imac g3 reaction bizarre

• Créateur du sujet Créateur du sujet Princess invitée
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
bonjour,

ce matin l'imac g3 rubis de mon fiston ne marche plus : quand je l'allume au lieu d'entendre un "donnnnnnng" il fait 3 "bip" caverneaux :confused: :confused: :confused: , le voyant de l'allumage clignote de vert au jaune et l'ecran reste definitivement noir

que se passe t'il ?

ce imac tourne sous panther voir tiger .....je ne me rappelle plus quel systeme je lui ai installé l'année derniere :rose: et vu que fiston n'a jamais eu des problemes avec ......

merci de votre aide:)

Pierre-Jean GOULIER a dit:
La pile de sauvegarde ? Probable... Il a quel âge ? (l'ordi pas le fiston !) :D

en veillesse ce rubis il doit avoir 6 ans au moins :p :p

la pile ?????:confused:

où l'acheter (et a quel prix) mais surtout où elle se situe dans l'imac ? :confused: :confused:

merci

Salut Princess,

Dans ce genre de cas, le nombre de bips indique la nature du problème. Je vais chercher sur le site d'Apple la signification de trois bips, dès que j'ai trouvé, je reviens te le dire.

Bizouzzz

Attention, j'ai pas certifié que c'était la cause de la panne... ça m'y fait penser, c'est tout. Avant j'avais un vieux Quadra 660 AV, et tous les 2 ans, fallait que je change la pile. Depuis, je n'ai pas eu à le faire... faut dire que je change d'ordi tous les 3 ans !

C'est une pile qui sauvegarde des infos telles que paramètres vidéo, date, heure, etc... pendant que ton Mac est éteint...

C'est pas donné (pour une pile) ; je dirais une dizaine d'euros...
Elle est relativement accessible... mais tout dépend du modèle du Mac. Pour certains IMac G3 c'est la galère à démonter... Pas infaisable, mais faut du calme et de la patience. Il existe plein de sites de bidouilleurs sur le net qui peuvent t'aider. J'en connais un ICI.

Sinon, y'a la solution du "Je fais faire et j'me fais pas ch.." :D

Bon courage ! ;)

Bon, je ne parviens pas à retrouver la signification des bips pour cet iMac. C'est un DV ou un DV+, à mon avis, le premier truc à vérifier, ce sont les barrettes mémoires. Un peu d'oxydation sur les contacts peut provoquer ce genre de problème.

S'il n'y a qu'une barrette, essaie de la sortir, essuyer les contacts avec un chiffon doux (pas électrostatique) et de la remettre. S'il y en à deux, pareil, mais si ça ne suffit pas, enlève une des deux et réessaie. Sans résultat, remets là et enlève l'autre et réessaie.

L'accès aux barrettes est sous l'iMac, une petite trappe qui s'ouvre avec une pièce de monnaie. Pour les sortir, il faut appuyer sur les deux petits leviers sur les côtés de chaque barrette. Pour les remettre, laisse les leviers baissés présente la barrette et appuie dessus jusqu'à ce que les deux leviers remontent.

Si tu as un problème, passe moi un MP, on se prendra un RdV sur iChat.

EDIT : Le post de JPTK entre temps confirme mon diagnostic, c'est un problème de mémoire.

merci !!!!!!:) :) :)

bioman est un bricoleur iincontestable des pc (et rarissimement de mac ) :
a part le rajout de memoire il y a jamais fait plus a un mac donc je suis sauvé :p :p

merci a tous en attendant, des que bioman va voir de pres les barrettes memoire
je vous dira si mon oeuf rouge est reparti pour encore un bon long moment :)

:love: :love:

ben , voilà :) :) :) :) fiston a son imac operationnel :) :) :)

c'etait effectivement les barrettes memoire (1 pc 100 et l'autre une pc 133 ) :
bioman n'a fait que les sortir et les remettre, rien de plus ,
et pourtant il a redemarré impec :)

merci a tous :up: :up: :up: :love:

edit : je vous vois arriver :D:D , le imac a redemarré impec, bioman lui a pas besoin de manutention :p:p:p

Princess Tatav a dit:
edit : je vous vois arriver :D:D , le imac a redemarré impec, bioman lui a pas besoin de manutention :p:p:p

Ben de toute façon, pour ces manip là, on préfère te les laisser. Si tu as des difficultés, ouvre un fil dans "Périphériques", plutôt ! :D :D :D