iMac Freeze au démarrage sur l'écran d'accueil

JuL67

Membre confirmé
19 Novembre 2009
36
2
34
Bonjour à tous,

Je n'ai jamais eu de problème avec mon iMac 27 pouce de fin 2009 tournant sous Snow Leopard jusqu'à hier... Alors que je regardais une vidéo sur youtube, l'image se fige et se pixelise. Impossible de sortir du mode plein écran ni de faire quoi que ce soit d'autre. Je force alors l'extinction en maintenant appuyer le bouton d'allumage pendant 6sec, pensant alors à un plantage causé par la vidéo.
Je redémarre mon mac dans la foulée, il démarre normalement ( bien qu'un peu plus lentement que d'habitude il me semble ) mais une fois arrivé à l'écran d'accueil, stupeur, mon écran est totalement bugé, pas de fond d'écran, de dock, de barre des menus, rien à part un rendus pixelisé assez étrange ( et très flippant pour le coups ).

https://www.dropbox.com/sc/zf1txhbn5iqt7v1/Ferqml1Xjh

Après quelques recherches à droite à gauche, j'ai essayé quelques solutions proposées pour résoudre ce genre de problème mais rien n'y fait.

- J'ai testé un redémarrage en débranchant tous les périphériques. Aucun changement.

- J'ai fait un "Apple Hardware Test" en maintenant "D" au démarrage, il me dit "Aucun problème détecté" (je n'ai pas fait le "test étendus")

- J'ai fais la technique " fsck -yf" en mode single user mais au redémarrage même constat.

Ne voulant pas trop tenter tout et n'importe quoi au risque d'aggraver le problème je me tourne vers vous en espérant qu'une âme charitable accepte de bien vouloir me sauver la vie ( rien que ça oui... )

Selon vous d'où peux venir le problème ? Matériel ( selon l'Apple Hardware Test ce n'est pas le cas ) ou Logiciel ?
Je suis preneur de la moindre piste surtout si ça me permet d'éviter de passer par la case réparation, néanmoins si une réparation est nécessaire, vers qui me conseillez-vous de me tourner ? Le SAV d'Apple a l'air assez gourmand, mon Mac n'étant plus sous garantie, je dois apparemment payé 50€ pour simplement avoir le droit d'exposer mon problème par téléphone sans compter le prix d'une éventuelle réparation.

Un grand merci d'avance à ceux qui pourront m'aider dans ma galère.
 
Bonjour,

Suite au message de pascalformac, j'ai tenté les différentes solutions proposées.

Démarrage sans extension : Ça fonctionne, vérification du disque, pas de soucis, réparation des permission et redémarrage : même résultat l'écran est toujours bugé, impossible de faire quoi que ce soit.

Réinitialisation de la NVRAM/PRAM : Aucun résultat

J'ai ensuite tenter de démarrer depuis le cd d'installation de Snow Léopard, je n'ai jamais réussis à le lancer, soit le CD était éjecté, soit j'arrivais sur un écran avec le fond d'écran de base de Snow Léopard avec une fenêtre grisée :

https://www.dropbox.com/sc/8xct07d8iedg5jw/_frQgTyuRx

j'ai essayé plusieurs solution pour lancer le CD :

En démarrant avec "C" enfoncé : Résultat sur la photo ci-dessus,
En maintenant Alt au démarrage, le CD n'apparait pas,
En sélectionnant le CD via "Démarrage" dans les préférence système : Le mac démarre sur le CD mais reste bloqué sur le logo Apple avec une roue de chargement qui tourne à l'infinis. Certaines fois le CD est éjecté.
En insérant le CD depuis le mode sans extension, je redémarre voulant faire une clean instal ( j'ai bien sûr préalablement fait les sauvegarde d'usage ), mais après avoir choisis la langue, l'instal plante au moment de choisir le Disque dur et me dit que l'installation est impossible, avec un rapport d'erreur.

Désespéré je relance le mac normalement, espérant un miracle ( la fatigue surement, il était tard ) et là grande surprise l'écran d'accueil tout bugé a disparus et je vois maintenant mon fond d'écran ( mais impossible de faire quoi que ce soit ). J'en suis resté là en me disant que je m'y remettrais le lendemain.

Et ce matin donc, je lance le mac normalement et là... Il démarre comme si de rien n'était, un peu lent mais sinon tout est normale...

Alors maintenant je ne sais vraiment pas quoi penser, ni quoi faire. Maintenant que j'ai pris une journée entière pour sauvegarder toutes mes données importantes je ferais tout de même bien une clean instal ( en espérant que ça marche cette fois ) histoire de repartir sur des bonnes bases, mais mon mac ne risque-t-il pas de refaire des siennes ?

Voilà je suis un peu perdus donc si vous avez des conseils je suis preneur.

A noter que durant la réparation des permissions j'ai eu cette erreure : "ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent » a été modifié et ne sera pas réparé."

C'est une piste ?
 
te bile pas pour le message suid
même Apple a prévenu que la seule chose qui compte est la ligne " reparation terminée"


quand au reste
ben manifestement ton mac a un probleme
Si c'est QUE OS un OS neuf avec clean install pourrait suffire

mais si c'est ailleurs , coté matosse ( disque , carte mere etc )
ca ne resoudra rien ou que temporairement