Imac Ecran noir (mais pas totalement)

Greggouze

Membre confirmé
22 Février 2012
14
0
35
Lyon
Bonjour tous le monde,

J'écris car j'ai un problème avec mon iMac Intel 21,5 pouce fin 2009.
En voulant lancer une vidéo d'internet en plein écran sur mon iMac, mon écran est devenu noir, mais la vidéo ne s'est jamais affiché. J'ai pensé qu'il y avait un bug, j'ai donc appuyé sur échap pour quitter le mode plein écran, mais mon écran d'ordinateur est resté noir. J'ai donc mis en veille mon iMac en appuyant sur le bouton derrière. Lors de la sortie de veille (en réappuyant sur le bouton), l'image de mon écran s'affiche 1 seconde (très court) et l'écran redevient noir !
J'ai donc redémarré mon ordi, je vois l'écran blanc avec la pomme 1 seconde et l'écran redevient noir ! J'ai donc rallumé en faisant Cmd + Alt + P + R (le son est toujours présent, le DD tourne), l'écran redevient noir toujours après 1 seconde. J'ai donc brancher mon iMac a un écran externe et fait CMD F1. Sur mon écran externe tout marche bien. Mais sur mon iMac, L'écran noir revient toujours après 1 seconde !
Je suppose que c'est un bug informatique car l'image apparait et on peut même voir la sourie bouger, et sur mon écran externe on voit tout. Je pense que la carte graphique n'est pas morte (sinon je ne verrais plus rien).
Est-ce que quelqu'un saurait quoi faire ?
J'ai Time Machine, et je suis sous Mountain Lion.
Alors je pourrais faire un reboot à partir de la partition de sauvegarde de Mountain Lion et réinstaller à partir de Time Machine à la rigueur. Mais ça me semble sans doute un peu extreme.
Donc si vous avez des idées, ça serait génial (sachant que j'ai accès à mon ordinateur via mon second écran en attendant).

Merci beaucoup par avance !!!!
 
Bonjour,

Je crains bien que ce soit l'écran qui est HS! :(

Ça ressemble au syndrome "dirty screen" (écran devenu gris en totalité ou partie). Recherche avec ce mot clé.
Apple les a changé dans ce cas même hors garantie (non sans mal!).

Cherche et agit dans ce sens.
Bonne chance.
 
non c'est autre chose
c'est un souci de retro eclairage
les causes sont variables et multiples
le plus souvent c'est materiel
( inverter board bancal, cable etc et parfois c'est combiné avec " dirty screen")

essaye quand même
reset SMC et reset Pram
( c'est largement documenté en archives ou sur site d'aide Apple)
Exemples
http://support.apple.com/kb/HT3964
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR

et sache que les veilles et sorties de veille c'est assez booof pour les machines ( mac ou pc)
vaut mieux éteindre
Pascal 77 peut en parler des heures des déboires des veilles...

Par ailleurs la prochaine fois que ca t'arrive
sache aussi qu'il y a des raccourcis clavier qui permettent extinction remise en veille redemarrage
( nettement preferable au bouton power surtout concernant exctintion)
tu les trouveras partout dont chez Apple

-
le souci m'est arrivé sur divers machines
et le plus souvent je resolvais en eteignant proprement puis debranchant tout (peripheriques et secteur) quelques minutes - redemarrage ( parfois plusieurs redemarrages) et ou plusieurs veilles- sortie de veille
ca m'arrive en ce moment même avec un vieux G4
( que je ne mets plus jamais en veille, j'ai même un utilitaire anti mise en veille dessus)
 
Merci pour l'avis,

Cependant, je ne suis pas sur que ça soit l'effet "dirty screen". Quand l'écran s'allume (pendant 1 seconde), tout fonctionne (vidéo, mouvement), ce n'est pas qu'une simple image figée. Et lorsque l'écran devient noir, c'est comme s'il se mettait en veille, ce n'est pas comme si l'image s'assombrissait. De plus, je n'ai pas vu de tache sur mon écran. Il me semble bizarre que mon écran soit HS, mais bon, je vais essayer d'appeler Apple pour voir ce qu'il me dise.

Si il y a d'autre avis, je suis tout ouï.
 
Merci Pascalformac pour tes liens et conseils.

