iMac G4 (tournesol)

Moi, j'ai le gros morceau, mais si j'ai les petites enceintes, elles ne vont pas avec, avec, c'est ça que j'ai branché sur mon MBP :

images

J'ignorais que ce caisson de basses fonctionnait aussi avec les enceintes sphériques (cela dit, les sound sticks ont un rendu meilleur que les sphères) !

C'est le iSub d'Harman Kardon sorti en 1999 pour l'iMac G3 avant les SoundStick un an plus tard.
C'est de l'USB, à l'origine il fonctionne sous OS9.
Mais il fonctionne aussi sur le Tournesol, avec Tiger et Leopard avec un petit patch iSubFix
Dandu explique tout ça très bien ici.
 
Bonjour à tous,
Je déterre ce fil, même si ça n'est pas le sujet principal (merci au modo de me dire si il est préférable d'ouvrir un nouveau post).

Je suis moi aussi possesseur de pas mal d'antiquités (iMac G3, G4 bi-pro, Quicksilver etc) entre autres machines plus modernes, et mes Soundsticks I datant de 2001 m'ont récemment fait des misères :
un bruit parasite (type mauvaise masse, mais ça ne semble pas être ça) sort maintenant du caisson de basse, et plus de son "normal" du tout ne sort de l'ensemble.
Ne trouvant pas la panne, j'ai acheté sur Leboncoin un caisson seul présenté comme le caisson de basse des Soundsticks, mais au final il s'agit de l'iSub, un modèle de caisson de basses SEUL sorti avant les Soundsticks… et qui n'est plus compatible avec OSX depuis la version 10.4 (2005 !), et avec AUCUN Mac à processeur Intel.

Comme j'ai un G4 Tournesol 17 pouces (avaec les Harman Kardon "boules", j'ai voulu le brancher dessus, mais pas de bol il est sous OS X.5.8 (comme tous mes vieux matériels que j'ai poussé au maxi de la compatibilité), et il n'est donc pas reconnu : (

J'ai fini par trouver un patch bricolé ici :

Mais l'install se fait via le terminal (auquel je ne connais queud) mais n'est à priori pas compliquée… sauf qu'elle ne marche pas et je ne comprend pas pourquoi !
C'est pourquoi j'aurais besoin de vos lumières, si quelqu'un s'y connais un peu (ou beaucoup) en lignes de commandes.

Le détail :
mon iMac possède 2 sessions, 1 admin dont je ne me sert pas et une User sur laquelle j'ai une biblio iTunes que j'utilise.
C'est connecté à cette seconde session que j'ai voulu installer le patch dont voici le mode d'emploi (en anglais) :


Note for the 10.5.8 fix:
It has been reported that when you install and restart, it may not work. If this happens, startup your computer with the iSub plugged in, unplug the iSub WHILE THE COMPUTER IS ON, then restart, and plug it in again right after the chime. That should work.

USE AT YOUR OWN RISK!!!

If you have an Intel based Mac, DO NOT use this fix.

Here we go. You'll need for this to work:

AppleUSBAudio.kext, IOAudioFamily.kext, AppleAC97Audio.kext (Provided in zip)
Terminal
An iSub

THE CONS:
You need to hook up your audio config before you start up. (i.e. You cant plug in or unplug any speakers or iSub when it is powered on)
You'll probably have to avoid iChat. I've seen it cause issues with htis. Get Adium instead.
There may be other limitations, you'll have to see when you install it.

Ok, Thanks to Chris C, all you have to do is this:

1. Drag all the contents of this folder TO YOUR DESKTOP.

2. Open Terminal and type "cd ~/Desktop" (Without the quotes)
3. Now, with everything on your desktop, type "./iSub.sh" (Again, without the quotes)
4. During the installation, you will have to enter your password. In terminal, the asterisks WILL NOT show up, so make sure you enter it correctly, then hit enter.
5. As long as everything was on your desktop, no errors should have occurred. If you get a "rm: /System/Library/Extensions.kextcache: No such file or directory" error, this is ok, it may occur on your system, and is not a problem. If other errors occur, verify all the files are on your desktop, and if they are, contact me at [email protected].
6. Your backed up copy of your OLD AppleUSBAudio.kext and IOAudioFamily.kext extensions are put in a folder called OldExtensions, and the folder is placed on your desktop. If my fix does not work, and you wish to uninstall it, just put those backed up extensions on your desktop (instead of mine), and run the iSub.sh again. Then your old config will be restored.

