iMac iMac (fin 2015) qui rame !

LauraH

Membre actif
2 Mars 2016
130
1
33
Bonjour,

Je viens vers vous, car depuis quelques mois mon iMac fin 2015 rame ! J'ai souvent la roue chromatique et c'est pénible !

J'ai fait un nettoyage avec Onyx, mais rien y fait...Je le trouve lent ! J'ai un MacBook Pro aussi, rien à voir ! Je vous ai mis les caractéristiques en PJ. Côté application je n'ai pas grand-chose : Atom - Dbeaver - MAMP Pro - Lightroom - Discord - Slack.

J'ai 900go de libres sur 1TO. J'ai passé un coup de MalwareBytes, il n'y a rien. Je ne vois pas pourquoi il a des lenteurs comme ça. Auriez-vous une idée ?

Merci et belle journée,
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-22 à 11.30.18.png
    Capture d’écran 2020-04-22 à 11.30.18.png
    58 KB · Affichages: 217
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Petit processeur, disque dur probable (confirmes tu avoir un disque dur, mécanique, et pas u SSD ?), et Catalina.
Si tu as bien un disque dur --> cf ce fil : https://forums.macg.co/threads/lenteur-lancement-logiciels.1336667/#post-13720927


Oui, j'ai un disque dur mécanique d'1TO. J'utilise Chrome (ce n'est pas l'idéal, mais j'utilise beaucoup le console Chrome pour développer).

J'ai fait un rapport sur EtreCheckPro, si jamais ça peut identifier le problème. Changer le disque dur serait une solution, mais le coût est assez élevé non ?

Merci :)
 
L'idéal si tu veux un truc bien plus rapide, c'est de mettre un SSD, même en Thunderbolt ou USB 3 (plus lent que le Thunderbolt mais moins cher) en externe ce sera bien mieux que ton disque actuel HDD. En externe, les couts sont corrects. tu peux en prendre un 128Go si ça te suffit et démarrer dessus, et stocker tes fichiers sur le disque interne.

Le problème aussi, c'est que c'est un processeur de MacBook Air dedans, vraiment peu puissant, couplé à un disque à plateaux HDD vraiment lent, le combo n'est pas idéal. Donc changer de disque de démarrage peut être que bénéfique.
 
J'ai fait un rapport sur EtreCheckPro, si jamais ça peut identifier le problème. Changer le disque dur serait une solution, mais le coût est assez élevé non ?
Le SSD externe est quand même la solution la plus simple à mettre en oeuvre (cf le lien de mon post#2). Pas cher et stable. Et sur un iMac, je ne vois pas trop le problème, il existe même des supports en aluminium design qu'on l'on met à l'arrière de l'iMac et le dd/SSD externe dessus.
 
Merci, oui ce n'est pas l'idéal comme configuration...

Voici le lien https://pastebin.com/yWpM8gSf


On voit bien le dd lent et Catalina, c'est poussif ! :
Bloc de code:
Performance :
  Charge du système : 5.31 (1 min) 4.79 (5 min) 4.08 (15 min)
  Vitesse nominale d’E / S : 4.63 Mo/s
  Système de fichiers : 34.57 seconds
  Vitesse écrire : 76 Mo/s
  Vitesse lire : 80 Mo/s



Bloc de code:
Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :
  Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
  system_profiler (2) 55.00 % (Apple)
  trustd (4) 21.98 % (Apple)
  Google Chrome Helper (Renderer) (25) 14.04 % (Google, Inc.)

Bloc de code:
Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération :
  Opération (nombre) Usage de mémoire (Source - Lieu)
  Google Chrome Helper (Renderer) (25) 2.09 Go (Google, Inc.)



Quasiment plus de RAM disponible (et tu ne peux pas en ajouter) :
Bloc de code:
Informations de la mémoire virtuelle :
  Mémoire vive : 8 Go
 
  Mémoire libre : 41 Mo
  Mémoire utilisé  6.29 Go
  Cache du fichier : 1.67 Go
 
  Mémoire disponible : 1.71 Go
  Fichier d’échange utilisé : 0 o


Donc SSD externe et si tu trouves un autre navigateur (sous moteur Chromium si c'est équivalent à Chrome ??), ça serait le top :up:
 
  • J’aime
Réactions: peyret
disk0 - APPLE HDD HTS541010A9E662 1.00 To (Mécanique - 5400 tr/min)
Déjà, un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn ça n'aide pas en fluidité dans les lectures/écritures, associé à un processeur double coeur, bon il ne faut pas demander la lune sous macOS Catalina.
Launchd : /Library/LaunchAgents/com.philandro.anydesk.Frontend.plist
[Engagé] com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent.plist (Dropbox, Inc. - installé 2019-08-22)
AnyDesk et Dropbox sont deux applications qui travaillent en tâche de fond, lors de la synchronisation, ils monopolisent beaucoup de processus et mémoire.

