iMac Core Duo et ventilation

Xaar

Membre confirmé
22 Août 2004
73
3
41
Bonjour,

J'ai lu à plusieurs endroits que l'iMac pouvait devenir bruyant. Je ne doute pas de cela mais alors j'ai quelques interrogations qui me viennent à l'esprit...

Je possède un iMac Core Duo 20" et pour le moment, jamais les ventilos ne se sont emballés. Pourtant, hier j'ai bien essayé de le faire : trailer de Superman return en HD 1080i + VLC en lecture vidéo + Google Earth en "ballade" pendant environ 20minutes et rien... Dans le moniteur d'activité, le processeur était indiqué à 200% (les deux cores à fond) et jamais les ventilateurs n'ont décollé! J'ai alors regardé si l'air qui sortait était très chaud mais c'était à peine plus chaud que lorsqu'il ne fait rien de spécial. J'ai touché la coque et elle était plutot tiède (un peu plus que d'habitude tout de même).

Quand je lis ca :

Imaginus a dit:
Trailer de Superman returns HD 1080i .Allez epate la galerie pour voir. Je pousse le sadisme en cliquant sur boucle dans les menus quicktime. Generalement les ventilos de mon powermac se reveille au bout de quelques secondes. Et c'est parti ! Silencieux ? Moué c'est relatif. C'est un peu comme le mac mini quand on deconne avec les tests hardwares...
Plus etonnat l'imac crache la video en 25im/sec la ou un G4 1.5 jette l'eponge...
1 tour... 2,3 oups ca derape... Ca reprend... Faudra pensé à calibré l'ecran soit dit au passage...
Vavavroom le ventilo s'enerve ,la temperature GPU creve le plafond quand je lance en plus wow en mode fenetré... Ca pedale furieusement dans la semoule.
Le reste du message se trouve ici : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=127507

Ben je me pose des questions... Je me demandais si la plus grande taille du modèle 20" permettait un meilleur refroidissement? Après tout, il s'agit d'un processeur pour ordinateur portable, capable de marcher dans un espace très réduit (Macbook Pro), ca ne chauffe pas tant que ca!

Est ce que d'autres utilisateurs auraient déjà entendu le ventilo s'emballer?
Est ce que certains d'entre vous auraient d'autres tests que je puisse réaliser pour essayer de le faire chauffer plus que ca?

C'est évident que le boitier 20 pouces permet une meilleure aération, mais surtout le yonah est un processeur de portable, pas comme le G5. C'est une très bonne nouvelle que tu annonce : un iMac vraiment silencieux même sous pression.

Interessant ce que tu dis en effet. Je ne pensais pas qu'il y aurait une telle difference entre le modele 17" et 20"...

A propos c'est Wow que j'ai lancé avec la video HD de superman... ;)

Ne possédant pas Wow, j'ai lancé deux autres programmes (VLC et Google Earth) pour compenser... A savoir que j'ai pu tester Doom 3 pendant assez longtemps sans que les ventilateurs ne s'emballent.

Je me dis que je pourrai tester ce soir de lancer la vidéo en HD 1080i en même temps que Doom 3, on verra ce que ca donne.

edit : j'oubliais de dire que dans mes tests, ni VLC, ni Quicktime ne se sont mis à saccader. Et je pouvais même utiliser GoogleEarth en même temps.

vais-je pouvoir dormir avec mon imac et encoder des video mpg2->xivd/divx? Hm le bonheur, de laisser l'odri travail en silence pendant que je roupille. ;)

xaar, tu as la version 17" ou 20 "?

Comme je l'ai dit, j'ai la version 20", et c'est là la question... est ce que le modèle 20" est plus silencieux que le 17"?

je l'espère pasque, je n'aurais pas les moyens de me prendre un 20".

J'ai pour l'instant pas de soucis côté ventilation. Je le trouve même super silencieux.

Et puis j'arrive pas à matter supermn, en même temps jouer à wow et surfer sur googleearth... :D

T inquietes aucune config n'en est capable (peut etre un Quad). ;)

Imaginus a dit:
T inquietes aucune config n'en est capable (peut etre un Quad). ;)

Je pense, mais je peux me tromper... qu'il disait que lui, physiquement, ne pouvait pas faire tout ça à la fois. Il n'arriverait pas à donner de la tête partout :)

Si tu veux tes CPU à fond ouvre le terminal, plusieurs fenêtres de celui-ci et dans chacune tape :

top -us0 (0=zéro)

Si avec ça ton cpu, meme sur un quad monte pas à 100% je me les dual-mords :o

chguss62 a dit:
J'ai pour l'instant pas de soucis côté ventilation. Je le trouve même super silencieux.

Et puis j'arrive pas à matter supermn, en même temps jouer à wow et surfer sur googleearth... :D

J'ai un iMac Dore Duo 20 pouces, pas de problèmes de ventilo, par contre, il émet un bruit de fond continu. Sans être dérangeant, on l'entend en permanence ronronner.
C'est le 2ème que j'ai (le premier retournée à Apple car rayé à l'ouverture) et ils faisaient tous ce même ronronnement. Constatez-vous la même chose
Il n'est donc PAS TOTALEMENT silencieux

Bonsoir,
Je suis pleinement satisfait de mon iMac Core Duo :
- écran superbe
- bonne réactivité sous Finder

Par contre, petit défaut : l'iMac émet un bruit continu, un ronronnement.
Il ne s'agit ni du disque dur ni des ventilateurs qui ne se sont jamais déclenchés.
On ne peut pas donc dire que ma machine soit TOTALEMENT silencieuse. Mais dans le calme, sans bruit autour de moi, elle émet un ronronnement régulier. (certes beaucoup moins gênant que certains PCs déjà entendus)

Merci pour votre retour d'expérience.

Merci Keel de poser la question. Je lis un peu partout que l'imac intel 20" est SILENCIEUX...
Ayant eu un eMac g4, oui le iMac est silencieux à coté.. clair. Maintenant mon iMac core duo n'est pas SILENCIEUX, j'entends un bruit continu, comme si quelque chose tournait continuellement.. mais je précise cela n'est pas fort... et rien à coté du eMac... Donc à toutes les personnes ici qui parlent de iMac silencieux, l'est-il vraiment totalement comme l'iBook l'est par exemple.. ou avez vous aussi ce bruit continu (pas du tout désagréable. à 2m de l'ordi on ne l'entend même plus du tout ...) comme Keel et moi-même. Je précise aussi que c'est souvent le soir que j'allume cet iMac et que tout bonnement il n'y a aucun bruit autour de moi... Je pense que si la télé marchait dans la pièce d'à côté je ne ferais même plus attention à ce bruit-là. J'ai fait le test avec le test hardware et il n'y a aucun problème relevé. J'ai remarqué que pendant ce test à plusieurs reprises, là, les ventilos ont tournés à fond...

V'là, alors si quelqu'un peut nous éclairer : avons-nous un iMac "défectueux" parce que pas silencieux total .. ou tous les iMacs sont-ils au même régime que les nôtres.

Merci et bonne nuit.

Attention, silencieux ne veut pas dire pas de bruit du tout... il faut bien que les ventilos refroidissent l'ensemble... A la sortie de l'iMac G5, Jobs annoncé qu'en utilisation normale, il ne devrait pas faire plups de bruit qu'un murmure (<20db)... Pas de chance pour certains, ils ont eu un iRasoir. Et d'après les anciens possesseurs de l'iMac G5, il semblerait que l'iMac core duo est encore plus silencieux que l'iMac G5. Dans un sens c'est assez logique vu que le core duo dissipe nettement moins de chaleur que le G5.

J'ai l'iMac G5 rev A et je pense faire partie de ces chanceux. Il est particulièrement silencieux et pourtant le CPU est à 100% avec deux encodages H.264 + Folding@Home.

PS : J'ai fusionné les deux discussions.

NightWalker a dit:
Attention, silencieux ne veut pas dire pas de bruit du tout... il faut bien que les ventilos refroidissent l'ensemble...

Comme dit, silencieux ne veut pas dire qu'on entend aucun bruit. Pour ma part, j'ai également ce tout petit bruit (provenant des ventilateurs qui tournent à vitesse très faibles). Mais ce n'est vraiment pas génant et tous les iMac Core Duo que j'ai entendu le faisait.
Il est tout de même silencieux en comparaison à d'autre machine, il n'y a pas de bruit de soufflerie! :)

Xaar a dit:
Comme dit, silencieux ne veut pas dire qu'on entend aucun bruit. Pour ma part, j'ai également ce tout petit bruit (provenant des ventilateurs qui tournent à vitesse très faibles). Mais ce n'est vraiment pas génant et tous les iMac Core Duo que j'ai entendu le faisait.
Il est tout de même silencieux en comparaison à d'autre machine, il n'y a pas de bruit de soufflerie! :)

Effectivement, pour avoir eu 2 iMac Intel, je puis dire que ce ronronnement a l'air généralisé.
Attention, il n'est pas silencieux, mais le bruit continu qu'il dégage n'a rien d'une soufflerie. C'est tout à fait acceptable, mais mon PowerBook G4 1,66 GHZ est beaucoup plus silencieux.

question : selon vous peut-on dormir avec un imac intel qui encode des videos dans une piece ~=16m²?

j'avoue que j'aimerais pouvoir faire ca(avec la télé j'enregistre plein de truc alors faut bien diminuer la taille, et puis vu que les tache d'entretien se font la nuit ar défaut :))