Go ahead and restart. When you hear the startup chime, connect your iSub. Now log in, open iTunes, and let the bass fill your ears. Remember, if you want to disconnect your iSub, you must restart afterwards so your speakers can play music again. I'm trying to fix this, but it's rather difficult, hehe, so hang in there, hopefully a fix will be developed.


J'ai suivi la procédure (copier les fichiers sur mon bureau), mais quand je tape dans Terminal :
cd ~/Desktop puis ./iSub.sh (sans les guillemets, comme indiqué), il m'indique (de mémoire, je ne l'ai pas avec moi) "no such file available".
J'ai alors tenté la solution "drag & drop" du fichier idoine dans le terminal, et même sanction !


Bref, l'install ne se lance pas.Vous auriez une idée ?

Sinon en cherchant je suis tombé là-dessus :

Quelqu'un aurait il déjà expérimenté ce "sorbet Leopard" ?
Merci d'avance !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, pour la partie "Mac OS", je n'ai pas de réponse, mais j'ai un ensemble "SoundSticks", je pense de première génération (acheté d'occasion chez CashConverter), connecté à mon MBP sous Mojave. J'ai eu naguère un problème qui ressemble un peu au tien : le stick de gauche s'est mis à crachoter bizarrement. Après l'avoir ouvert, je me suis aperçu que sur trois des 4 HP, les aimants étaient décollés. Après les avoir correctement remis en place et recollés, le problème a été réglé, et à ce jour, l'ensemble fonctionne toujours parfaitement. Peut-être que ton caisson a un problème similaire ?
 
Bon, pour la partie "Mac OS", je n'ai pas de réponse, mais j'ai un ensemble "SoundSticks", je pense de première génération (acheté d'occasion chez CashConverter), connecté à mon MBP sous Mojave. J'ai eu naguère un problème qui ressemble un peu au tien : le stick de gauche s'est mis à crachoter bizarrement. Après l'avoir ouvert, je me suis aperçu que sur trois des 4 HP, les aimants étaient décollés. Après les avoir correctement remis en place et recollés, le problème a été réglé, et à ce jour, l'ensemble fonctionne toujours parfaitement. Peut-être que ton caisson a un problème similaire ?
Bonjour Pascal,
Si la diode est bleu, les caoutchoucs translucides beiges et les supports des sticks beiges, ce sont des "I".
Pour l'aimant, je ne pense pas :
ce ne sont pas des crachotements qui sortent des enceintes, mais un genre de bourdonnement continu (et sans autre son).
Je penche plutôt pour un problème de transfo, mais je ne peux pas tester avec un autre, et évidemment celui de l'iSub n'a pas le même voltage que celui des Soundsticks…
 
Faut que je regarde quelle est la tension de celui des soundstick, mais un bourdonnement continu, ça me fait penser à un problème de masse en court circuit (comme quand je touche le bout "chaud" du jack d'un câble branché sur un de mes amplis de guitare)
 
C'est ça…
Mais je n'ai rien trouvé qui puisse générer ça.
En même temps, mes connaissances en la matière sont TRÈS limitées !
 
Bonjour Gag

Est-ce que tu as un dossier intitulé : 10.5.8 iSub Project sur ton Bureau (dossier contenant 5 éléments dont l'exécutable iSub.sh) ?
 
Bonjour Macomaniac !
Désolé du retard de ma réponse, mais pas mal occupé ces derniers jours…
Non, pas de dossier ayant cet intitulé sur le bureau :
j'ai fais ce qui est indiqué (Drag all the contents of this folder), donc j'ai placé les éléments contenus dans le dossier téléchargé sur le bureau…
Tu penses que je dois les laisser dans le dossier 10.5.8 iSub Project ?
Je ne vais pas pouvoir tester rapidement car je n'ai pas le mac avec moi, mais merci de te pencher sur mon problème, et bonne fin d'année : )
 
Post doublé et je ne trouve pas comment le supprimer !

