iMac et PAO...

gutiero

Membre actif
28 Juin 2005
293
9
41
Bruxelles
Bonjour à tous,

Possédant actuellement un MBP j'aimerais m'acheter une machine de bureau. Je bosse en pré-presse et je me demande si les nouveaux iMac pourraient me satisfaire étant donné que la dalle est assez brillante...

Vaut-il mieux opter pour un mac mini avec un écran Eizo ou peut-on calibrer et se satisfaire de l'écran de l'iMac?

Merci pour vos réponses...:up:
 
Bonjour à tous,

Possédant actuellement un MBP j'aimerais m'acheter une machine de bureau. Je bosse en pré-presse et je me demande si les nouveaux iMac pourraient me satisfaire étant donné que la dalle est assez brillante...

Vaut-il mieux opter pour un mac mini avec un écran Eizo ou peut-on calibrer et se satisfaire de l'écran de l'iMac?

Merci pour vos réponses...:up:


Pourquoi ne pas prendre simplement un écran que tu brancherais sur ton MBP?

Sinon pour l'Imac c'est vrai que la dalle est vraiment brillante et reflète énormément. Je l'ai vu dans un Apple Center donc il y a bcp de lumière et des néons au plafonds, ce n'est pas non plus un evironement de travail idéal!

Mais pour du pré-press, l'écran mat est à conseiller sans aucun doute...

Le problème du macmini, c'est qui est moins performant que l'imac. Et il faut voir aussi le type de fichiers sur lesquelles tu boss...

Désavantage du mini par rapport à l'imac:
- HDD moins rapide (5400 contre 7200 rpm)
- pas de "vrai" carte graphique (pas très important pour le press, mais bon tu peux faire autres choses que bosser aussi donc)
- maximum 2go de ram contre 4go pour l'imac (faut penser à l'avenir)
- tjs trop cher par rapport à un imac
- ...

Le seul "désavantage" pour l'imac, je pense que c'est l'écran brillant... à part ça il est parfait.
 
Merci pour ta réponse 'thecrow'...
C'est vrai que l'iMac est parfait mais je me pose quand même une question: le calibrage des couleurs. Peut-on espérer un rendu correct à la sortie avec un iMac?
 
Merci pour ta réponse 'thecrow'...
C'est vrai que l'iMac est parfait mais je me pose quand même une question: le calibrage des couleurs. Peut-on espérer un rendu correct à la sortie avec un iMac?

Si mes souvenirs sont bons, c'est une dalle Philips/LG donc avec un calibrage ça devrait être sans problème correcte. La seule chose à voir c'est l'écran brillant.

Je te conseil d'aller le voir avant de le commander.


edit: LCD Panel (LG PHILIPS LM201WE3)
 
Moi aussi je vais bosser dans la PAO donc j'hésite pas mal pour les mêmes raisons... l'écran!

Mais bon, j'en ai au moins pour 3 ans d'études dans le graphismes et l'illu donc je me demande si un écran brillant serait si génant que cela ?? au pire, je pourrais toujour acheter un écran à côté, plus orienté graphisme...

Sinon, j'opterais pour un iMac ancienne génération un peu moins costaud mais avec un écran matte.

Merci de me donner votre avis sur ma situation :)
 
On parle bcp de cet écran brillant, mais il faut aussi voir les conditions de ton bureau et de la position de l'Imac.

C'est clair il y a des reflets et c'est clair aussi que ce n'est pas un écran destiné pour un rendu couleurs impeccable, mais rien n'empêche déjà de le calibrer et ensuite d'acheter un écran plus adapté au métier que l'on exerce.

L'embêtant avec le "brillant" c'est la luminosité, les reflets et le faux rendus couleurs... à part ça tout va bien...
 
Qu'est ce que tu entends par qualibrer ? est ce difficile à réaliser ?

Pour la luminosité, j'imagine qu'il y a moyen d'aténuer ses éxcès.

Pour les reflets, la pièce où il devrait se trouver n'est pas éclairer par une lumière violente (plutôt tamisée), il y a une fenêtre mais mon iMac actuel (écran matte) n'a jamais souffert de reflets donc j'espère que se sera la même pour celui là...

Le rendu des couleurs est-il si mauvais que cela ?? ou permet-il de pratiquer de la PAO, graphisme, web design dans des conditions acceptables (je répète que je ne suis pas pro, je n'ai pas vraiment besoin d'une machine tip-top pour le moment... mais d'un environement de travail de qualité tout de même).

