iMac Imac fin 2015 très lent

choco67

Membre confirmé
22 Juillet 2020
10
0
45
Bonjour ,

Suites a des grosses lenteurs sur mon Imac (blocage sur la pomme ou bureau accessible de temps en temps) , je me suis décidé à formater le disque pour repartir à 0 .
Mais je constate que même la réinstallation de l'OS 10.15.6 prend un temps fou . Install toujours en cours et déjà près de 5h passées .
J'avais déjà tenté de réparer le disque dur via l'utilitaire de disque mais il n'y a apparemment aucune anomalie

Donc au final , il y a bien un problème , y a t-il un moyen de tester le matériel ? ou un rapport d'erreur matériel ?

Merci
 
Bonjour ,

Suites a des grosses lenteurs sur mon Imac (blocage sur la pomme ou bureau accessible de temps en temps) , je me suis décidé à formater le disque pour repartir à 0 .
Mais je constate que même la réinstallation de l'OS 10.15.6 prend un temps fou . Install toujours en cours et déjà près de 5h passées .
J'avais déjà tenté de réparer le disque dur via l'utilitaire de disque mais il n'y a apparemment aucune anomalie

Donc au final , il y a bien un problème , y a t-il un moyen de tester le matériel ? ou un rapport d'erreur matériel ?

Merci
Bonsoir choco67,

Tu es bien sur macOS Catalina ?

Sinon, j'aimerais bien savoir 1) la quantité de RAM de ton iMac ;
2) le modèle de disque interne : disque dur, Fusion Drive ou SSD ?

Si tu as un disque dur dans ton iMac, la lenteur n'est pas anormale...
 
c'est bien macOS Catalina
1/ La quantité de RAM c'est 2*4 Go , il me semble , c'est la config initiale fin 2015 sur le 27 pouces
2/ Disque dur Fusion Drive

C'est plus de la lenteur à ce niveau , car je ne peux plus l'utiliser
Je pense que c'est le disque qui est en train de lacher , mais je voudrais être sur avant de changer
 
1/ La quantité de RAM c'est 2*4 Go , il me semble , c'est la config initiale fin 2015 sur le 27 pouces
Ce doit être cet iMac :




Capture d’écran 2020-08-30 à 21.22.57.png
Mais pour savoir la quantité de RAM précise, il faut aller dans le menu pomme / A propos de ce Mac




Capture d’écran 2020-08-30 à 21.25.54.png

2/ Disque dur Fusion Drive
Soit c'est un disque dur, soit un Fusion Drive...
 
Je connais le menu pomme , je n'ai juste pas accès pour le moment , toujours en cours d'install
Ne jouons pas sur les mots ;) c'est un Fusion Drive
 
Bon, très bien !
 
Je pense que c'est le disque qui est en train de lacher , mais je voudrais être sur avant de changer
Utilitaire de disque.
Ou bien un fsck -fy

Ou bien un démarrage sur un SSD externe sous Catalina, histoire de vérifier que tout va bien.
 
Utilitaire de disque.
Ou bien un fsck -fy

Ou bien un démarrage sur un SSD externe sous Catalina, histoire de vérifier que tout va bien.

J'ai fait ce test il y a quelques jours , à savoir Catalina sur SDD externe , en reprenant les données de mon Imac et effectivement ça tourne bien
La raison du problème est obligatoirement le fusion drive ou autre chose peut être la cause ?
 
La raison du problème est obligatoirement le fusion drive ou autre chose peut être la cause ?
Ton OS pourrait être totalement foireux; tu pourrais tenter de formater ton Fusion drive, avant de tenter de réinstaller ton OS.
J'espère que tu as de bonnes sauvegardes ?
 
Ton OS pourrait être totalement foireux; tu pourrais tenter de formater ton Fusion drive, avant de tenter de réinstaller ton OS.
J'espère que tu as de bonnes sauvegardes ?

Comme je disais , j'essaye actuellement de réinstaller l'os après formatage mais ça prend énormément de temps , pour cette raison je pense que le fusion drive rend l'âme .
J'ai réussi à récupérer toutes mes données avant formatage , donc aucun problème de ce côté

Reste à voir pour le remplacement du Fusion Drive par la suite , un SSD plutôt ? l'opération de remplacement me parait pas si simple
 
Ok merci pour l'info
Après l’avantage du SSD est sa très grande rapidité ; en théorie un SSD est plus rapide qu’un Fusion Drive, mais en pratique il y a peu de différence.

Pour remplacer ton Fusion Drive, tu peux le faire toi-même mais, depuis que les Mac sont fins, il est plus difficile de changer le disque interne.Donc je pense qu’il vaut mieux laisser à Apple ce travail:)
 
Reste à voir pour le remplacement du Fusion Drive par la suite , un SSD plutôt ? l'opération de remplacement me parait pas si simple
Le SSD externe, c'est pas cher et facile à brancher. C'est une excellente alternative à l'ouverture de l'iMac.
 
Le SSD externe, c'est pas cher et facile à brancher. C'est une excellente alternative à l'ouverture de l'iMac.
C’est la deuxième solution !
 
Je vais commencer par faire un devis chez Apple , je verrais en fonction du devis
Si tu vas chez un APR (et pas un Apple store), sache que certains acceptent que tu arrives avec ton matériel (par exemple ton SSD) et te facturent la main d'oeuvre. Tu ne risques rien à le demander.