iMac iMac fin 2015 sous high sierra très lent

paramétrer le démarrage sur 'Ouverture de session' et cocher ''Afficher les boutons Suspendre, Redémarrer et Éteindre" et désactiver "Ouverture de session automatique".
- paramétrer ouverture de session avec du "vide".


- activer (si inactive) la session invité et tester
- créer un autre utilisateur et tester (recommandé)
- ces 2 autres sessions sont-elles lentes ou non ?

- si la lenteur persiste et est également sur ces autres utilisateurs:

- fermer les sessions si il y a lieu et démarrer une première fois avec Maj (⇧) maintenue qui permet de démarrer en mode sans échec. (sans extensions), puis redémarrer normalement en validant "Reboot".

- tester "sa" session" (et les autres au besoin) et si ralentis:

- faire un SMC puis démarrer jusqu'à la fenêtre d'ouverture de session & éteindre ou redémarrer.
- faire NVRAM (ne pas faire suivre lors d'un re-démarrage un NVRAM après le SMC est recommandé: une exception cependant si tu démarres en mode 'terminal' tu peux envoyer avec certaines commandes adéquates SMC + NVRAM + REBOOT) lors du démarrage suivant et à la fenêtre 'Ouverture de session' tester si ralentissements présents dans: sa session, et celles de l'invité et du nouvel utilisateur admin.

- y a -t-il encore des ralentissements ?

ayant eu le cas en début d'année 2018, j'ai utilisé l'application Onyx qui a réglé mes ralentissements sur une de mes trois sessions en cochant/décochant:


puis redémarrer et tester.

- bien, si ralentis persistants, démarrer avec  + R et lancer avec l'utilitaire de disque:

- un SOS (First Aid en Anglais) sur son Volume de démarrage si JHFS+, ou si APFS sur Conteneur + son Volume de Démarrage et redémarrer et tester les 3 sessions

Bon et bien voila je viens de faire cela en 3 heures mais c'est fait !
 
J'ai toujours constaté chez de nombreux membres que cet éditeur posait des problèmes, du moins dans les ressources.

Très bien, je n'utilise plus cette application, comment supprimer ces fichiers ?

La première chose à faire est de commencer par sauvegarder ses données personnelles dans un disque dur USB.

Très bien, une sauvegarde Time Machine ne peut pas être utilisée dans ce cas ?
 
Bonsoir à tous,

j'ai donc récupérer un disque dur externe sur lequel j'ai fais un clone complet de mon disque interne avec CarbonCopyCloner.
Au moment de faire le clonage, CCC m'a informé plusieurs fois que mon disque était "défectueux" (voir image).

Au passage j'ai également essayé de démarrer depuis ce disque et bien que connecté en USB j'ai trouvé que le système était lent, certes, mais beaucoup moins que d'habitude et je n'ai pas eu de plantage.

Ensuite je me prépare à faire une clean install en suivant ce tuto : https://•••••••-remi.fr/2017/10/23/clean-install-comment-rendre-votre-mac-plus-rapide/
J'ai formaté une clé usb pour installer High Sierra dessus que je suis en train de telecharger depuis l'app store...

en attendant la suite !



Sans titre.jpeg
 
Donc maintenant je n'arrive pas à configurer la clé pour l'installation. Pour l'effacer avec l'utilitaire de disque pas de problèmes mais au moment de "paramétrer la clé USB bootable renommée « macOSInstaller » pour y insérez le logiciel d’installation de macOS que vous venez de télécharger" j'ai un problème.
Voici ce qui ce passe quand je rentre les commandes dans Terminal :

Bloc de code:
iMac-de-Theophile:~ Theophile$ sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/macOSInstaller
Password:
Ready to start.
To continue we need to erase the volume at /Volumes/macOSInstaller.
If you wish to continue type (Y) then press return: y
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
The erased disk did not mount.
iMac-de-Theophile:~ Theophile$

Voilà... la clé fait 16Go pour info. Une idée ?
 
Pour finir et pour ceux à qui ce post pourrait servir :

J'ai finalement fait une clean install sans succès, c'était même pire : ordi totalement inutilisable bref...

j'ai changé le disque interne pour un SSD MX500 de 1To, je suis maintenant APFS et c'est parfait !
J'ai quand même refait une clean Install plutôt que d'importer ma sauvegarde time machine.