iMac iMac fin 2012 : carte graphique HS ?

blackfrog86

Membre enregistré
2 Janvier 2020
5
0
50
bonsoir,
jusque là heureux possesseur d'un iMac 21,5 fin 2012, j'ai la désagréable surprise de voir ceci sur mon écran depuis ce soir :
IMG_4295.JPG
ou parfois ceci :
IMG_4294.JPG
ou encore ça :
IMG_4293.JPG

Quelqu'un a déjà eu ce type de problème ? Quelque chose à faire avant de se dire que finalement, les soldes arrivent ?
On m'a indiqué que cela peut être simplement une nappe devenue défectueuse... ??
Ou alors la carte graphique qui rend l'âme ?
Merci d'avance pour votre aide !!! :(
 
Oui ça y ressemble furieusement à un GPU mort...
Ça se répare, il faut compter dans les 200/250 euros je dirais...
 
Sachant qu'avec un écran externe, j'arrive à utiliser l'ordi... :bored:
Oui, un big problème avec la carte graphique. Par curiosité tu installes gfxCardStatus, comme tu pourras faire le réglage en étant connecté à ton écran externe, fais ce réglage...

gfx 02.png

...et redémarre ton iMac. Si ton écran n'affiche plus les artefacts, tu as auras donc la confirmation que c'est la carte graphique qui est HS !
 
Oui, un big problème avec la carte graphique. Par curiosité tu installes gfxCardStatus, comme tu pourras faire le réglage en étant connecté à ton écran externe, fais ce réglage...
Mais… cet iMac n'a pas de chipset graphique… du coup, que se passe-t-il si tu désactives la CG ?
 
Merci pour vos retours... mais je ne comprends pas... Si l'écran externe permet d'utiliser normalement l'ordi, je me dirais plutôt que la CG est encore ok, non ?... :shy:
 
Mais… cet iMac n'a pas de chipset graphique… du coup, que se passe-t-il si tu désactives la CG ?
C'est pourtant la seule possibilité que je vois dans son cas de figure.
Merci pour vos retours... mais je ne comprends pas... Si l'écran externe permet d'utiliser normalement l'ordi, je me dirais plutôt que la CG est encore ok, non ?... :shy:
Pour confirmer ton modèle, que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran de la fenêtre serait la bienvenue. Sinon, pour peaufiner, un clic sur  en maintenant la touche alt, tu sélectionnes Informations Sytème et tu vas dans Cartes vidéo/moniteurs et là encore tu fais une copie écran de la fenêtre.
 
Tu as donc bien une carte graphique de faible capacité, mais c'est bien une carte graphique. Essaye gfsCardStatus et vois ce qu'il se passe comme je le mentionne en réponse #5.
 
Merci pour vos retours... mais je ne comprends pas... Si l'écran externe permet d'utiliser normalement l'ordi, je me dirais plutôt que la CG est encore ok, non ?... :shy:
ahahaha, oui t as raison ! J'ai compris ton post#2 à l'envers !
En résumé, en principe, quand tu arrives à utiliser un écran externe, ça démontre que la CG est OK.

Mais teste comme te le suggère Locke gfxCardStatus et dis nous ce qu'il en est (même si je me pose toujours la question : que se passe-t-il en essayant de désactiver la CG d'une machine qui n contient qu'une seule CG…) ?
 
L'appli me dit que ma machine n'est pas supportée :banghead:
Soit c'est à cause de ton OS (trop vieux ou trop récent pour la version de gfxCardStatus), soit c'est parce que tu ne peux pas désactiver ta carte vidéo quand ta machine ne possède qu'une seule carte vidéo…
 
bonsoir,
jusque là heureux possesseur d'un iMac 21,5 fin 2012, j'ai la désagréable surprise de voir ceci sur mon écran depuis ce soir :
Voir la pièce jointe 149851
ou parfois ceci :
Voir la pièce jointe 149853
ou encore ça :
Voir la pièce jointe 149855

Quelqu'un a déjà eu ce type de problème ? Quelque chose à faire avant de se dire que finalement, les soldes arrivent ?
On m'a indiqué que cela peut être simplement une nappe devenue défectueuse... ??
Ou alors la carte graphique qui rend l'âme ?
Merci d'avance pour votre aide !!! :(
Ah. Zut j ai le même soucis depuis ce matin ... comment faites vous pour tester cet iMac sur un écran externe ? J’espère que ça ne se gère pas dans les paramètres car en aveugle sans voir l écran, ça ne va pas être facile.
il faut un câble spécial ?
merci bien
 
Ah. Zut j ai le même soucis depuis ce matin ... comment faites vous pour tester cet iMac sur un écran externe ? J’espère que ça ne se gère pas dans les paramètres car en aveugle sans voir l écran, ça ne va pas être facile.
il faut un câble spécial ?
merci bien

bon, un simple cable adaptateur VGA-Thunderbolt ma permis cette connexion externe :
 

Fichiers joints

  • 9121EFBA-8B9F-4DC9-9912-80B61DFABFF2.jpeg
    9121EFBA-8B9F-4DC9-9912-80B61DFABFF2.jpeg
    130,7 KB · Affichages: 212
bon, un simple cable adaptateur VGA-Thunderbolt ma permis cette connexion externe :
C'est le moment de faire un gros backup, un Time Machine si possible...
 
bon, un simple cable adaptateur VGA-Thunderbolt ma permis cette connexion externe :
Tu as donc confirmation que c'est la carte graphique qui est HS. Par défaut, si tu démarres en maintenant les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R, est-ce que ça affiche une fenêtre avec 4 outils ?
 
Tu as donc confirmation que c'est la carte graphique qui est HS.
Bonsoir,
Si l’iMac fonctionne sur un écran externe, mais pas sur l’interne ça montre plutôt un problème d’écran interne, nappe...
Si c’était la CG l’écran externe ne devrait pas fonctionner non plus.
 
Il se pourrait que j'ai écrit une ânerie, mais je me fie à sa copie écran. Par défaut, il faudrait avoir secouer fortement un iMac pour rencontrer un tel problème, mais j'en doute. Rien ne l'empêche de l'ouvrir et de vérifier les connexions, va savoir, d'ou le test en démarrant sous cmd+R ?
 
Bonjour,
J’ai testé le alt-cmd-r : ça reste un écran noir
Je suis d’ailleurs passé chez un réparateur de iMac qui me dit en regardant la photo que ce n’est pas la carte graphique mais plus la dalle qui serait HS.
ma seule option : trouver un iMac pour pièces sur le bon coin sinon cette seule pièce coûte plus de 500€ neuve.