Bonjour à tous,
Je déterre ce fil, même si ça n'est pas le sujet principal (merci au modo de me dire si il est préférable d'ouvrir un nouveau post).

Je suis moi aussi possesseur de pas mal d'antiquités (iMac G3, G4 bi-pro, Quicksilver etc) entre autres machines plus modernes, et mes Soundsticks I datant de 2001 m'ont récemment fait des misères :
un bruit parasite (type mauvaise masse, mais ça ne semble pas être ça) sort maintenant du caisson de basse, et plus de son "normal" du tout ne sort de l'ensemble.
Ne trouvant pas la panne, j'ai acheté sur Leboncoin un caisson seul présenté comme le caisson de basse des Soundsticks, mais au final il s'agit de l'iSub, un modèle de caisson de basses SEUL sorti avant les Soundsticks… et qui n'est plus compatible avec OSX depuis la version 10.4 (2005 !), et avec AUCUN Mac à processeur Intel.

Comme j'ai un G4 Tournesol 17 pouces (avaec les Harman Kardon "boules", j'ai voulu le brancher dessus, mais pas de bol il est sous OS X.5.8 (comme tous mes vieux matériels que j'ai poussé au maxi de la compatibilité), et il n'est donc pas reconnu : (

J'ai fini par trouver un patch bricolé ici :

Mais l'install se fait via le terminal (auquel je ne connais queud) mais n'est à priori pas compliquée… sauf qu'elle ne marche pas et je ne comprend pas pourquoi !
C'est pourquoi j'aurais besoin de vos lumières, si quelqu'un s'y connais un peu (ou beaucoup) en lignes de commandes.

Le détail :
mon iMac possède 2 sessions, 1 admin dont je ne me sert pas et une User sur laquelle j'ai une biblio iTunes que j'utilise.
C'est connecté à cette seconde session que j'ai voulu installer le patch dont voici le mode d'emploi (en anglais) :


Note for the 10.5.8 fix:
It has been reported that when you install and restart, it may not work. If this happens, startup your computer with the iSub plugged in, unplug the iSub WHILE THE COMPUTER IS ON, then restart, and plug it in again right after the chime. That should work.

USE AT YOUR OWN RISK!!!

If you have an Intel based Mac, DO NOT use this fix.

Here we go. You'll need for this to work:

AppleUSBAudio.kext, IOAudioFamily.kext, AppleAC97Audio.kext (Provided in zip)
Terminal
An iSub

THE CONS:
You need to hook up your audio config before you start up. (i.e. You cant plug in or unplug any speakers or iSub when it is powered on)
You'll probably have to avoid iChat. I've seen it cause issues with htis. Get Adium instead.
There may be other limitations, you'll have to see when you install it.

Ok, Thanks to Chris C, all you have to do is this:

1. Drag all the contents of this folder TO YOUR DESKTOP.
2. Open Terminal and type "cd ~/Desktop" (Without the quotes)
3. Now, with everything on your desktop, type "./iSub.sh" (Again, without the quotes)
4. During the installation, you will have to enter your password. In terminal, the asterisks WILL NOT show up, so make sure you enter it correctly, then hit enter.
5. As long as everything was on your desktop, no errors should have occurred. If you get a "rm: /System/Library/Extensions.kextcache: No such file or directory" error, this is ok, it may occur on your system, and is not a problem. If other errors occur, verify all the files are on your desktop, and if they are, contact me at [email protected].
6. Your backed up copy of your OLD AppleUSBAudio.kext and IOAudioFamily.kext extensions are put in a folder called OldExtensions, and the folder is placed on your desktop. If my fix does not work, and you wish to uninstall it, just put those backed up extensions on your desktop (instead of mine), and run the iSub.sh again. Then your old config will be restored.

Go ahead and restart. When you hear the startup chime, connect your iSub. Now log in, open iTunes, and let the bass fill your ears. Remember, if you want to disconnect your iSub, you must restart afterwards so your speakers can play music again. I'm trying to fix this, but it's rather difficult, hehe, so hang in there, hopefully a fix will be developed.


