iMac Imac fin 2009 installation osx impossible

bfeuillade

Membre confirmé
18 Octobre 2013
22
2
Hello,
J’ai voulu reset un imac fin 2009, mais quand j’ai voulu réinstaller El Capitan sur l’apple store une fenêtre apparaît el capitan indisponible....
J’ai fais une clé bootable qui apparaît lorsque que j’appuie sur command alt au démarrage.
Je sélectionne l’icône d’installation d’el capitan mais ensuite il m’affiche une icône rond barré,
Après renseignements ca veut dire que cette version ne peut-être installée sur l’ordi !?!?.
Donc retour à la case départ j’ai reussi a trouver des cd d’origine mais lorsque j’allume en appuyant sur c rien ne se passe.
Il me semble que les disques d’origine sont snow leopard mais après quelques recherches on ne peut pas faire de clé bootable avec snow leopard.

auriez vous une idée de dépannage ?
Merci
 
Il me semble que les disques d’origine sont snow leopard mais après quelques recherches on ne peut pas faire de clé bootable avec snow leopard.
Bonjour,
Il n'est pas nécessaire de faire une clé USB bootable quand on a les disques d'origine, il suffit de démarrer le Mac avec.
 
Donc retour à la case départ j’ai reussi a trouver des cd d’origine mais lorsque j’allume en appuyant sur c rien ne se passe.
Ça c'est embêtant.
Ca veut dire que soit ton SuperDrive est HS, soit ce sont tes DVD qui le sont.

As tu essayé à plusieurs reprises ?
 
Donc retour à la case départ j’ai reussi a trouver des cd d’origine mais lorsque j’allume en appuyant sur c rien ne se passe.
Au démarrage, le DVD d'installation étant inséré, il faut maintenir longuement la touche C avant de voir apparaître le fenêtre d'installation.
 
Au démarrage, le DVD d'installation étant inséré, il faut maintenir longuement la touche C avant de voir apparaître le fenêtre d'installation.
Merci pour votre réponse, j’ai essayé au moins 10 fois, le disque 10.6.1, la clé bootable est la version d’apple de el capitan. Et quand je fait command + R c’est El Capitan qui était installé. Sinon pour les disques j’entends le disque se lancer mais il s’arrête ensuite ou il est éjecté.

Ça c'est embêtant.
Ca veut dire que soit ton SuperDrive est HS, soit ce sont tes DVD qui le sont.

As tu essayé à plusieurs reprises ?
Oui plusieurs fois, j’entends le disque se lancer puis s’arrêter. Est ce que de la ram non apple installée après l’achat pourrait empêcher une installation d’os x?
 
le superdrive... est HS je pense... trouve un lecteur externe pour essayer...
 
la clé bootable est la version d’apple de el capitan.
Avec une clé USB c'est la touche alt qu'il faut maintenir longuement jusqu'à voir une icône de couleur grise qui est le disque dur interne et une orange qui est la clé USB et qu'il faut sélectionner.
 
Oui plusieurs fois, j’entends le disque se lancer puis s’arrêter. Est ce que de la ram non apple installée après l’achat pourrait empêcher une installation d’os x?
De façon certaine, la réponse est non. Si tu avais un problème de RAM, alors ta machine ne démarrait pas et ferait des séries de 3 bips.
 
Avec une clé USB c'est la touche alt qu'il faut maintenir longuement jusqu'à voir une icône de couleur grise qui est le disque dur interne et une orange qui est la clé USB et qu'il faut sélectionner.
Oui, lorsque je fais ça je sélectionne la cle bootable mais ensuite j’ai une icône un cercle avec une barre
 
Oui, lorsque je fais ça je sélectionne la cle bootable mais ensuite j’ai une icône un cercle avec une barre
En démarrant en maintenant longuement les touches cmd+R, est-ce que tu vois apparaître une fenêtre avec 4 outils ? Si tu vois encore cet écran... https://support.apple.com/fr-fr/HT210901 ...cela semble plus grave, mais ce qui est étonnant est que tu ne puisses pas démarrer depuis la clé USB ! Comment as-tu créé cette clé USB, as-tu fait un test depuis un autre Mac ?
 
