iMac G5 PPC mode résurection

bigtroy

Membre enregistré
10 Août 2013
4
1
Bonjour à la communauté,

Pour mon premier message sur ce forum, je souhaitez vous faire part de l'aventure qui m'a permis d'avancer pour remettre en route un iMac G5 PPC 1,8gHz de 2004 (sans ALS ni iSight) qui présentait, comme beaucoup d'autre, un problème de vidéo et écran noir, bleu ... gris !!

PS: ce problème est survenu aprés l'installation d'un logiciel pour connecter un smartphone et n'a fait qu'empirer à chaque manipulation.

Merci aux membres ce forum qui par le biais de leur post, m'ont bien aidé dans certaines étape.

1ère étape: ré-initialisation de la Vram, SMU ... enfin toutes les étapes "software" préconisées -> résultat rien; le problème de l'affichage est toujours présent.

2ème étape: les condos de la carte mère -> en effet lors du démontage 6 condensateurs étaient gonflés ou avaient coulés -> changement de ceux-ci: toujours rien !!!

3ème étape: changement des barettes RAM pour des 2x1Go identiques: toujours rien.

4ème étape: vérification du dd (160Go d'origine) sur un PC (hélas) -> j'ai pu faire une sauvegarde mais pas pu vérifier l'intégrité de celui ci ainsi que de l'OS (OS X 10.5.3 Léopard).

5ème étape: Alors j'essaye un DD qui tourne sur un autre G5 de Mi 2005 (avec ALS toujours en proc PPC de 1,8Ghz) : toujours rien !!!

6ème étape: essai d'une carte mère identique contrôlée -> toujours rien.

5ème étape: à l'aide de l'adaptateur Mini VGA vers VGA, j'essaye sur un écran externe qui est le clone du bureau : toujours rien; je vous cache pas que pour trouver ce cable ce fût compliqué (n'est plus fabriqué depuis 2006).

Enfin je commençais à me décourager !!!!

J'essaye alors de changer la pile CR2032 de la carte mère et là, au redemarrage, j'ai un écran blanc sur la sortie VGA. Je remet le DD dont je suis sur qu'il tourne sur un autre G5, et la MIRACLE:

l'écran fonctionne, j'ai la pomme ainsi que la petite roue qui tourne.

J'essaye donc remis le dd d'origine et de botter sur le DVD.

Mon problème maintenant, c'est que si j'appuie sur une touche du clavier au démarrage, il se met en sécurité (voyant rouge sur carte mère et ventilo à fond).

Je vais donc essayer avec un clavier USB d'origine car actuellement j'ai un clavier Mac en alu (dont toutes les touches ne fonctionnent pas sous Tiger).

Voila, c'est peu être pas clair mais c'est 10 mois résumé.

Je précise que je suis assez fan d'Apple aujourd'hui mais que quand j'ai commencé cette aventure, je ne connaissais pas grand chose au monde de la pomme (c'était plutôt le cas de mon beau-père).

Merci et @ bientôt

Troy
;)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Salut
intéressante ton histoire. J'ai deux imac G5 (plastique blanc), un isight et un ALS 2GHz. Les deux on un problème de graphique. Sur l'als j'ai aussi l'ecran noir au démarrage et j'ai fait pas mal de manip dessus mais rien a changé. J'avoue que je n'ai pas pensé a la pile 2032, je vais donc testé ca de ce pas.
Juste pour info sur le isight j'ai des traits de toutes les couleurs de partout et il ne demarre pas, mais j'ai perdue espoir sur celui la (a part racheter un carte mère je vois pas)
merci d'avoir partager ton expérience
 
Problemes graphique pour moi aussi sur mon imac G5 20" que j'ai récupère défectueux, en pièces détachées, en toute connaissance de cause, par un membre MacG ( encore merci !). Je l'ai remis en état, j'ai changé deux condos, il fonctionne mais j'ai toujours des problèmes graphique l'écran tire au bleu (l'image est bleu et pas blanc). Je vais continuer de changer les condos et voir si cela s'améliore.
 
Dernière édition: