est sympa merci à vous tous !

Par contre, quelle est la différence entre le Single-User et le mode Verbose ? ça ne doit pas etre les mêmes infos qui s'affichent mais à première vue c'est tout ce que je peux en déduire.

J'ai essayé tout ça sans succès. En mode verbose, j'obtiens pleins de dyld. Après "Configuring kernel extensions" :
kextd can't open library: /System/Library/Frameworks/IOKit.framework/Versions/A/IOKit (no such file or directory, errno = 2)

Après "Bienvenue sur Macintosh", j'ai :
kextd can't open library: /System/Library/Frameworks/ApplicationsServices.framework/Frameworks/LaunchServices/Versoins/Current/Support/lsregister can't open library: /System/Library/IOKit.framework/Versions/A/IOKit (no such file or directory, errno = 2)

etc.
Puis pleins d'autres mais toujours sur la meme librairie.

Le démarrage bloque sur "Starting SecurityServer". Mystère ...