Merci pour votre réponses et celles qui vont suivrent :)
ciao+
 
Qu'est ce que tu entends par qualibrer ? est ce difficile à réaliser ?

Pour la luminosité, j'imagine qu'il y a moyen d'aténuer ses éxcès.

Pour les reflets, la pièce où il devrait se trouver n'est pas éclairer par une lumière violente (plutôt tamisée), il y a une fenêtre mais mon iMac actuel (écran matte) n'a jamais souffert de reflets donc j'espère que se sera la même pour celui là...

Le rendu des couleurs est-il si mauvais que cela ?? ou permet-il de pratiquer de la PAO, graphisme, web design dans des conditions acceptables (je répète que je ne suis pas pro, je n'ai pas vraiment besoin d'une machine tip-top pour le moment... mais d'un environement de travail de qualité tout de même).

Merci pour votre réponses et celles qui vot suivrent :)
ciao+

Je n'ai pas dit que le rendu couleurs allaient être catastrophique, mais pour de la PAO et quand on travaille avec la gamme Pantone, c'est clair que l'idéal serait de calibrer son écran tout les mois. (Il faut faire cette manipulation avec une sonde ex: PANTONE eye-one display 2 ou encore une LaCie blue eye 2 (pro ou pas)...)

Si tu commences tes études en graphime, l'imac sera vraiment très bien... et même en tant que pro d'ailleurs, il faut juste bien le calibrer et p être utiliser un autre écran.
 
Merci pour tes réponses!!!

J'hésite beaucoup... j'ai déjà un iMac 17" mais je trouve l'écran vraiment trop petit.

Je pense que je vais peut être craqué pour la 2ème version du nouveau 20"! :D

merci!
 
Merci pour tes réponses!!!

J'hésite beaucoup... j'ai déjà un iMac 17" mais je trouve l'écran vraiment trop petit.

Je pense que je vais peut être craqué pour la 2ème version du nouveau 20"! :D

merci!


Si la puissance de ton Imac te conviens, pourquoi ne pas simplement acheter un écran supplémentaire en 20 ou 24"?

Sinon c'est clair que la nouvelle version de l'Imac me plaît assez bien, mais comme je ne dois pas ouvrir un musée du mac et jeter mon argent par les fenêtres je ferme les yeux :siffle: :siffle: :D :zen:
 
d'un côté j'y pense aussi... :rose:

mais bon, je me demande aussi à quel prix je vendrais ma machine d'ici 2 ou 3 ans... c'est juste l'entrée de gamme des iMac intel 17" donc pas de confgi' très costaud même si c'est déjà pas mal.

Et bien je vais encore y réfléchir parce que c'est vrai que ça me ferait faire un belle économie :D
 
d'un côté j'y pense aussi... :rose:

mais bon, je me demande aussi à quel prix je vendrais ma machine d'ici 2 ou 3 ans... c'est juste l'entrée de gamme des iMac intel 17" donc pas de confgi' très costaud même si c'est déjà pas mal.

Et bien je vais encore y réfléchir parce que c'est vrai que ça me ferait faire un belle économie :D


Peut être pourrais-tu investir pour l'instant dans de la mémoire et un écran et garder encore ton Imac durant tes études et alors en acheter un juste à la fin pour encore bénéficier du tarif étudiant... idem pour la suite adobe, qui est nettement moins cher en version student que PRO. (en sachant que tu peux l'utiliser une fois tes études terminées (il est noté sur le site adobe)).

A toi de voir ce qui est le plus intéressant pour toi... et puis si tu as des frères et soeurs pensent à eux pour l'Imac et le MB :D
 
  • J’aime
Réactions: David_b
Peut être pourrais-tu investir pour l'instant dans de la mémoire et un écran et garder encore ton Imac durant tes études et alors en acheter un juste à la fin pour encore bénéficier du tarif étudiant... idem pour la suite adobe, qui est nettement moins cher en version student que PRO. (en sachant que tu peux l'utiliser une fois tes études terminées (il est noté sur le site adobe)).

