iMac iMac écran noir et en surchauffe... help !

Mathieu_7000

Membre enregistré
22 Janvier 2020
2
0
47
Mons
Bonjour,

J’ai un iMac (A1418, EMC 2638) de fin 2013 qui semble avoir un problème non abordé dans les forums ou sur le site d’Apple.

Du jour au lendemain, l’écran est noir et le ventilateur tourne au maximum. Mais j’entends le disque HDD qui démarre, bip de démarrage, 3 leds vertes sur la carte mère.

Après réflexion et analyse des forums, j’ai réalisé un reset de la SMC et ensuite de la NVRAM ... pas d’améliorations.
La carte vidéo et la carte mère semblent ok car j’ai l’image via un écran externe et les connections wifi, Bluetooth et réseau filaire fonctionnent.

J’arrive donc à me connecter à l’iMac en macOS Catalina, mais le cpu est surchargé par le « kernel task » et il est très très lent. Impossible d’installer quoique ce soit via l’app store vu l’indisponibilité du cpu.
Autre symptôme, lorsque je lance FaceTime, la caméra ne s’active pas car l’iMac semble être en surchauffe alors que je viens juste de le démarrer et qu’il est froid au niveau de l’écran, au niveau du disque et derrière le cpu.

Avez-vous déjà rencontré cela?

Je soupçonne une défaillance de la sonde thermique du lcd ...
1. comment pourrais-je vérifier son fonctionnement ?
2. pensez-vous que cette sonde défaillante pourrait empêcher le bon fonctionnement du lcd et ralentir tout le système ?
3. Quelles sont les sondes dans un iMac qui peuvent être remplacées ?

Merci pour votre aide

Mathieu