iMac devenu très instable du jour au lendemain

vinz_75

Membre enregistré
16 Janvier 2008
9
0
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un iMac alu depuis janvier 2008 et jusqu'à maintenant, j'en étais ravi ! Malheuresement depuis quelques jours, il est devenu très instable ! Du jour au lendemain, il a commencé à planté (freeze mais je peux bougé la souris) ; à chaque fois je dois rebooter en restant appuyé sur le bouton power pendant quelques secondes.

A chaque redémarrage, il semble fonctionné mais dès que je pointe mon curseur sur le dock, ça freeze Après 4 redémarrages, il fonctionne pendant 1h, et freeze à nouveau (pendant la lecture de vidéo, l'image saccade de temps à autre...)

Étant nouveau sur mac, je ne sais pas du tout quelles sont les procédures de dépannage.. J'ai fait un reset PRAM et NVRAM, celà n'a rien changé. J'ai vu qu'il existait un utilitaire de test matériel sur le DVD inclus avec l'iMac, je vais donc lancé le test en rentrant ce soir.

Selon vous, que puis je faire pour connaître la cause de l'instabilité du système ?

J'utilise Timemachine quotidiennement donc je peux restaurer l'iMac mais est-ce que celà servirait à quelques choses ?

Merci d'avance pour vos répones ;)

PS: leopard est en version 10.5.4 avec toutes les autres mise à jour possibles.
 
bienvenue

rappel
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

*réparation verificaton du volume
( via utiltaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'appli à probleme sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
http://www.apple.com/fr/support/downloads/
celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel) regroupe toutes les mises à jour, permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis


*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder) les fichiers plist de l'appli dans la biblotheque de l'utilisateur et les caches de l'appli dans la session,
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
1. D'abords, tu essayes de te rappeler ce que tu aurais pu installer ou modifier sur ta machine (soft, périphériques, préférences, etc...) avant que ce problème n'apparaisse.

2. /Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque

Tu sélectionnes ton disque interne dans la colonne de gauche et l'onglet "SOS"
Tu cliques sur "Vérifier le disque", en bas à droite.

S'il y a un problème (message rouge) tu redémarres sur le disque d'installation. Après le choix de langue, tu vas dans la barre de menu>Utilitaires>Utilitaire de disque.
Là tu trouveras un utilitaire de disque semblable à celui de /Applications/Utilitaires mais où tu pourras "Réparer le disque". Plusieurs tentatives sont parfois nécessaires.


@Pascalformac : il manque le démarrage sans extensions dans ta check list.

@vintz_75 : c'est un truc qui pourrait aussi résoudre tes problèmes, le démarrage sans extension => Maintenir la touche majuscule au démarrage (attention, pas la majuscule bloquée) jusqu'à l'apparition de la fenêtre de choix de session avec la mention "Mode sans extension" (en rouge).
 
Avant toute chose, merci pour votre aide !
1. Je ne me souviens pas avoir installer un soft/périph juste avant que les problèmes apparaissent..
2. J'ai fait le test avec l'utilitaire de disque: "Le volume Macintosh HD semble être en bon état" (en vert).
3. Je viens de faire le test "Apple Harware Test" (le test normal, pas la version étendue): "Aucun problème n'a été détecté" (numéro de passe: 1 - durée totale de tes: 3 min 8s).

Je pensais retirer une barrette de ram, tester la stabilité et faire pareil avec l'autre barrette. Car mes 2 barrettes sont des Kinsgton de 2go que j'ai acheté séparément... Elles fonctionnement depuis toujours mais peut être que l'une d'entre elle est devenue défectueuse...

Parceque sinon je ne sais vraiment pas quoi faire d'autre :s
 
J'ai réussi a démarré en mode sans extension: le système semble stable...
J'en profite pour faire les différentes manipulations Onyx.
Pensez vous que les tests barrettes soient utiles ?
Peut-être il y aurait-il une autre manipulation à faire avant ?

PS: l'avantage dans tout ça, c'est que je découvre les différents outils/techniques de dépannage sous Mac :) Je n'en connaissais aucune juste à présent (par contre sous PC, j'en ai des kilos !!)
 
De pire en pire, maintenant j'ai des bugs d'affichage: le fond d'écran est en mosaïque et la roulette (curseur) tourne sans cesse :( (au démarrage normal)

Est-ce un symptôme révélateur ?
 
Hello,

Menu pomme-->préférences système-->comptes-->ouverture et tu supprime tout ce qu'il y a qui pourrait poser problème (ou tu supprimes toute la liste)
 
Il n'y avait qu'un seul programme: iTunes Helper. Je l'ai retiré, ça change rien :(

J'ai fait les tests avec les barrettes idem :(:(

En fait, l'imac démarre bien mais que je pointe la souris sur le dock, une icône s'agrandit et ça freeze ; je ne peux plus rien faire mais je peux bouger le curseur (pas cliquer).

Quelqu'un a une idée??

PS: une fois sur quatre, le dock ne plante qu'après 5min d'utilisation.
 
Re,

Si tu as sauvegardé tes données importantes, alors ça ne ose pas de problème de réinstaller complètement l'OS, dans l'espoir que ça te rende un système neuf?
 
Oui effectivement je pense que je vais faire ça... J'utilise TimeMachine quotidiennement donc la sauvegarde devrait être bonne.
Néanmoins, je vais tester le test Apple Hardware en version étendu car j'ai quelques doutes sur le hardware (le côté software n'ayant pas changé juste avant l'apparition des problèmes).
 
Je pense aussi sois à un problème de RAM, sois une réinstallation.

Tu as crée une autre session et utilisé celle-ci pour voir le résultat ?
 
Je pense aussi sois à un problème de RAM, sois une réinstallation.

Tu as crée une autre session et utilisé celle-ci pour voir le résultat ?

Je viens aux nouvelles: j'ai fait le test harware étendu, zéro problème. Donc pas de problèmes côté matériel.

Là, depuis plus d'une heure, aucun freeze :mouais: Tout fonctionne à merveille.

Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé.. Peut-être que la maintenance Onyx et le combo update ont finalement résolu le problème.

Quoi qu'il en soit, je vous suis très reconnaissant :)

Bonne soirée à tous!

PS: si l'iMac recommence ses caprices, je ne manquerais de venir vous le signaler...
 
Ton disque dur n'est pas plein des fois on ne sait jammais
Edit: Oups desolé, pas vu que le sujet etit aussi vieux...