Malheureusement Google Chrome est LE navigateur le plus énergivore ainsi que les plugs-in installés et inévitablement gros consommateurs de processus et mémoire !
Informations de la mémoire virtuelle :
Mémoire vive : 8 Go
Mémoire libre : 41 Mo
Mémoire utilisé 6.29 Go
Cache du fichier : 1.67 Go
Mémoire disponible : 1.71 Go
Fichier d’échange utilisé : 0 o
Confirmation que toute ta mémoire est mangée et que ça patauge.

En fin de rapport, il semblerait que tu aies fait la désinstallation d'applications, est-ce bien le cas ?
 
Le SSD externe est quand même la solution la plus simple à mettre en oeuvre (cf le lien de mon post#2). Pas cher et stable. Et sur un iMac, je ne vois pas trop le problème, il existe même des supports en aluminium design qu'on l'on met à l'arrière de l'iMac et le dd/SSD externe dessus.
Effectivement je suis d'accord avec Sly, après si tu te sens de le faire, c'est pas si compliqué que ça
 
Je ne peux rien faire pour améliorer la RAM ?
Tu as déjà 8Go, Pas besoin de plus pour ton utilisation enfin je pense, L'idée c'est surtout de prendre un SSD c'est là ou ça va changer quelque chose.

Pour te donner un ordre de comparaison, j'ai un MacBook Pro de 2019, j'ai aussi 8Go de RAM et je suis très a l'aise et pourtant j'utilise vraiment pas mal de logiciels
 
AnyDesk et Dropbox sont deux applications qui travaillent en tâche de fond, lors de la synchronisation, ils monopolisent beaucoup de processus et mémoire.
En fin de rapport, il semblerait que tu aies fait la désinstallation d'applications, est-ce bien le cas ?

Je vais annuler les tâches de fond de ces deux-là, ça pourra changer quelque chose peut-être ? AnyDesk d'ailleurs, il faut que je regarde ce que c'est lol.

J'ai pas spécialement désinstallé d'applications récemment
 
Tu as déjà 8Go, Pas besoin de plus pour ton utilisation enfin je pense, L'idée c'est surtout de prendre un SSD c'est là ou ça va changer quelque chose.

Pour te donner un ordre de comparaison, j'ai un MacBook Pro de 2019, j'ai aussi 8Go de RAM et je suis très a l'aise et pourtant j'utilise vraiment pas mal de logiciels


Oui sur mon MacBook Pro, c'est pareil c'est top, rapide et j'utilise beaucoup de logiciel dessus notamment de développement.
Je voulais booster celui-là. Je vais voir un pour un SSD externe (pour l'interne faut que je demande à un ami s'il peut me le faire), vous avez des modèles à me recommander ?

Merci
 
Crucial MX500, Samsung 860 Evo/PRO.

Franchement ils se valent, j'ai eu du 860 Evo, j'en était super satisfait, j'ai eu MX500 j'en était aussi super satisfait. Franchement ces 3 modèles sont accessibles et tournent vraiment bien.
 
Je ne peux rien faire pour améliorer la RAM ?
Il me semble que elle pas soudé, comme dans l'IMAC PRO par exemple
Non, hormis si tu est près à démonter toute ta machine, et là tu peux changer la RAM, et quitte à faire ça, autant remplacer le disque dur interne. 8Go c'est suffisant.
 
Pour te donner un ordre de comparaison, j'ai un MacBook Pro de 2019, j'ai aussi 8Go de RAM et je suis très a l'aise et pourtant j'utilise vraiment pas mal de logiciels
Mais la vitesse des SSD dans ces machines est démoniaque, ce qui peut rendre d'autres limitations beaucoup moins visibles…
 
RAM soudée. D'où l'importance de faire le bon choix à l'achat.
Pas cool, je sais bien !
Elle est soudée sur ce modèle ? C'est une Carte mère de MacBook Air ? J'ai un doute justement, je sais qu'il y avait une confusion avec la RAM de ces iMacs.
 
Elle est soudée sur ce modèle ? C'est une Carte mère de MacBook Air ? J'ai un doute justement, je sais qu'il y avait une confusion avec la RAM de ces iMacs.
MacTracker dit "Built-in Memory 8 or 16 GB PC3-14900 (1867 MHz) LPDDR3", il me semble que ça implique que la RAM est soudée.