iMac iMac fin 2015 sous high sierra très lent

Je ne suis toujours pas convaincu que ton ou tes problèmes soit lié avec le disque dur, mais pas du tout, du tout. Sur 8 Go de mémoire, il ne restait dans ton rapport que 36 Mo, y'a bien un problème de gestion, mais avant tout de logiciels. Il serait intéressant de voir une copie écran du Moniteur d'activité en ayant sélectionné toutes les opérations. Sinon, pour un SSD, tu peux te baser sur les informations de la réponse #19.

Oui en effet, je viens de regarder, et j'ai vu qu'il y avait beaucoup de sujet dessus : kernel_task utilise toute la mémoire disponible..
 
si t'as des logiciels professionnels, c'est eux qui ralentissent. ton iMac est pour une utilisation basique. il faut une machine plus puissante (pas une entrée de gamme) en ram et autres pour des logiciels de ce genre.
 
si t'as des logiciels professionnels, c'est eux qui ralentissent. ton iMac est pour une utilisation basique. il faut une machine plus puissante (pas une entrée de gamme) en ram et autres pour des logiciels de ce genre.

Non non mais j'ai absolument aucun logiciel pro, je ne fait qu'une utilisation basique. Il rame même avec toutes les applications fermées, juste en ouvrant une fenetre ou en déplaçant une icone sur le bureau ou en tapant 3 lettres dans spotlight, la moindre action peut faire ramer le mac pendant de longues minutes... La question est pourquoi kenel_task si on exclu un logiciel ?
 
Non non mais j'ai absolument aucun logiciel pro, je ne fait qu'une utilisation basique. Il rame même avec toutes les applications fermées, juste en ouvrant une fenetre ou en déplaçant une icone sur le bureau ou en tapant 3 lettres dans spotlight, la moindre action peut faire ramer le mac pendant de longues minutes... La question est pourquoi kenel_task si on exclu un logiciel ?
Et...
Il serait intéressant de voir une copie écran du Moniteur d'activité en ayant sélectionné toutes les opérations.
...pas de copie écran !
 
Il rame même avec toutes les applications fermées, juste en ouvrant une fenetre ou en déplaçant une icone sur le bureau ou en tapant 3 lettres dans spotlight, la moindre action peut faire ramer le mac pendant de longues minutes...

J'ai eu ça aussi, avec la roue de la mort qui tourne et tourne et tourne... Tu reprends la main au bout d'un moment et hop, c'est reparti pour un tour à la prochaine action. C'est le DD qui était HS.
 
Capture d'écran :

capture moniteur activité.jpeg
 
C'est bien ce qu'il me semblait, le kernel_task est tout à fait normal et ce n'est pas lui le fautif, par contre tu as une tonne d'applications qui sont ouvertes au démarrage et pire encore qui ne sont pas fermées ! Pas étonnant que toute ta mémoire soit quasiment utilisée avec une tonne de processus ralentissant par extension ton Mac. Pour quitter complètement une application, il y a le raccourci cmd+Q.

A mon avis, tu devrais faire une réinstallation par dessus ta version en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnels et logiciels, uniquement que les fichiers système, ça remettra d'aplomb des fichiers brinquebalants.
 
tu as une tonne d'applications qui sont ouvertes au démarrage et pire encore qui ne sont pas fermées !

Okay je veux bien, par exemple quelles applications sont ouverte ?
 
Par curiosité, je suppose tu as fait l'installation de macOS High Sierra par dessus une ancienne version ? Si c'est le cas, je pense honnêtement que ton ancienne version avait déjà de graves dysfonctionnements. Soit tu fais une réinstallation par dessus ta version en cours, soit tu repasses carrément à macOS Sierra, car il s'avère que macOS High Sierra installé dans un disque dur non SSD, donc non formaté en APFS, pose quelques problèmes.
 
bonjour, c'est tout un binz mais je m'y colle.

- débrancher les branches! usb etc..

- paramétrer le démarrage sur 'Ouverture de session' et cocher ''Afficher les boutons Suspendre, Redémarrer et Éteindre" et désactiver "Ouverture de session automatique".
- paramétrer ouverture de session avec du "vide".


- activer (si inactive) la session invité et tester
- créer un autre utilisateur et tester (recommandé)
- ces 2 autres sessions sont-elles lentes ou non ?

