10.11 El Capitan iMac Core 2 Duo lent avec EL Capitan

SDFTYUKLM

Membre enregistré
14 Octobre 2012
4
0
Bonjour à tous, je possède un iMac modèle 7,1 de 24 pouces de Mi-2007, processeur 2,4 GHz Intel Core 2 Duo, et 4 GB de RAM (2 slots) 667 MHz DDR2 SO-DIMM, avec HDD 320 GB. Cette machine fonctionne toujours bien. Initialement sous OS Snow Léopard devenu obsolète, j'ai dû passer sur le dernier OS compatible, soit El Capitan. Comme souvent vu, la machine est lente, et bien que je n'utilise pas de gros logiciel et que j'ai minimisé l'utilisation de mémoire, l'ordi. swape un peu sur le HDD et rame. Etant donné que la machine à 10 ans, il me semble peut judicieux d'y intégrer un SSD.
En revanche, peut être est il possible de l'améliorer un peu avec 2 GB de RAM supplémentaires. Apple lui donne un max. de RAM à 4 GB, mais l'ordi peut théoriquement accepter 6 GB. Ma question: la machine va t elle fonctionner de façon stable avec un slot mémoire équipé de 2 GB et l'autre slot avec une barette de 4 GB ?
Merci pour vos réponse
 
Ma question: la machine va t elle fonctionner de façon stable avec un slot mémoire équipé de 2 GB et l'autre slot avec une barette de 4 GB ?
Si tu prends exactement la même fréquence, aucun problème. Depuis OS X El Capitan, il est conseillé d'avoir 8 Go de mémoire. Donc, pas étonnant que ton pauvre iMac soit à la traîne, il doit bien peiner. Il serait aussi judicieux de faire un peu de ménage dans les fichiers système en utilisant Onyx.
 
Bonjour,
merci pour cette réponse, je vais donc installer une barrette de 4 Go et une de 2 Go. Pour Onyx, je l'utilise régulièrement depuis longtemps. Concernant l'OS El Capitan, je l'avais installé en faisant la mise à jour, peut être qu'une clean install. aurait été préférable.!
En lisant les forums, j'ai téléchargé Etrecheck, la version 3.4 est plus détaillée que la 5, et cela ne m'a pas mis en évidence de gros problème avec la machine, en tout cas au vu de mes compétences en la matière.!
Cordialement,
 
Les SSD sont presque obligatoires sur les OS récents (les 8Go+ de mémoire aussi).
J'ai un MPB2009 C2D 2,2GHz, sous 10.11, franchement il tourne de manière très acceptable pour son âge avec 8Go de RAM et 2 SSD (1,5To en tout).

Ca ne pose pas de pb pour panacher 4+2, mais quelques fois les Macs sont sensibles au type de RAM (si c'est double face ou le nombre de puces par face). Je te conseille donc d'acheter chez Crucial (sans vouloir faire de pub) ou sur un site Mac qui te donnera la compatibilité des barrettes avec ton ordi.

D'ailleurs, il est peut-être même possible de lui mettre une autre barrette de 4Go, même si le système ne reconnaît que 6Go en tout, car les barrettes de 2Go ne doivent pas se trouver facilement.
En occasion tu dois pouvoir en trouver plein : des gens comme moi sont passés de 2*1Go à 2*2Go puis 2*4Go et ont les vieilles barrettes dans un tiroir. Je ne peux pas t'aider cependant, je ne suis pas chez moi pour un moment...
 
Les SSD sont presque obligatoires sur les OS récents (les 8Go+ de mémoire aussi).
J'ai un MPB2009 C2D 2,2GHz, sous 10.11, franchement il tourne de manière très acceptable pour son âge avec 8Go de RAM et 2 SSD (1,5To en tout).

Ca ne pose pas de pb pour panacher 4+2, mais quelques fois les Macs sont sensibles au type de RAM (si c'est double face ou le nombre de puces par face). Je te conseille donc d'acheter chez Crucial (sans vouloir faire de pub) ou sur un site Mac qui te donnera la compatibilité des barrettes avec ton ordi.

D'ailleurs, il est peut-être même possible de lui mettre une autre barrette de 4Go, même si le système ne reconnaît que 6Go en tout, car les barrettes de 2Go ne doivent pas se trouver facilement.
En occasion tu dois pouvoir en trouver plein : des gens comme moi sont passés de 2*1Go à 2*2Go puis 2*4Go et ont les vieilles barrettes dans un tiroir. Je ne peux pas t'aider cependant, je ne suis pas chez moi pour un moment...
Merci pour ces infos. J'ai trouvé une barrette de 4 Go qui fonctionne, et avec 6 Go je n'ai plus le swape en mémoire virtuelle. Cela améliore un peu la machine, et comme je n'utilise pas de logiciels gourmands cela me convient. Oui, un SSD serait idéal, mais comme je le disait plus haut, on est pas à l'abri d'une carte qui lâche et vu l'âge de l'ordi, c'est une option qui ne m'est pas indispensable. L'OS démarre en 1min 15sec. ce n'est pas un foudre, mais il semble en bon état. S'il venait à donner des signes de faiblesse, je reverrai mon jugement.
Cordialement
 
Bonjour SDF...

J'ai le même iMac que toi (2 x 2 Go) et j'hésitais à changer mes barrettes de 2 Go pour 4 Go. Apparement tu dis que ça fonctionne
et ma question est la suivante : le Quark Xpress 9.1 que j'utilise ne fonctionne plus très bien avec El Capitan. Alors est-ce qu'en ajoutant de la mémoire mon programme marchera mieux ou bien dois-je passer à une version supérieure ? Ce qui est plus cher...
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu prends exactement la même fréquence, aucun problème. Depuis OS X El Capitan, il est conseillé d'avoir 8 Go de mémoire. Donc, pas étonnant que ton pauvre iMac soit à la traîne, il doit bien peiner. Il serait aussi judicieux de faire un peu de ménage dans les fichiers système en utilisant Onyx.
je suis toujours rester avec El Capitan (10.11.6) et je vois qu'il est peut-être possible de mettre des barrettes de 4 Go sur un iMac mi 2007.
j'avoue que j'aimerais bien upgrader car je n'ai plus de proposition de mise à jour.
 
Comme mentionné en réponse #8 tu peux augmenter la mémoire jusqu'à 6 Go, mais pas question de passer à une version supérieure de macOS.
Les applications ne sont plus mises à jour. N’y a-t-il pas une possibilité en ajoutant un disque dur externe ?
Merci aussi à vous

D'après Mactracker, c'est 6 Go max (Maximum Memory 6.0 GB (Actual) 4.0 GB (Apple))
De la 200-pin PC2-5300 (667MHz) DDR2 SO-DIMM et l'OS max est El Capitan.
Donc d’après vous deux aucune possibilité d’upgrader !
merci tout de même pour votre réponse
 
Dernière édition par un modérateur:
SSD !!!
J'ai un iMac Core Duo de 2006 avec 2Go de RAM et un SSD. Il est encore utilisable sous SnowLeopard.
Il sert tous les jours :
Pronote, Youtube, web, pack office, Firefox
 
Dernière édition:
je ne suis pas mécontente d'El Capitan et il n'est pas trop lent à réagir. c'est simplement le plaisir des nouveautés! et le fait que l'on me dise de temps à autre que Safari est obsolète (qui lui est assez lent par ma faute vu les pages de lectures enregistrées) j'ai fini par installer Firefox et Brave.