J'ai réinitialisé le SMC et pram mais pour le moment, rien n'a l'air de régler ce problème. Du coup, je suis en train de suivre tes conseils à savoir débrancher de mon iMac le cordon d'alimentation et tout autre périphérique, pendant une dizaine de minutes. Et puis lancer plusieurs redémarrage / sorties de veilles en espérant que ça résolve cela.

Je posterai un message pour vous tenir informer, et si ça ne marche toujours pas, le laisser débrancher quelques jours.
 
Les problèmes de rétro éclairage font partis de pb que dirty-screen.com dénonce. D'ailleurs, d'après les retours que j'ai eus, Apple a déjà pris en charge ce pb même hors garantie...
N'oublie de t'inscrire ici ... c'est un moyen comme un autre de mettre la pression... d'autant plus que ces pb de rétro-éclairage ne sont pas "rares". ( j'ai mis des " pour éviter les questions du genre : 1 sur combien ? ... ;-) )
 
A ce jour, rien n'a fonctionné, je pense aller faire réparer mon ordinateur d'ici quelque mois (en attendant, je l'ai branché sur un autre écran via HDMI pour continuer à l'utiliser.)
 
Si jamais quelqu'un tombait sur cette conversation, je la cloture désormais. J'ai essayé de faire réparer mon ordinateur pour ce problème d'écran qui ne s'est jamais réglé. Toutefois, au bout de 5 ans d'ancienneté, il n'est plus possible de faire réparer son iMac, car Apple ne fournit plus de pièces détachés :(. Ainsi, mon iMac fonctionne sur un autre écran (sortie mini display port) et tourne assez bien. Je vais le garder jusqu'à que j'en rachète un autre, sachant qu'il a 6 ans actuellement et que ca commence à faire un peu vieux ! Merci à tout le monde pour votre aide !
 
Bonjour tous le monde,

J'écris car j'ai un problème avec mon iMac Intel 21,5 pouce fin 2009.
En voulant lancer une vidéo d'internet en plein écran sur mon iMac, mon écran est devenu noir, mais la vidéo ne s'est jamais affiché. J'ai pensé qu'il y avait un bug, j'ai donc appuyé sur échap pour quitter le mode plein écran, mais mon écran d'ordinateur est resté noir. J'ai donc mis en veille mon iMac en appuyant sur le bouton derrière. Lors de la sortie de veille (en réappuyant sur le bouton), l'image de mon écran s'affiche 1 seconde (très court) et l'écran redevient noir !
J'ai donc redémarré mon ordi, je vois l'écran blanc avec la pomme 1 seconde et l'écran redevient noir ! J'ai donc rallumé en faisant Cmd + Alt + P + R (le son est toujours présent, le DD tourne), l'écran redevient noir toujours après 1 seconde. J'ai donc brancher mon iMac a un écran externe et fait CMD F1. Sur mon écran externe tout marche bien. Mais sur mon iMac, L'écran noir revient toujours après 1 seconde !
Je suppose que c'est un bug informatique car l'image apparait et on peut même voir la sourie bouger, et sur mon écran externe on voit tout. Je pense que la carte graphique n'est pas morte (sinon je ne verrais plus rien).
Est-ce que quelqu'un saurait quoi faire ?
J'ai Time Machine, et je suis sous Mountain Lion.
Alors je pourrais faire un reboot à partir de la partition de sauvegarde de Mountain Lion et réinstaller à partir de Time Machine à la rigueur. Mais ça me semble sans doute un peu extreme.
Donc si vous avez des idées, ça serait génial (sachant que j'ai accès à mon ordinateur via mon second écran en attendant).

Merci beaucoup par avance !!!!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Bonjour

Je viens de lire votre post, dans lequel vous expliquez que vous avez branché votre iMac sur un écran externe.
Ma question est : comment?

Cordialement...
 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Bonjour

Je viens de lire votre post, dans lequel vous expliquez que vous avez branché votre iMac sur un écran externe.
Ma question est : comment?

Cordialement...

Bonjour, je suis retombé sur ce post par hasard, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, si jamais quelqu'un lisait...
J'ai tout simplement acheté un adaptateur Mini DisplayPort vers une sortie broche VGA et j'ai branché un écran externe (le type qu'on branche sur une tour PC) et l'affichage s'est fait dessus automatiquement. Après j'ai réglé la sortie sur un seul écran dans les réglages, et j'ai pu continuer à utiliser mon mac même si ce n'est pas pratique du tout.
Cordialement,