- si la lenteur persiste et est également sur ces autres utilisateurs:

- fermer les sessions si il y a lieu et démarrer une première fois avec Maj (⇧) maintenue qui permet de démarrer en mode sans échec. (sans extensions), puis redémarrer normalement en validant "Reboot".

- tester "sa" session" (et les autres au besoin) et si ralentis:

- faire un SMC puis démarrer jusqu'à la fenêtre d'ouverture de session & éteindre ou redémarrer.
- faire NVRAM (ne pas faire suivre lors d'un re-démarrage un NVRAM après le SMC est recommandé: une exception cependant si tu démarres en mode 'terminal' tu peux envoyer avec certaines commandes adéquates SMC + NVRAM + REBOOT) lors du démarrage suivant et à la fenêtre 'Ouverture de session' tester si ralentissements présents dans: sa session, et celles de l'invité et du nouvel utilisateur admin.

- y a -t-il encore des ralentissements ?

ayant eu le cas en début d'année 2018, j'ai utilisé l'application Onyx qui a réglé mes ralentissements sur une de mes trois sessions en cochant/décochant:
Capture d'écran 2018-08-27 à 14.09.04.png

puis redémarrer et tester.

- bien, si ralentis persistants, démarrer avec  + R et lancer avec l'utilitaire de disque:

- un SOS (First Aid en Anglais) sur son Volume de démarrage si JHFS+, ou si APFS sur Conteneur + son Volume de Démarrage et redémarrer et tester les 3 sessions.

- il y a bien évidemment d'autres manips mais commencer par celles-ci permet de valider ou non/réparer son système macOS ou pas, connaitre la session fautive dans moult cas.

- suivre le conseil de peyret permet de s'y retrouver (et de virer intrus & indésirables) sans te questionner à n'en plus finir et ainsi gagner du temps.
 
Dernière édition:
Bloc de code:
Version d’EtreCheck : 4.3.6 (4D041)
Date du rapport : 2018-08-27 19:27:23
Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com
Temps déroulé : 5:38
Performance : Sous moyenne
Problème : Curseur Arc-en-ciel

Problèmes graves : Aucun

Problèmes légers :
  Les choses qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur.
  Logiciel en plantage - Il y a eu quelques plantages de logiciel.
  Bas performance - Le rapport EtreCheck a requis plus de 5 minutes à completer. C’est anormal.
  Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui peuvent avoir des problèmes dans le futur.

Informations matérielles :
  iMac (Retina 4K, 21,5 pouces, fin 2015)
  iMac Modèle : iMac16,2
  1 3,1 GHz Intel Core i5 (i5-5675R) unité centrale : 4-core
  8 RAM - Pas possible de l’augmenter
    BANK 0/DIMM0 - 4 Go DDR3 1867  ok
    BANK 1/DIMM0 - 4 Go DDR3 1867  ok
Informations vidéo :
  Intel Iris Pro Graphics 6200 - VRAM: 1536 Mo
    iMac

Informations des disques :
  disk0 - APPLE HDD ST1000LM024 1.00 To (Mécanique)
  Interne SATA 3 Gigabit ATA série
    disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
    disk0s2 [Conteneur Core Storage] 999.35 Go
      disk1 - Macintosh HD (HFS+ journalisé) 998.98 Go
    disk0s3 - Recovery HD (HFS+ journalisé) [Restauration] 650 Mo

  disk2 -          USB Flash Memory 15.61 Go (Inconnu)
  Externe USB 480 Mbit/s
    disk2s1 - T******B (MS-DOS FAT32) 15.60 Go

  disk3 - Lexar USB Flash Drive 32.01 Go (Inconnu)
  Externe USB 480 Mbit/s
    disk3s1 - A****2 (MS-DOS FAT32) 32.00 Go

Volumes montés :
  disk0s3 - Recovery HD [Restauration]  650 Mo (72 Mo libre)
  HFS+ journalisé
  Point de montage : /Volumes/Recovery HD
 
  disk1 - Macintosh HD 998.98 Go (664.85 Go libre)
  HFS+ journalisé
  Point de montage : /
 
  disk2s1 - T******B 15.60 Go (10.51 Go libre)
  MS-DOS FAT32
  Point de montage : /Volumes/THEO USB
 
  disk3s1 - A****2 32.00 Go (22.00 Go libre)
  MS-DOS FAT32
  Point de montage : /Volumes/ANGE 2
 
