iMac G3 400 DV coince au démarrage

Berthold

Bricoleur du dimanche
Club iGen
5 Novembre 2004
4 921
5 163
par là-bas, environ.
J'ai un iMac G3 400 DV, RAM 384 Mo et un disque dur de 80 Go partitionné en 3, sur lequel j'ai installé Mac OS 9.1 sur une partition, Panther X.3.9 sur une autre.
Jusqu'à il y a très peu, tout fonctionnait parfaitement.

:( Or, voilà que tout récemment (depuis une petite semaine), il coince au démarrage :
- les dossiers système apparaissent avec ALT au démarrage ;
- si je choisis Mac OS 9.1, le logo pas de système (disquette + ?) apparaît ;
- si je choisis Panther, il arrive à l'écran gris clair frappé d'une pomme gris foncé, et reste coincé là.

:) Je peux redémarrer sur un Panther sain sur disque dur externe FireWire, je clone le dossier système de Panther, il accepte de redémarrer et fonctionne correctement (hors Mac OS 9 dont je me moque un peu, il ne sert qu'à quelque vieux jeux des gamins).
[EDIT]Ah ben non, je viens de réessayer, il a l'air définitivement coincé… Grr. Il démarre sur DD ext FW, mais plus du tout sur l'interne, même après copie…[/EDIT]

:( Si jamais une âme innocente et naïve éteint l'ordinateur, ça recommence : coincé.

:confused:
Quelqu'un a une idée de ce qui lui arrive ? Quelle piste je dois fouiller ?


:nailbiting: Ah, si, une info : ça ne coïncide pas tout à fait, mais peu de temps avant, j'avais tenté une installation d'Ubuntu, qui n'a pas aboutie, sur la troisième partition (je l'avais laissée libre un peu dans ce but : essayer des systèmes tierces, du genre Linux principalement…). Ça peut avoir un rapport ?
 
à priori je dirais que le DD déconne......

essayes de cloner ton DD complet, et de booter dessus.... si c'est bon, met un nouveau DD interne et clonage dans l'autre sens
 
:sick: :afraid: Arrrrg… c'est de pire en pire, maintenant le DD externe FireWire et la partition Mac OS 9 n'apparaissent plus à l'écran avec ALT… je tente une clean install à partir du DVD Panther… j'ai un peu peur, là…:hosto: :hosto: :casse:

Et tant que j'y suis, je reformate tout… sauf si tu as raison, auquel cas je ne pourrais rien faire (mon DD n'est pas si vieux, un an, je crois…)
 
J'ai démarré en Open Firmware, fait un reset-all… pas de changement.

En single user, il coince sur le message
Bloc de code:
Still waiting for root device
qu'il a l'air de vouloir récrire à l'infini.

C'est grave, docteur ?

[EDIT]Je viens de reseter la PRAM, allez Louïa, il redémarre… c'était quoi ce message ci-dessus, alors… ??[/EDIT]
 
D'accord, merci de ton aide.

Ce qui m'énerve le plus, c'est le côté «incomplet» : si le DD n'est pas reconnu, pourquoi avais-je encore une icône d'une seule partition (sur 2 en HFS+) qui apparaissait avec ALT ?! Pourquoi, si elle apparaissait, ne pouvais-je démarrer dessus, ou plutôt démarrer sans finaliser, bref… les mystères de l'informatique sont impénétrables…
 
A moins que la table des partoches du disque n'ait pas aimé l'install avortée d'Ubuntu ?

T'as essayé de passer un utilitaire de réparation de disque ?