iMac G4 (tournesol)

Ok :
pour le SSD j'apprend quelque-chose !
Je m'étais renseigné il y a un moment sans trouver de chose probante…
J'imagine que ça a donné un bon coup de fouet à ton iMac G4 ?
Si tu as un lien sur ta procédure, ça m'intéresse : )

Pour Sorbet, je testerai peut-être si la solution du patch ne fonctionne pas, mais en fait j'utilise cet iMac essentiellement comme Juke Box relié à ma chaîne HiFi avec une version d'iTunes que je préfère infiniment aux dernières !
Donc la vitesse n'est pas non plus primordiale…
Je m'excuse pour le délai de réponse.
Tu demandes : « J'imagine que ça a donné un bon coup de fouet à ton iMac G4 ?

i) Temps de démarrage avant/après le changement de SSD : 56 secondes/47 secondes (un système d'exploitation propre a été installé sur les deux sans applications supplémentaires).
ii) Il me semble que d'autres ici ont effectué une procédure similaire. Essaye une recherche sur ce forum. Si ce n'est pas le cas, recherche YTube avec "Mise à niveau compète de iMac G4 avec Samsung SSD 2017”. Ceci n'est PAS ma vidéo, et à mon avis il y a plusieurs erreurs à éviter que je pourrai signaler dans un futur post si tu prévois d’effectuer le même changement.
Avec un SSD et Sorbet Leopard (10.5.9) installés, tu feras l'expérience d'un Tournesol plus réactif qu'un DD avec Leopard 10.5.8 et TFF.
 
Dernière édition:
Je m'excuse pour le délai de réponse.
Tu demandes : « J'imagine que ça a donné un bon coup de fouet à ton iMac G4 ?

i) Temps de démarrage avant/après le changement de SSD : 56 secondes/47 secondes (un système d'exploitation propre a été installé sur les deux sans applications supplémentaires).
ii) Il me semble que d'autres ici ont effectué une procédure similaire. Essaye une recherche sur ce forum. Si ce n'est pas le cas, recherche YTube avec "Mise à niveau compète de iMac G4 avec Samsung SSD 2017”. Ceci n'est PAS ma vidéo, et à mon avis il y a plusieurs erreurs à éviter que je pourrai signaler dans un futur post si tu prévois d’effectuer le même changement.
Avec un SSD et Sorbet Leopard (10.5.9) installés, tu feras l'expérience d'un Tournesol plus réactif qu'un DD avec Leopard 10.5.8 et TFF.
OK, merci pour les infos (même tardives : )
J'aurais pensé un poil plus en temps de démarrage, mais tu as constaté d'autres améliorations (lancement d'applis, enregistrement, réactivité générale etc) ?
Sur un iMac 2009, c'était le jour et la nuit après le passage en SSD…
 
OK, merci pour les infos (même tardives : )
J'aurais pensé un poil plus en temps de démarrage, mais tu as constaté d'autres améliorations (lancement d'applis, enregistrement, réactivité générale etc) ?
Sur un iMac 2009, c'était le jour et la nuit après le passage en SSD…
Bonjour, oui en effet, avec un SSD installé il y a une nette amélioration et réactivité en général, surtout au lancement d'applis. L'autre chose qui a vraiment amené cet iMac G4 à un niveau de performance supérieur est l'installation de Sorbet Leopard 10.5.9. J'ai conservé Leopard 10.5.8 et j'ai créé une seconde partition de 20Go à côté pour l'installation de 'Sorbet' (un fichier zip de 4.2Go). L'autre chose qui fait de Sorbet un véritable 'game changer' est le WebKit 604.5.6 incorporé. Sorbet est en fait un hybride 10.5 et 10.6.8(Snow Leopard). Cela signifie que bien qu'il ait été construit à partir des fondations solides de la 10.5.8, de nombreux concepts et composants ont également été adaptés ou transplantés à partir de la 10.6.8. De ce fait, Sorbet Leopard bénéficie de nombreux raffinements du système intégré. La navigation sur le Web est enfin un vrai plaisir avec cette configuration qui demande à être essayée pour être vraiment appréciée. C'est beaucoup mieux que Leopard et la plupart des sites Web ne ralentissent pas du tout l'ordinateur.
Moi aussi, j'ai un iMac 27" de 2009 avec un SSD qui donne énormément de plaisir. :)
 