J'ai suivi la procédure (copier les fichiers sur mon bureau), mais quand je tape dans Terminal :
cd ~/Desktop puis ./iSub.sh, il m'indique (de mémoire, je ne l'ai pas avec moi) "no such file available).
J'ai alors tenté la solution "drag & drop" du fichier idoine dans le terminal, et même sanction !


Bref, l'install ne se lance pas.Vous auriez une idée ?

Sinon en cherchant je suis tombé là-dessus :

Quelqu'un aurait il déjà expérimenté ce "sorbet Leopard" ?
Merci d'avance !
Hello, (je suis nouveau ici et j'adore les vieux Macs, en particulier l'iMac G4).
Tu dis, "Mon iMac possède 2 sessions, 1 admin dont je ne me sers pas." J'aurais pensé que pour utiliser le terminal, il fallait être connecté en tant qu'Admin'.
En ce qui concerne Sorbet Léopard, je l'ai récemment installé sur mon iMac G4 17" (1.25GHz) après avoir créé une 2ème partition sur le SSD interne. Je suis impressionné par la différence avec l'utilisation du Web. YouTube fonctionnait aussi mais déçu de la lenteur.
 
Bonjour Mr Rosbif : )
Non, à ma connaissance il n'est pas indispensable d'être connecté en Admin pour le terminal, mais certaines actions devront être validées par le mot de passe Admin (si je ne dit pas de bêtise : je laisserai macomaniac confirmer ou pas !).
Pour Sorbet Léopard, tu parles d'une 2ème partition sur le SSD interne :
je suppose qu'il s'agit d'un HDD ?
Ou alors, j'apprends qu'il est possible d'installer un SSD dans un G4 !?
A part ça, tu confirme donc la stabilité et l'intérêt du sorbet ?
 
Il est plus simple que tous les éléments contenus dans le dossier 10.5.8 iSub Project soit laissés dans ce dossier. Re-télécharge-le s'il le faut. Et que le dossier soit sur ton Bureau.

- cela fait > passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
cd ~/Desktop/"10.5.8 iSub Project"
  • qui déplace dans le dossier la localisation des opérations

- puis passe la commande :​
Bloc de code:
sudo ~/Desktop/"10.5.8 iSub Project"/iSub.sh
  • qui exécute le script d'installation iSub.sh avec droits de sudo

Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.
 
Post doublé et je ne trouve pas comment le supprimer !

Bonjour à tous,
Je déterre ce fil, même si ça n'est pas le sujet principal (merci au modo de me dire si il est préférable d'ouvrir un nouveau post).

Je suis moi aussi possesseur de pas mal d'antiquités (iMac G3, G4 bi-pro, Quicksilver etc) entre autres machines plus modernes, et mes Soundsticks I datant de 2001 m'ont récemment fait des misères :
un bruit parasite (type mauvaise masse, mais ça ne semble pas être ça) sort maintenant du caisson de basse, et plus de son "normal" du tout ne sort de l'ensemble.
Ne trouvant pas la panne, j'ai acheté sur Leboncoin un caisson seul présenté comme le caisson de basse des Soundsticks, mais au final il s'agit de l'iSub, un modèle de caisson de basses SEUL sorti avant les Soundsticks… et qui n'est plus compatible avec OSX depuis la version 10.4 (2005 !), et avec AUCUN Mac à processeur Intel.

Comme j'ai un G4 Tournesol 17 pouces (avaec les Harman Kardon "boules", j'ai voulu le brancher dessus, mais pas de bol il est sous OS X.5.8 (comme tous mes vieux matériels que j'ai poussé au maxi de la compatibilité), et il n'est donc pas reconnu : (

J'ai fini par trouver un patch bricolé ici :

Mais l'install se fait via le terminal (auquel je ne connais queud) mais n'est à priori pas compliquée… sauf qu'elle ne marche pas et je ne comprend pas pourquoi !
C'est pourquoi j'aurais besoin de vos lumières, si quelqu'un s'y connais un peu (ou beaucoup) en lignes de commandes.

Le détail :
mon iMac possède 2 sessions, 1 admin dont je ne me sert pas et une User sur laquelle j'ai une biblio iTunes que j'utilise.
C'est connecté à cette seconde session que j'ai voulu installer le patch dont voici le mode d'emploi (en anglais) :


Note for the 10.5.8 fix:
It has been reported that when you install and restart, it may not work. If this happens, startup your computer with the iSub plugged in, unplug the iSub WHILE THE COMPUTER IS ON, then restart, and plug it in again right after the chime. That should work.

USE AT YOUR OWN RISK!!!

If you have an Intel based Mac, DO NOT use this fix.

Here we go. You'll need for this to work:

AppleUSBAudio.kext, IOAudioFamily.kext, AppleAC97Audio.kext (Provided in zip)
Terminal
An iSub

THE CONS:
You need to hook up your audio config before you start up. (i.e. You cant plug in or unplug any speakers or iSub when it is powered on)
You'll probably have to avoid iChat. I've seen it cause issues with htis. Get Adium instead.
There may be other limitations, you'll have to see when you install it.

Ok, Thanks to Chris C, all you have to do is this:

1. Drag all the contents of this folder TO YOUR DESKTOP.
2. Open Terminal and type "cd ~/Desktop" (Without the quotes)
3. Now, with everything on your desktop, type "./iSub.sh" (Again, without the quotes)
4. During the installation, you will have to enter your password. In terminal, the asterisks WILL NOT show up, so make sure you enter it correctly, then hit enter.
5. As long as everything was on your desktop, no errors should have occurred. If you get a "rm: /System/Library/Extensions.kextcache: No such file or directory" error, this is ok, it may occur on your system, and is not a problem. If other errors occur, verify all the files are on your desktop, and if they are, contact me at [email protected].
6. Your backed up copy of your OLD AppleUSBAudio.kext and IOAudioFamily.kext extensions are put in a folder called OldExtensions, and the folder is placed on your desktop. If my fix does not work, and you wish to uninstall it, just put those backed up extensions on your desktop (instead of mine), and run the iSub.sh again. Then your old config will be restored.

Go ahead and restart. When you hear the startup chime, connect your iSub. Now log in, open iTunes, and let the bass fill your ears. Remember, if you want to disconnect your iSub, you must restart afterwards so your speakers can play music again. I'm trying to fix this, but it's rather difficult, hehe, so hang in there, hopefully a fix will be developed.


J'ai suivi la procédure (copier les fichiers sur mon bureau), mais quand je tape dans Terminal :
cd ~/Desktop puis ./iSub.sh, il m'indique (de mémoire, je ne l'ai pas avec moi) "no such file available).
J'ai alors tenté la solution "drag & drop" du fichier idoine dans le terminal, et même sanction !


Bref, l'install ne se lance pas.Vous auriez une idée ?

Sinon en cherchant je suis tombé là-dessus :

Quelqu'un aurait il déjà expérimenté ce "sorbet Leopard" ?
Merci d'avance !
Hello, (je suis nouveau ici et j'adore les vieux Macs, en particulier l'iMac G4).
Tu dis, "Mon iMac possède 2 sessions, 1 admin dont je ne me sert pas." J'aurais pensé que pour utiliser le terminal, il fallait être connecté en tant qu'Admin'.
En ce qui concern Sorbet Léopard, je l'ai récemment installé sur mon iMac G4 17" (1.25GHz) après avoir créé un 2ème partition sur le SSD interne. Je suis impressionné par la différence avec l'utilisation du Web. YouTube fonctionnait aussi mais déçu de la lenteur.
Bonjour Mr Rosbif : )
Non, à ma connaissance il n'est pas indispensable d'être connecté en Admin pour le terminal, mais certaines actions devront être validées par le mot de passe Admin (si je ne dit pas de bêtise : je laisserai macomaniac confirmer ou pas !).
Pour Sorbet Léopard, tu parles d'une 2ème partition sur le SSD interne :
je suppose qu'il s'agit d'un HDD ?
Ou alors, j'apprends qu'il est possible d'installer un SSD dans un G4 !?
A part ça, tu confirme donc la stabilité et l'intérêt du sorbet ?
Tu as probablement raison avec terminal, j'avoue ne pas être un utilisateur fréquent.
Non, c'est bien un SSD que j'ai installé dans l'iMac G4. J'ai détaillé la procédure sur un forum Mac anglophone, et je dois avoir des photos quelque part.
Oui je confirme Sorbet Leopard est très stable, beaucoup plus léger et de meilleures performances que Leopard. Je l'aime bien!
 