En démarrant en maintenant longuement les touches cmd+R, est-ce que tu vois apparaître une fenêtre avec 4 outils ? Si tu vois encore cet écran... https://support.apple.com/fr-fr/HT210901 ...cela semble plus grave, mais ce qui est étonnant est que tu ne puisses pas démarrer depuis la clé USB ! Comment as-tu créé cette clé USB, as-tu fait un test depuis un autre Mac ?
Non j’ai pas testé je vais le faire ce soir mais j’ai bien suivi le tuto apple et mon ecran terminal affiche exactement pareil que dans le tuto.
Quand je fais cmd+R j’arrive sur la fenêtre avec les 4 outils web, time machine, reinstal os x et utilitaire de disque

Peut-être que l’osx el capitan téléchargé sur le site d’apple n’est pas la même version qui était sur l’ordi?
 
Quand je fais cmd+R j’arrive sur la fenêtre avec les 4 outils web, time machine, reinstal os x et utilitaire de disque
Et c'est bien ce que l'on veut savoir. Tu lances Utilitaires de disque et tu fais une photo, histoire de voir s'il y a bien la présence de ton disque dur interne.
 
Oui j’ai un disque vide de 2 to, un petit vokume qui doit être le hd recovery, la clé et le cd
Je te demande une photo, car à distance tout le monde est aveugle. Pour que ce soit plus clair, tu laisses aussi ta clé USB, puis dans la barre de menu en haut tu fais un clic sur Utilitaires et tu sélectionnes le Terminal...

Terminal.jpg

...tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Quel est le résultat ? Là, il faut impérativement une photo.
 
Je ferai une photo quand je rentre a 19h
Je te demande une photo, car à distance tout le monde est aveugle. Pour que ce soit plus clair, tu laisses aussi ta clé USB, puis dans la barre de menu en haut tu fais un clic sur Utilitaires et tu sélectionnes le Terminal...

Voir la pièce jointe 215693

...tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Quel est le résultat ? Là, il faut impérativement une photo.
oui pas de soucis mais la je suis au taf je ferai ca a 19h.
Merci de ton aide
 
Dernière édition par un modérateur:
La clé fonctionne sur un mac book pro.
Le cd ne monte pas même avec un cd externe.
Il se lance puis a un moment on l’entend buger

Est ce que cette histoire de modification de date dans terminal peut aider?
 

Fichiers joints

  • ECCEF1A9-4D84-491D-80EB-4DF272A5D4C6.jpeg
    ECCEF1A9-4D84-491D-80EB-4DF272A5D4C6.jpeg
    101,2 KB · Affichages: 168
  • 8E2FDE09-1B69-429F-ADC1-1F42215DC8A6.jpeg
    8E2FDE09-1B69-429F-ADC1-1F42215DC8A6.jpeg
    154,1 KB · Affichages: 204
Dans le Terminal, il n’y a a priori aucune anomalie.
La clé fonctionne sur un mac book pro.
Que se passe-t-il lorsque tu démarres depuis la clé USB en maintenant longuement la touche alt ? Est-ce que tu vois une icône grise qui est le disque interne et une icône de couleur orange qui est ta clé USB ? Si oui, en sélectionnant la clé USB que se passe-t-il ?
Est ce que cette histoire de modification de date dans terminal peut aider?
Chaque chose en son temps.
 
Si je boote avec la cle j’ai bien l’icone orange puis après avoir cliqué j’ai ça

Je viens de refaire le test de boot avec la clé et ca fonctionne plus je reviens sur la fenêtre avec les 4 outils...
 

Fichiers joints

  • 7BD3DCE8-162D-40F1-9583-29D11FF22449.jpeg
    7BD3DCE8-162D-40F1-9583-29D11FF22449.jpeg
    41,7 KB · Affichages: 169
  • 182D8CA9-132C-42FD-AF9F-9CE7C3B90F55.jpeg
    182D8CA9-132C-42FD-AF9F-9CE7C3B90F55.jpeg
    85,6 KB · Affichages: 190
  • B4E18276-B2D2-4F45-A8EB-4F41642FC48C.jpeg
    B4E18276-B2D2-4F45-A8EB-4F41642FC48C.jpeg
    104,7 KB · Affichages: 182
  • 7FFE45CF-DE9C-49C1-96F8-0EE5F8CCB2FF.jpeg
    7FFE45CF-DE9C-49C1-96F8-0EE5F8CCB2FF.jpeg
    101,8 KB · Affichages: 187