iMac fin 2009 : remplacer le DD par un SSD

Sentinelle

Membre confirmé
21 Avril 2010
37
0
Bonjour,

possesseur d'un iMac 2009 2,8 GHz Core i7, je tourne sur un ssd (crucial M4 512) en externe (FW). Mais, j'aimerais remplacer le HDD interne (sur lequel j'ai cloné mon ssd externe) par un ssd de 1 To Samsung 840 1 To (ou un cruciel 960 M500). Je n'ai aucune expérience, mais j'ai lu des tutorials, concernant notamment le démontage de l'iMac. Cela semble possible. Ce qui m'inquiète, c'est au niveau de la connectique du disque: le ssd (2,5) peut s'installer avec un adaptateur (par ex. Silverstone 3,5 vers 2,5), mais le branchement de ce dernier posera-t-il problème ? je pense notamment à la sonde pour le ventilateur. À ce propos, j'ai trouvé cet article: http://www.tomshardware.fr/articles/apple-imac,1-5164.html qui semble indiquer qu'il soit impossible d'installer un sdd, sauf à avoir les ventilateurs bloqués à fond. N'y connaissant rien, je vous pose la question.

En vous remerciant.

ps: j'ai trouvé des pots à ce sujet, mais aucun ne répond à ma question.
pps: je veux garder le lecteur dvd.
 
Dernière édition:
Effectivement j'avais déjà lu plusieurs fois que la sonde pose souvent problème mais je pense qu'il y ait des astuces.

Faudra faire un peu de recherche.

Ou alors est ce qu'un programme de contrôle des fans peut faire l'affaire ?

Perso j'ai ajouté un SSD, donc le problème ne se pose pas.

Voilà, je peux pas t'en dire plus de mon côté.
 
J'ai installé un SSD sur mon iMac 27 late 2009.

Je l'ai par contre installé à la place du lecteur optique ce qui nécessite l'utilisation d'un berceau spécifique trouvé sur ebay pour une vingtaine d'euros. L'installation du SSD en plus du disque embarqué est intéressante car elle permet de créer un fusion drive.

J'ai été aussi amené à remplacer le disque dur de cette machine. Tant que tu mets un disque de même marque, aucun soucis pour brancher le câble de monitoring de température. Dans le cas contraire, il faudra installer un utilitaire de gestion des ventilateurs sinon celui du disque dur tournera à fond ce qui fait un bruit d'enfer.
 
L'idée était de garder le lecteur optique, dont je me sers. J'avais néanmoins envisagé ta solution. J'attends l'adaptateur (3,5 vers 2,5) et je me lance. :)
 
Voilà, c'est fait. Mon iMac late 2009 i7 est équipé d'un ssd samsung 840 1 To en interne. :):):) Mon ordinateur est très réactif. L'opération s'est bien passée, même si j'ai eu quelques sueurs froides, notamment lorsqu'il a fallu reconnecter certains câbles. De plus, j'ai laissé des traces sur la vitre, coté interne: il faudra que je nettoie, mais ce sera pour plus tard. :D
 
Voilà, c'est fait. Mon iMac late 2009 i7 est équipé d'un ssd samsung 840 1 To en interne. :):):) Mon ordinateur est très réactif. L'opération s'est bien passée, même si j'ai eu quelques sueurs froides, notamment lorsqu'il a fallu reconnecter certains câbles. De plus, j'ai laissé des traces sur la vitre, coté interne: il faudra que je nettoie, mais ce sera pour plus tard. :D

bonjour,
j ai le meme ordo que toi et je voudrais faire la meme opération, j aimerai savoir ce que tu a pris comme disque sud et comme adaptateur?
et surtout si au bout du compte ça fonctionne toujours bien
merci
 
Salut

Ja vient de changer le disque interne de mon Imac qui était en 500 mo par un de 1T . Je ne suis pas un pro en informatique , mais plus un brico du dimanche

Tout c'est passé nickel , je post même avec ...

Par contre au niveau des connecteurs , ce n'était pas les mêmes , sur le nouveau il y a un connecteur plus gros avec plus de broches , et je n'ai pas pu brancher un petit câble qui allait d'une carte interne au disque interne , ce cable maintenant est dans le vide.

Ce qu'il y a maintenant c'est qu'un ventilateur tourne toujours à fond , on dirait un sèche cheveux...

Je ne sais pas quoi faire :mouais::(:mad:

Si vous avez des infos , Merci


j'ai trouvé çà http://www.tomshardware.fr/articles/apple-imac,1-5164.html?&_suid=13882594912050157025006134063


Avec les nouveaux iMac, Apple a modifié la connexion du disque dur au reste du système : en plus du câble SATA, la société a installé un nouveau câble qui permet de récupérer des informations via le bus I2C des disques durs, en lieu et place de l'utilisation du SMART. Mauvaise nouvelle pour les personnes qui voudraient changer le disque dur de leur machine, le câble en question utilise l'interface propriétaire de chaque fabricant et est donc spécifique à chaque marque de disque dur. Concrètement, si votre iMac utilise un disque dur Hitachi, il faudra utiliser un autre disque dur Hitachi, même chose avec Seagate et Western Digital, les deux autres fournisseurs d'Apple. Et Samsung me direz-vous ? Nada. La société ne livre pas de disques durs à Apple, il n'y a donc pas de câbles prévus. Et pour les SSD ? Même chose, impossible de brancher le câble, ces périphériques de stockage à base de mémoire flash sont généralement dépourvus d'interface I2C. Dans les faits, plusieurs choix s'offrent : soit ne pas brancher le câble en question, et avoir un iMac bloqué avec les ventilateurs au maximum, soit utiliser un disque dur de la même marque que celui d'origine soit se procurer (ou se fabriquer) un câble compatible avec le disque dur. Cette dernière solution n'est évidemment valable qu'avec un disque dur Western Digital, Seagate ou Hitachi.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je crois que j'ai lu qu'il était possible de couper en deux la prise et de brancher la moitié de la prise dans le contacteur.

Il y a un tuto vidéo ou photo la dessus mais impossible de me souvenir où ja l'ai lu !

A +