Dernière édition:
Ok, merci :
je testerai dès que possible : )
Mais la commande d'origine par rapport à ce que je faisais, tu penses que ça n'allait pas ?
Est-il normal qu'en glissant le fichier dans le Terminal ça ne le trouvé pas non plus ?
 
Hello, (je suis nouveau ici et j'adore les vieux Macs, en particulier l'iMac G4).
Tu dis, "Mon iMac possède 2 sessions, 1 admin dont je ne me sert pas." J'aurais pensé que pour utiliser le terminal, il fallait être connecté en tant qu'Admin'.
En ce qui concern Sorbet Léopard, je l'ai récemment installé sur mon iMac G4 17" (1.25GHz) après avoir créé un 2ème partition sur le SSD interne. Je suis impressionné par la différence avec l'utilisation du Web. YouTube fonctionnait aussi mais déçu de la lenteur.

Tu as probablement raison avec terminal, j'avoue ne pas être un utilisateur fréquent.
Non, c'est bien un SSD que j'ai installé dans l'iMac G4. J'ai détaillé la procédure sur un forum Mac anglophone, et je dois avoir des photos quelque part.
Oui je confirme Sorbet Leopard est très stable, beaucoup plus léger et de meilleures performances que Leopard. Je l'aime bien!
Ok :
pour le SSD j'apprend quelque-chose !
Je m'étais renseigné il y a un moment sans trouver de chose probante…
J'imagine que ça a donné un bon coup de fouet à ton iMac G4 ?
Si tu as un lien sur ta procédure, ça m'intéresse : )

Pour Sorbet, je testerai peut-être si la solution du patch ne fonctionne pas, mais en fait j'utilise cet iMac essentiellement comme Juke Box relié à ma chaîne HiFi avec une version d'iTunes que je préfère infiniment aux dernières !
Donc la vitesse n'est pas non plus primordiale…
 
@ Gag

Je me rends compte que j'ai compliqué inutilement la seconde commande. Car si tu passes d'abord la commande :
Bloc de code:
cd ~/Desktop/"10.5.8 iSub Project"
  • le lieu des opérations se trouve constitué par l'espace du dossier 10.5.8 iSub Project du Bureau. Par conséquent > le fichier iSub.sh s'y trouve donné directement. Il te suffit alors d'enchaîner en seconde commande par un :
Bloc de code:
sudo iSub.sh
  • un point c'est tout.
 
@ Gag

Je me rends compte que j'ai compliqué inutilement la seconde commande. Car si tu passes d'abord la commande :
Bloc de code:
cd ~/Desktop/"10.5.8 iSub Project"
  • le lieu des opérations se trouve constitué par l'espace du dossier 10.5.8 iSub Project du Bureau. Par conséquent > le fichier iSub.sh s'y trouve donné directement. Il te suffit alors d'enchaîner en seconde commande par un :
Bloc de code:
sudo iSub.sh
  • un point c'est tout.

Ok, merci encore :
comme indiqué je testerai dès que possible : )
Mais tu comprends pourquoi la commande d'origine par rapport à ce que je faisais ne fonctionnait pas ?
Est-il normal qu'en glissant le fichier dans le Terminal ça ne le trouvait pas non plus ?

Et Bonne Année au fait !
 
Le patch iSubFix, je l'ai installé sur mon tournesol 17" en 10.5.8 et ça marche bien.
Le iSub doit être allumé avant le Mac.
Parfois il faut redémarrer pour le voir apparaitre dans les "Prefs Système > Son", c'est pas super stable ;-)

iSub.jpg


Bonne année à tous :))
 
Le patch iSubFix, je l'ai installé sur mon tournesol 17" en 10.5.8 et ça marche bien.
Le iSub doit être allumé avant le Mac.
Parfois il faut redémarrer pour le voir apparaitre dans les "Prefs Système > Son", c'est pas super stable ;-)

Voir la pièce jointe 251313


Bonne année à tous :))
Merci pour l'info : )
Pas eu de problème avec l'installation ?