iMac disque 2017 dur est mort

vdaria134

Membre confirmé
2 Juin 2005
10
0
56
PARIS
valerievouille.free.fr
Le disque dur de mon iMac, 17pouces 2017 est mort. Le réparateur me propose deux solutions :

- soit ouvrir l’iMac et remplacer mon DD Fusion Drive mort par un disque dur SSD Samsung 2.5.

- Soit connecter l’iMac à un disque dur SSD Samsung 2.5 en USB C pour démarrer et utiliser l’iMac .

J’utilise la créative suite Adobe (Photoshop Indesign Illustrator) principalement et je me sers de mon Mac pour regarder la TV et des films.

Est-ce que les deux solutions me donneront des performances semblables au niveau de la vitesse ?

Y a-t-il des inconvénients à ce que ce soit un disque dur à l’extérieur car cette solution est moins chère et je suis tentée de la choisir

Merci ☺️

Je crains surtout que laisser un disque dur défectueux branchés à l'intérieur l'iMac ne pose des problèmes, par exemple de lenteur au démarrage (si le système continue à essayer de le détecter/réparer automatiquement), il faudrait te faire confirmer ce point par le réparateur.

• J’aime
Réactions: edenpulse
La solution externe te donnera de bonnes perfs si tu prend un SSD en Thunderbolt 3 ou 4, en USB-C se sera moins performant.

C'est ce que j'utilise depuis des années sur mon iMac 2019, SSD de 4 To Thunderbolt 3 de boot en externe ;)

J'utilise aussi mon iMac pour la TV et les Blu Ray :D

Vraie question @melaure , si tu ne prends qu’un SSD « classique » en Sata (donc plafonné à 5gb/s) et pas NVME, pourquoi est-ce qu’un boîtier en USB3, qui va à la même vitesse (5Gb/s) ne serait pas suffisant? Sachant que cette machine n’as jamais eu de NVME, mais fonctionnait avec des SSD Sata.

Les perfs seraient absolument comparables au SSD en interne.

Comment ça ? Le SSD interne de l'iMac 2017 (qui sert ou pas à fusion drive) est NVMe ...

Je comprend ta remarque, effectivement en Fusion Drive c'est pourri, mais si tu avais pris une option full SSD interne sur le 2017, on pouvait atteindre les limites des SSD Gen3, plus de 2500 Mo/s.

Et ces machines (iMac 2017 ou 2019) sont bien plus performantes avec un SSD à ce débit. Tout est hyper rapide. Et en externe il n'y a qu'en Thunderbolt que tu as les mêmes perfs. C'est grâce à ça que je peux attendre encore quelques années avant de remplacer le 2019 ;)

Dernière édition:
Avec un NVMe, ça reste de bonnes machines. Après évidement on est limité à Ventura sur le 2017 et Sequoia sur le 2019, mais ça peut servir encore quelques temps. Sur le mien j'ai un double boot, un Mojave pour mes jeux 32 bits et EyeTV, un Sequoia pour le reste.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Je crains surtout que laisser un disque dur défectueux branchés à l'intérieur l'iMac ne pose des problèmes, par exemple de lenteur au démarrage (si le système continue à essayer de le détecter/réparer automatiquement), il faudrait te faire confirmer ce point par le réparateur.
Merci pour ta réponse
Le réparateur m’a dit qu’il effacerait le DD interne pour éviter que le mac essaie de démarrer dessus

Comment ça ? Le SSD interne de l'iMac 2017 (qui sert ou pas à fusion drive) est NVMe ...

Je comprend ta remarque, effectivement en Fusion Drive c'est pourri, mais si tu avais pris une option full SSD interne sur le 2017, on pouvait atteindre les limites des SSD Gen3, plus de 2500 Mo/s.

Et ces machines (iMac 2017 ou 2019) sont bien plus performantes avec un SSD à ce débit. Tout est hyper rapide. Et en externe il n'y a qu'en Thunderbolt que tu as les mêmes perfs. C'est grâce à ça que je peux attendre encore quelques années avant de remplacer le 2019 ;)
Merci pour ta réponse
Mais je crois que je n’ai pas de port Thunderbolt sur mon iMac 2017 ?

Fichiers joints

• image.webp
    image.webp
    47,3 KB · Affichages: 8
Merci pour ta réponse
Le réparateur m’a dit qu’il effacerait le DD interne pour éviter que le mac essaie de démarrer dessus
Qu'il l'efface c'est une chose (d'ailleurs je ne sais pas comment il va s'y prendre pour l'effacer sans démonter le Mac, si le disque dur ne fonctionne plus correctement), mais je crains que si le disque reste connecté dans l'iMac, le système cherche à y accéder et rame par exemple à chaque lancement de l'Utilitaire de disque ou de tout autre programme qui tente de lister tous les supports de stockage.

Merci pour ta réponse
Mais je crois que je n’ai pas de port Thunderbolt sur mon iMac 2017 ?
Ce sont les deux ports avec un éclair centré au dessus, c'est du Thunderbolt 3 sur un connecteur USB-C :

Merci pour ta réponse
Mais je crois que je n’ai pas de port Thunderbolt sur mon iMac 2017
Qu'il l'efface c'est une chose (d'ailleurs je ne sais pas comment il va s'y prendre pour l'effacer sans démonter le Mac, si le disque dur ne fonctionne plus correctement), mais je crains que si le disque reste connecté dans l'iMac, le système cherche à y accéder et rame par exemple à chaque lancement de l'Utilitaire de disque ou de tout autre programme qui tente de lister tous les supports de stockage.

Ce sont les deux ports avec un éclair centré au dessus, c'est du Thunderbolt 3 sur un connecteur USB-C :

L’utilitaire de disque pomme alt R marche toujours et trouve le disque. Quand il analyse ça dit pas de problème d’ailleurs mais quand j’essaye réinstaller le système ça me dit erreur SMART remplacer le disque
Donc le réparateur dit qu’il va l’effacer par l’utilitaire

Merci pour l’explication pour le port thunderbolt je ne savais pas que c’était la même chose que port usb C

Exactement tu as deux ports Thunderbolt.

Et effectivement tu peux ne pas utiliser le Fusion Drive.

Pour être franc, quand j'ai acheté mon 2019, j'ai du utiliser le fusion drive 2 mois, le temps d'acquérir mon premier SSD en TB, un OWC Envoy Express 2 lignes (max 1400 Mo/s) avec un Crucial P3 de 2 To, avant de passer plus tard sur un OWC Envoy Pro SX 4 ligne (max 2800 Mo/s) avec un Crucial P3+ de 4To. J'ai d'ailleurs maintenant 2 x 4 To en TB, mais acheté avant la crise (boitier 100 euros, SSD environ 250 euros).

Et je n'ai plus utilisé le FD interne que comme disque tampon.

Si jamais tu pars sur un SSD TB externe, choisi bien un modèle qui tient la chauffe. Sur un autre sujet on en parlait avec un acquéreur, à priori les Ugreen ça chauffe déjà pas mal en simple stockage externe, j'éviterais en disque de boot. Voir coté Orico ou Acasis, et même Sabrent, les retours sont meilleurs. Les top c'est OWC mais vu la hausse des prix en ce moment, c'est trop tard.

Dernière édition:
Dernière édition: