iMac iMac fin 2012 : carte graphique HS ?

bonsoir,
jusque là heureux possesseur d'un iMac 21,5 fin 2012, j'ai la désagréable surprise de voir ceci sur mon écran depuis ce soir :
Voir la pièce jointe 149851
ou parfois ceci :
Voir la pièce jointe 149853
ou encore ça :
Voir la pièce jointe 149855

Quelqu'un a déjà eu ce type de problème ? Quelque chose à faire avant de se dire que finalement, les soldes arrivent ?
On m'a indiqué que cela peut être simplement une nappe devenue défectueuse... ??
Ou alors la carte graphique qui rend l'âme ?
Merci d'avance pour votre aide !!! :(
Je remonte ce fil, je viens d'avoir exactement le même problème avec mon iMac 27" late 2012. Le Mac fonctionne parfaitement, mais l'écran affiche le même genre de "motifs colorés". Je n'ai pas encore testé l'écran externe car il me manque le câble pour le faire, mais je me pose la question, est-ce le GPU ou l'écran qui a lâché?? Avais-tu eu le fin mot de l'histoire pour ta machine?
Si l'écran externe marche j'aurais tendance à penser que c'est l'écran ou une nappe interne plutôt que le GPU.
L'avais-tu fait réparer? Si oui pour quel genre de budget?
Merci pour ton retour
 
Je remonte ce fil, je viens d'avoir exactement le même problème avec mon iMac 27" late 2012. Le Mac fonctionne parfaitement, mais l'écran affiche le même genre de "motifs colorés". Je n'ai pas encore testé l'écran externe car il me manque le câble pour le faire, mais je me pose la question, est-ce le GPU ou l'écran qui a lâché?? Avais-tu eu le fin mot de l'histoire pour ta machine?
Si l'écran externe marche j'aurais tendance à penser que c'est l'écran ou une nappe interne plutôt que le GPU.
L'avais-tu fait réparer? Si oui pour quel genre de budget?
Merci pour ton retour
Est-ce que tu as lu sa réponse...
Sachant qu'avec un écran externe, j'arrive à utiliser l'ordi... :bored:
...si c'est identique chez toi en utilisant un écran externe, ce serait bien la puce/carte graphique le problème.
 
Est-ce que tu as lu sa réponse...

...si c'est identique chez toi en utilisant un écran externe, ce serait bien la puce/carte graphique le problème.
J’ai lu tout le thread mais je n’ai pas compris que le problème était la carte graphique ou l’écran justement. Pour ma part je n’ai pas encore testé l’écran externe mais si cela marche cela exclue un problème de carte graphique, non?
J’ai posé la question ce matin à un réparateur mac qui me disait en substance que pour lui c’était l’écran…
Bref je suis intéressé par le feedback de ceux qui ont eu un problème similaire… et qui l’ont résolu.
 
J’ai lu tout le thread mais je n’ai pas compris que le problème était la carte graphique ou l’écran justement. Pour ma part je n’ai pas encore testé l’écran externe mais si cela marche cela exclue un problème de carte graphique, non?
J’ai posé la question ce matin à un réparateur mac qui me disait en substance que pour lui c’était l’écran…
Bref je suis intéressé par le feedback de ceux qui ont eu un problème similaire… et qui l’ont résolu.
On est surtout intéressé par le test sur écran externe ...
 
Pour ma part je n’ai pas encore testé l’écran externe mais si cela marche cela exclue un problème de carte graphique, non?
Ne pas oublier qu'un iMac peut posséder une simple puce graphique incluse dans le processeur avec, soit un processeur graphique, soit une carte graphique dédiée. Il faut donc éliminer toutes les pistes, donc de base au démarrage ce sera la puce graphique qui prendra la main, ensuite selon le logiciel ce sera le processeur ou la carte graphique qui travaillera.

Ton iMac 27" de 2012... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2546 ...ne possède pas une carte graphique dédiée démontable, mais un processeur graphique NVIDIA sous forme de circuit intégré qui est soudé sur la carte mère.

Si tu testes depuis un écran externe en utilisation courante de petite bureautique, puis plus intensif avec un logiciel de 3D gratuit comme Blender, d'une grosse retouche photo, d'un gros montage vidéo et que tout se passe bien avec ton écran externe, en effet il faudra te rabattre sur la dalle-écran. De base, un iMac de cette gamme est peu transportable, donc peu sujet à un débranchement inopiné du connecteur qui relie le connecteur de la dalle-écran à la carte mère.

Si tu n'as jamais ouvert ton iMac, alors ce n'est pas de chance pour la dalle-écran, mais ça peut arriver.
 
Alors… au démarrage plus de problème mais au bout de quelques minutes le problème est revenu…
entre temps j’avais branché un moniteur externe sauf que je n’ai pas eu le temps de le mettre en miroir… du coup pas très utile. Quand le problème a recommencé, je n’avais plus de menu Finder sur le second écran, uniquement le « papier peint ». Bref ça ne m’avance pas beaucoup.

Est-ce qu’il y a une commande pour forcer l’affichage sur le second moniteur au démarrage?
 
Nouveau redémarrage, j’ai réussi à activer le mode miroir et le second moniteur fonctionne parfaitement. Ci-joint le screenshot du rapport système.
 

Fichiers joints

  • EB873981-456B-4B8D-8184-9AF737BA2E5D.png
    EB873981-456B-4B8D-8184-9AF737BA2E5D.png
    151,1 KB · Affichages: 22
L’iMac a été transporté sur plusieurs milliers de km en camion lors d’un déménagement il y a un an. Il a également été ouvert à deux reprises pour des remplacements de HD il y a 2 ans pour la dernière ouverture.
Je viens de faire tourner différents bench, aucun n’a signalé de message d’erreur concernant le GPU. Dernier en date Novabench, résultat ci-joint.
 

Fichiers joints

  • 691462AE-ED96-470D-AE19-805368DE1F00.jpeg
    691462AE-ED96-470D-AE19-805368DE1F00.jpeg
    48,7 KB · Affichages: 31
L’iMac a été transporté sur plusieurs milliers de km en camion lors d’un déménagement il y a un an. Il a également été ouvert à deux reprises pour des remplacements de HD il y a 2 ans pour la dernière ouverture.
Alors, au lu de toutes ces manipulations, il va te falloir en effet te pencher très attentivement sur le connecteur de la dalle-écran qui est très, très, fragile. Rien ne dit qu'en la changeant que ça résoudra ton problème !
 
Bonsoir la communauté :coucou:
Aurai-je un problème sur mon Mac ? :shy:
Depuis quelques temps comme le montre la photo ci-dessous, la couleur rose dominante apparaît sur des fenêtres, menus déroulant, etc...de mon Mac de 2017. Je suis inquiet !

J'ai beau regarder les paramètres d'affichage, les modifier avec d'autres couleurs de fond d'écran, etc...rien n'y fait.
J'ai l'impression qu'après une séance de jeu vidéo et que mon Mac chauffe ce rose apparait au moment du changement de mode sombre. (automatique)
Si une personne a eu ce problème ou le connait par compétence, et quelle peut me renseigner je l'en remercie ?

:merci:

Capture d’écran 2022-10-12 à 19.58.53.jpg

Capture d’écran 2022-10-12 à 19.56.33.jpg

Capture d’écran 2022-10-12 à 20.14.19.jpg

o_O
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
D'abord désolé pour les photos qui ne rendaient pas du tout ce que l'écran de mon Mac diffusait
ci-joint une photo faite avec mon iPhone, on voit peut-être mieux cette dominante rose....bizarrement, s'accentuant la nuit tombant.
J'ai donc appelé apple qui m'a fait faire deux manip :
Une suppression de l'électricité statique: option+cmd+P+R+bouton d'allumage, pendant 20 secondes
et ensuite un démarrage en mode sans échec, je ne me souviens plus de la manip...
En tous les cas mon IMac a retrouvé ses couleurs habituelles.
Merci à vous

IMG_8078.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: boninmi
Simple, pas pour moi, ;) je me suis dis la dalle est morte. Ça fait deux soirs que le rose, (j'espère qu'on le voit ce coup-ci) a quitté mon écran. A suivre. !
merci