@ Gag

Je me rends compte que j'ai compliqué inutilement la seconde commande. Car si tu passes d'abord la commande :
Bloc de code:
cd ~/Desktop/"10.5.8 iSub Project"
  • le lieu des opérations se trouve constitué par l'espace du dossier 10.5.8 iSub Project du Bureau. Par conséquent > le fichier iSub.sh s'y trouve donné directement. Il te suffit alors d'enchaîner en seconde commande par un :
Bloc de code:
sudo iSub.sh
  • un point c'est tout.
Bonjour macomaniac,
J'ai enfin pu tester ta solution :
malheureusement il ne se passe rien !
J'ai bien d'abord glissé le dossier 10.5.8 iSub Project sur le bureau (avec son contenu évidemment : ) puis entré cd ~/Desktop/"10.5.8 iSub Project dans le terminal, validé, puis entré sudo iSub.sh et validé :
rien, pas même la demande de mot de passe que j'avais précédemment.

J'ai ensuite ré-essayé avec les commandes précédentes (indiquées dans le readme) et idem : rien, pas même la demande de mot de passe précédemment demandé !
Une idée ?

Pour info, je pourrai encore tester jusque vers 13H30 14H, mais après je repars pour un moment donc je ne pourrai plus tester.
Merci !
 
Après avoir rentré ton MdP sudo il reste à jour quelques minutes
 
@ Gag

Je me rends compte que j'ai compliqué inutilement la seconde commande. Car si tu passes d'abord la commande :
Bloc de code:
cd ~/Desktop/"10.5.8 iSub Project"
  • le lieu des opérations se trouve constitué par l'espace du dossier 10.5.8 iSub Project du Bureau. Par conséquent > le fichier iSub.sh s'y trouve donné directement. Il te suffit alors d'enchaîner en seconde commande par un :
Bloc de code:
sudo iSub.sh
  • un point c'est tout.
Bonjour macomaniac,

Comme indiqué il y a un moment :
J'ai enfin pu tester ta solution :
malheureusement il ne se passe rien !
J'ai bien d'abord glissé le dossier 10.5.8 iSub Project sur le bureau (avec son contenu évidemment : ) puis entré cd ~/Desktop/"10.5.8 iSub Project dans le terminal, validé, puis entré sudo iSub.sh et validé :
rien, pas même la demande de mot de passe que j'avais précédemment.

J'ai ensuite ré-essayé avec les commandes précédentes (indiquées dans le readme) et idem : rien, pas même la demande de mot de passe précédemment demandé !
Une idée ?

Pour info, je pourrai encore tester jusqu'à demain mais après je repars pour un moment donc je ne pourrai plus tester.
Merci !

 
Bonjour , je profite de cette discussion pour poser une question concernant cet ordinateur…

J’en possède un (g4) , techniquement est il possible de l’utiliser juste en tant qu’écran ?
Mon daily est un MacBook Pro de 2011, je souhaite relier ce dernier au iMac g4 pour qu’il serve lui d’écran . Comment faire si cela est bien évidemment possible! Merci d’avance pour une réponse. Merci !!!
 
J’en possède un (g4) , techniquement est il possible de l’utiliser juste en tant qu’écran ?
Mon daily est un MacBook Pro de 2011, je souhaite relier ce dernier au iMac g4 pour qu’il serve lui d’écran . Comment faire si cela est bien évidemment possible! Merci d’avance pour une réponse. Merci !!!
Techniquement oui, mais c'est très technique :

En (très) gros il faut démonter l'iMac, déconnecter l'écran de la carte-mère (l'iMac n'est donc plus utilisable en tant que tel) et savoir bien jouer du fer à souder et un peu d'électronique pour mettre un connecteur d'entrée DVI standard à l'écran.

Donc c'est vraiment de la bidouille de passionné pour la beauté du geste et l'amour de l'art ;-)
 
Dernière édition:
Techniquement oui, mais c'est très technique :

En (très) gros il faut démonter l'iMac, déconnecter l'écran de la carte-mère (l'iMac n'est donc plus utilisable en tant que tel) et savoir bien jouer du fer à souder et un peu d'électronique pour mettre un connecteur d'entrée DVI standard à l'écran.

Donc c'est vraiment de la bidouille de passionné pour la beauté du geste et l'amour de l'art ;-)
Effectivement, je pensais à la manière douce, mais tu as raison…