Réseau :
  Interface SAMSUNG_MDM : SAMSUNG Modem
  Interface en0 : Ethernet
    Une adresse IPv4
    2 adresses IPv6
  Interface en5 : iPhone
  Interface en1 : Wi-Fi
  
  Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge
  Interface en4 : Bluetooth PAN

Logiciels du système :
  macOS High Sierra 10.13.6 (17G65)
  Temps écoulé depuis le démarrage : Environ un jour
  Charge du systeme : 1.66 (1 min) 1.89 (5 min) 1.98 (15 min)

Sécurité :
  Systeme                               Statut
  Gatekeeper                            Mac App Store et développeurs identifiés
  Protection de l’intégrité du système  Activée

32-bit Applications :
  14 logiciels de 32-bits

Extensions du noyau :
  /Library/Extensions
    [Engagée]     MB_MBAM_Protection.kext (3.2 - SDK 10.13)

  /System/Library/Extensions
    [Pas engagée] ssuddrv.kext (1.4.45 - SDK 10.6)

  /System/Library/Extensions/ssuddrv.kext/Contents/PlugIns
    [Pas engagée] ssudmdmcontrol.kext (1.4.45 - SDK 10.6)
    [Pas engagée] ssudmdmdata.kext (1.4.45 - SDK 10.6)
    [Pas engagée] ssudmtp.kext (1.4.45 - SDK 10.5)
    [Pas engagée] ssudserial.kext (1.4.45 - SDK 10.6)
    [Pas engagée] ssdumdrv.kext (1.3)

Agents launchd du système :
  [Pas engagé]  8 opérations Apple
  [Engagé]      165 opérations Apple
  [En marche]   120 opérations Apple
  [Autre]       Une opération Apple

Démons launchd du système :
  [Pas engagé]  34 opérations Apple
  [Engagé]      182 opérations Apple
  [En marche]   119 opérations Apple
  [Autre]       Une opération Apple

Agents launchd :
  [Autre]      com.adobe.ARMDCHelper.cc24aef4a1b90ed56a725c38014c95072f92651fb65e1bf9c8e43c37a23d420d.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-15)
  [En marche]  com.malwarebytes.mbam.frontend.agent.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2018-02-26)

Daemons launchd :
  [Engagé]     com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-15)
  [En marche]  com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2018-02-26)
  [En marche]  com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2018-02-26)
  [Engagé]     com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-07-28)
  [Engagé]     com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-15)

Agents launchd de l’utilisateur :
  [Engagé]     com.logmein.GoToMeeting.G2MUpdate.plist (Citrix Online LLC - installé 2017-09-08)
  [Engagé]     com.citrixonline.GoToMeeting.G2MUpdate.plist (Citrix Online LLC - installé 2017-09-05)
 
la suite du rapport :

Bloc de code:
Éléments Ouverture :
  Synology Cloud Station Application (? - installé 2017-01-05)
     (/Applications/Utilities/Synology Cloud Station.app)
  iTunesHelper Application (Apple - installé 2018-07-15)
     (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)

Modules internets :
  AdobePDFViewerNPAPI:  (installé 2018-08-20)
  FlashPlayer-10.6:  (installé 2018-08-14)
  QuickTime Plugin:  (installé 2018-08-20)
  AdobePDFViewer:  (installé 2018-08-20)
  Flash Player:  (installé 2018-08-14)

Extensions de Safari :
  Enpass Password Manager.safariextz - Sinew Software Systems Private Limited - https://enpass.io/ (installé 2018-02-06)

Panneaux de préférences de tiers :
  Flash Player (installé 2018-07-28)

Time Machine :
  Sauter les fichiers du système : Non
  Sauvegardes mobile : Oui
  Sauvegarde automatique : Oui
  Volumes sauvegardés :
    Macintosh HD: Taille du disque : 998.98 Go - Éspace utilisé : 334.13 Go
  Destinations :
    T*************c [Réseau] (Utilisé la dernière fois)
      Taille totale : 1.07 To
      Nombre de sauvegardes : 93
      Sauvegarde le plus veille : 2016-12-01 20:28:45
      Dernière sauvegarde : 2018-08-25 00:38:43

Utilisation de l’unité centrale par opération :
  Opération (nombre)     Source           % de l’unité centrale  Lieu
  WindowServer           Apple                               4
  kernel_task            Apple                               1
  sandboxd               Apple                               0
  Network Speed Monitor  Mac App Store                       0
  softwareupdated        Apple                               0

Utilisation de la mémoire par opération :
  Opération (nombre)           Source    Usage de mémoire  Lieu
  kernel_task                  Apple               869 Mo
  com.apple.WebKit.WebContent  Apple               456 Mo
  mdworker (18)                Apple               321 Mo
  Safari                       Apple               263 Mo
  mds_stores                   Apple               119 Mo

Utilisation du réseau par opération :
  Opération                    Source    Entrée  Sortie  Lieu
  mDNSResponder                Apple    1008 Ko  161 Ko
  apsd                         Apple      49 Ko   56 Ko
  netbiosd                     Apple      48 Ko   21 Ko
  usbmuxd                      Apple      11 Ko   17 Ko
  com.apple.WebKit.Networking  Apple       4 Ko    2 Ko

Utilisation de l’énergie par opération :
  Opération (nombre)     Source           Énérgie (0-100)  Lieu
  WindowServer           Apple                          1
  Network Speed Monitor  Mac App Store                  0
  CommCenter             Apple                          0
  nsurlsessiond (2)      Apple                          0
  softwareupdated        Apple                          0

Informations de la mémoire virtuelle :
  Mémoire disponible :           3.05 Go
  Mémoire libre :                  60 Mo
  Mémoire utilisé                4.95 Go
  Cache du fichier :             2.99 Go
  Fichier d’échange utilisé :       8 Mo

Installations de logiciel (30 derniers jours) :
  Nom                                     Version       Date d’installation
  Adobe Flash Player                      30.0.0.154    2018-08-14
  Adobe Acrobat Reader DC (18.011.20058)  18.011.20058  2018-08-20
  Enpass                                  5.6.11        2018-08-20
  Gatekeeper Configuration Data           152           2018-08-21
  Smart Switch Mac                        4.2           2018-08-21

Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) :
  2018-08-27 10:52:04 logd Plantage
    /usr/libexec/logd

  2018-08-27 00:43:52 Activity Monitor.app Arrêt
    /Applications/Utilities/Activity Monitor.app

  2018-08-26 19:35:44 Safari.app Arrêt
    /Applications/Safari.app

  2018-08-23 23:28:47 Photos.app Plantage
    /Applications/Photos.app

  2018-08-21 22:58:31 SmartSwitch.app CPU
    /Applications/Smart Switch/SmartSwitch.app

Fin du rapport
 
Par curiosité, je suppose tu as fait l'installation de macOS High Sierra par dessus une ancienne version ?

Oui, El capitan --> Sierra --> Hight Sierra sur ce mac.

je pense honnêtement que ton ancienne version avait déjà de graves dysfonctionnements

C'est relatif, bien moins qu'aujourd'hui bien sur mais peut être un peu...
 
Agents launchd de l’utilisateur :
[Engagé] com.logmein.GoToMeeting.G2MUpdate.plist (Citrix Online LLC - installé 2017-09-08)
[Engagé] com.citrixonline.GoToMeeting.G2MUpdate.plist (Citrix Online LLC - installé 2017-09-05)
J'ai toujours constaté chez de nombreux membres que cet éditeur posait des problèmes, du moins dans les ressources.
Éléments Ouverture :
Synology Cloud Station Application (? - installé 2017-01-05)
(/Applications/Utilities/Synology Cloud Station.app)
C'est une source de ralentissement lorsque la synchronisation est en route.

Tu as des clés USB de connectées, tu devrais tester en déconnectant tout matériel USB et voir ce qu'il se passe.
Oui, El capitan --> Sierra --> Hight Sierra sur ce mac.
Je m'en doutais un peu, je te conseillerais d'attendre la sortie officielle de macOS Mojave et de faire une installation propre (clean install), histoire de partir sur une base saine et durable. Par contre comme tu as un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn, depuis macOS High Sierra ce n'est pas tip-top, espérons que macOS Mojave soit mieux optimisé pour les disques durs à plateaux.
 
Comment fait on une installation propre ?
La première chose à faire est de commencer par sauvegarder ses données personnelles dans un disque dur USB. Une autre solution est de faire un clone, puis par la suite utiliser Assistant de migration pour rapatrier depuis le clone toutes ses données, logiciels compris. Dans ce cas de figure il faut que la version en cours ne soit pas trop brinquebalante, histoire de ne pas réinjecter des scories pouvant provoquer des dysfonctionnements. Une fois la ou les sauvegardes faites, il faut formater le disque dur et commencer la nouvelle installation.