bonjour, c'est tout un binz mais je m'y colle.
- débrancher les branches! usb etc..
- paramétrer le démarrage sur 'Ouverture de session' et cocher ''Afficher les boutons Suspendre, Redémarrer et Éteindre" et désactiver "Ouverture de session automatique".
- paramétrer ouverture de session avec du "vide".
- activer (si inactive) la session invité et tester
- créer un autre utilisateur et tester (recommandé)
- ces 2 autres sessions sont-elles lentes ou non ?
- si la lenteur persiste et est également sur ces autres utilisateurs:
- fermer les sessions si il y a lieu et démarrer une première fois avec Maj (⇧) maintenue qui permet de démarrer en
mode sans échec. (sans extensions), puis redémarrer normalement en validant "Reboot".
- tester "sa" session" (et les autres au besoin) et si ralentis:
- faire un SMC puis démarrer jusqu'à la fenêtre d'ouverture de session & éteindre ou redémarrer.
- faire NVRAM (ne pas faire suivre lors d'un re-démarrage un NVRAM après le SMC est recommandé: une exception cependant si tu démarres en mode 'terminal' tu peux envoyer avec certaines commandes adéquates SMC + NVRAM + REBOOT) lors du démarrage suivant et à la fenêtre 'Ouverture de session' tester si ralentissements présents dans: sa session, et celles de l'invité et du nouvel utilisateur admin.
- y a -t-il encore des ralentissements ?
ayant eu le cas en début d'année 2018, j'ai utilisé l'application Onyx qui a réglé mes ralentissements sur une de mes trois sessions en cochant/décochant:
puis redémarrer et tester.
- bien, si ralentis persistants, démarrer avec + R et lancer avec l'utilitaire de disque:
- un
SOS (
First Aid en Anglais) sur son Volume de démarrage si JHFS+, ou si APFS sur Conteneur + son Volume de Démarrage et redémarrer et tester les 3 sessions.
- il y a bien évidemment d'autres manips mais commencer par celles-ci permet de valider ou non/réparer son système macOS ou pas, connaitre la session fautive dans moult cas.
- suivre le conseil de
peyret permet de s'y retrouver (et de virer intrus & indésirables) sans te questionner à n'en plus finir et ainsi gagner du temps.