iMac et stockage

blackmoumoune

Membre actif
21 Février 2005
100
1
Lille
Hello,

Je me suis enfin décidé (ou presque) sur la config´ que j'allais commander : 27" non-Retina, i7 et SSD 512 go.

Je travaille sous Logic avec des grosses banques de son, et je pense que le SSD fera la différence sur le traitement de petits fichiers par rapport au FusionDrive qui ne dispose que de 128go en SSD (la suite Komplete Ultimate dépassé à elle-seule ces 128go).

Je me suis donc dit que 512 go en SSD interne, ça serait bien, mais j'aurais aimé ajouter un externe pour stocker des fichiers et documents courants (musique, films, etc...)
J'aimerais cependant ne pas trop altérer la vitesse de fonctionnement du Mac, et cherche donc un système de stockage externe avec un bon rapport performances / prix.

Je lisais que le thunderbolt n'apporte que peu de différence par rapport à l'USB 3.0, surtout sur du disque à plateaux (ce qui devrait être mon choix vu que c'est pour du stockage de masse et vu le prix des SSD 1to encore trop chers - 350€ pour du Samsung).

Je me pose aussi la question de l'intérêt du RAID 0.
Que fait-il gagner par rapport à un système classique ?
J'ai actuellement 2 HDD de 1to en 7200 qui pourraient rentrer dans un boitier RAID...
Je me dis qu'actuellement ce serait un choix pertinent en attendant que les SSD baissent encore de prix...

Quelles sont les solutions que vous préconisez ?
Le gain en partant sur du RAID 0 est-il significatif ?
Le choix du DD et de ses caractéristiques en écriture / lecture est-il vraiment important sur du RAID ?
Peut-on comparer en vitesse un FusionDrive 3go à un SSD 512go + raid 2to en USB 3 ?

Je suis un peu perdu, et j'avoue que la solution du stockage externe peut également jouer dans le choix du stockage interne du futur iMac (dois-je envisager plus sagement le FD ?)

Merci pour votre aide !

En creusant un peu, le meilleur rapport performance-prix pour du stockage en externe est de coupler des SSD en raid 0 sur de l'USB 3.0 avec UASP.
Le Thunderbolt ne permet de gagner qu'en lecture, mais on est sur des débits

Par contre, la gestion du TRIM ne semble que faisable en version logicielle. Les contrôleurs matériels ne semblent pas toujours le supporter (confirmation ?)

Est-ce que je dois donc me tourner vers 2 SSD dans 2 boîtiers USB 3 ?

Est-il possible de monter un RAID 0 avec un interne et un externe ?

en creant un raid 0, tu t'exposes à des pbs liés au montage du raid:
tu risques de perdre TOUTES tes données si l'un des 2 SSD externes ne monte pas ou est défaillant!

pour que le raid 0 fonctionne il faut que les 2 HDD ou SSD soient identiques!

Autant rester sur du SLED (contraire du RAID), en un volume SSD unique qui offre déjà un accès rapide aux données...

le Raid 0 est utile lorsque le stockage externe sert de stockage de travail. À ce moment, oui la performance au niveau vitesse de transmission est très importante. Dans ce cas, même si le USB 3 peut suffire, plusieurs utilisateurs exigeants utilisent le thunderbolt 2, plus dispendieux mais plus performant que le USB 3.

Pour vos besoins, étant donné que c'est pour stocker des données, alors le raid 0 n'est pas la meilleure config. Personnellement, j'opterais pour un boîtier externe avec une config en raid 1 (miroir). Ça vous offre 1 To de capacité en plus d'une copie en temps réel sur le 2ème disque. En plus, c'est le contrôleur du boîtier qui assume la gestion du raid, donc aucun impact sur la performance de votre iMac. Si vous désirez conserver 2 To de stockage disponible, alors un 3ème disque de même capacité sera nécessaire et un raid 5 sera l'option de configuration.

Si vous tenez vraiment à un raid 0, il vous faudra acheter un autre disque dur externe de 2 To pour permettre la copie du contenu de votre raid 0. Cependant, le processus de copie sera plus long car toute l'information devra transiter par votre iMac via les ports USB.

En fait, vous devez déterminer quelle configuration vous sera le plus accessible au niveau budget, en fonction de la performance recherchée et de la protection des données nécessaires. On appelle ça la gestion du risque. :)

Merci messieurs pour ces précieux éclaircissements.
C'est vraiment agréable de voir qu'il y a des gens qui prennent du temps pour des réponses aussi complètes.

L'objectif de ce stockage externe est double :
- permettre un stockage de données non professionnelles, soit un intérêt pour une rapidité d'accès moindre qu'une grande capacité de stockage,
- compléter les 512 go du SSD de l'iMac pour permettre de stocker éventuellement quelques bibliothèques Kontakt fort gourmandes en dimensions mais qui nécessiteront de plus un temps d'accès rapide pour une utilisation fluide sous Logic.

En somme, si je vous compile, l'option la plus complète serait d'envisager un raid 0 + disque de sauvegarde supplémentaire (qui timemachinerait le SSD interne et le montage RAID)
Mais on pourrait simplifier la chose (et la rendre plus rapide) avec un simple SSD externe de capacité suffisante pour Kontakt et le reste de mes documents, et timemachiner l'ensemble sur mes HDD...

Dites - moi si je me trompe !

En fait, je crois qu'il est préférable d'avoir un disque externe pour Time machine uniquement ( donc juste votre SSD), d'avoir votre boîtier externe en raid 0 et d'avoir un disque externe de même capacité, soit 2 To pour le backup de votre raid 0.