A toi de voir ce qui est le plus intéressant pour toi... et puis si tu as des frères et soeurs pensent à eux pour l'Imac et le MB :D

+1 puissance 1000
Si ça c'est pas un excellent conseil ! :up:

Si ton imac 17" te satisfait sauf pour l'écran trop petit (pour du graphisme, ça se comprend) : offre-toi un bon 20 ou 24" externe (écran mat ;))... et lorsque tu changeras d'iMac, tu pourras à nouveau brancher cet écran externe dessus : tu ne perdras rien :up:

edit : et avec la différence de prix tu nous offres un restau :D
 
+1 puissance 1000
Si ça c'est pas un excellent conseil ! :up:

Si ton imac 17" te satisfait sauf pour l'écran trop petit (pour du graphisme, ça se comprend) : offre-toi un bon 20 ou 24" externe (écran mat ;))... et lorsque tu changeras d'iMac, tu pourras à nouveau brancher cet écran externe dessus : tu ne perdras rien :up:



:zen: :zen: :zen: merci,

je peux pas encore te bouler

edit: MDR pour le poste 16 :D
 
les opportunistes... alala :siffle:

Je ne me suis toujours pas décidé! c'est vrai que changer d'écran et booster mon iMac actuel pourrait être une solution mais j'ai peur qu'elle soit un peu trop à court terme...

parce que dans 3 ans il vaudra 2 à 3 fois moins qu'en ce moment! au pire ça se garde pour faire un serveur web ou un truc du style... :up:

Me demande juste si un Core Duo 1,83Ghz c'est suffisant (avec 2Go de Ram donc) pour du PS, IL ou ID...
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que c'est juste : déjà, en faisant du montage sur iMovie, le processeur montait souvent à plus de 90% jusqu'à faire planter la machine... pas top même si je pense que la PAO ne demande pas les mêmes ressources que la Vidéo.

Enfin bon, encore dans le dilemne même si je pense opter pour un nouvel écran.

Finalement, cette solution est autant couteuse voire plus que le remplassement total de mon iMac. Si quelqu'un a un tuyau pour un bon 20"/24" pour du graphisme (pas Eizo ou des marques ultra chères du même genre) avec un rapport qualité/prix maximal :siffle: faites signe!!! :D

ciao+
 
les opportunistes... alala :siffle:
Mais nooon : on te parlera PAO, si tu veux... entre l'apéro et l'entrée :)

Me demande juste si un Core Duo 1,83Ghz c'est suffisant (avec 2Go de Ram donc) pour du PS, IL ou ID...
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que c'est juste :
Ca tu es seul à pouvoir apprécier (façon de bosser, taille des fichiers,...)... mais c'est clair que plus elle en a sous le capot, plus la machine sera confortable à utiliser. A toi de voir quel seuil de confort tu considères être le minimum supportable ;)
Perso, j'ai des goûts simples : MacPro/4Go ram :D

Je peux te dire que :
1/ A part CS3, les versions précédentes des softs Adobe sont lentes sur Mac Intel (parce que travaillant en émulation Rosetta).
2/ CS3 est gourmand en RAM. 2Go c'est pas de trop.

Pour l'écran tu n'es pas obligé de prendre du matos pro, hors de prix. Un bon écran grand public te suffira (au moins autant qu'un écran d'iMac :siffle: )...
Edit : voir du côté de Dell, Samsung, ...
 
oula... j'ai comparé des écrans Dell à des Samsung, je ne pensais pas que Dell était aussi cher!

Ils ont des temps de réponses 2 à 3 fois supérieur que les Samsung et sont même plus coûteux! :eek:
Qu'est ce qui justifie ce prix ?? la qualité ? leurs performances sont pas vraiment attirantes en tout cas...

Je vais m'orienter vers un Samsung SyncMaster 226CW ou SyncMaster 206BW pour le moment tout en allant jeter un coup d'oeil du côté de Phillips et LG. :)
 
oula... j'ai comparé des écrans Dell à des Samsung, je ne pensais pas que Dell était aussi cher!

Ils ont des temps de réponses 2 à 3 fois supérieur que les Samsung et sont même plus coûteux! :eek:
Qu'est ce qui justifie ce prix ?? la qualité ? leurs performances sont pas vraiment attirantes en tout cas...

Je vais m'orienter vers un Samsung SyncMaster 226CW ou SyncMaster 206BW pour le moment tout en allant jeter un coup d'oeil du côté de Phillips et LG. :)

Pour info : Dell fait régulièrement des promos sympas : regarde leur site de temps en temps et n'hésites pas à téléphoner pour te renseigner ou discuter le bout de gras pour commander :siffle: ;)

Je ne les trouve pas cher vu leur qualité des écrans et les options (connectique, écran pivotable, lecteur de carte intégré)... mais ce n'est pas le choix qui manque dans les écrans :up:

Le temps de réponse je m'en soucie pas du tout : je ne fais pas de vidéo ni de jeu, juste de la photo et un peu de prépresse :zen: