iMac intel : ce lancer ou attendre?

• Créateur du sujet Créateur du sujet pruno07
  • Date de début Date de début

pruno07

Membre actif
6 Mai 2006
116
2
Bonjour à tous.
Aprés avoir pris quelques années de recule sur les PC, je souhaite passer sur Mac.
Le iMac intel est trés interessant. (je pourrais continuer à utiliser mes jeux et certains logiciels...).
Aprés m'être renseigné sur le fonctionnement d'Apple pour les mises à jours (logiciels et matériels) j'ai une série de questions avant de me lancer.

1. Léopard va t-il être "révolutionnaire" pour l'optimisation d'intel?
Combien va coûter la mise à jour pour passer de Tiger à ce dernier?

2. Est ce que la mise à jour vers léopard comprendra également iLife 7?

3. Risque t-il d'y avoir une mise à jour importante du matériel en Août?

Mes questions peuvent vous paraître idiotes mais je suis novice en Mac.
En gros vous comprendrez bien le sens de ces questions:
je ne souhaite pas acheter un iMac intel et que toutes les révolutions arrivent 3 mois aprés...dois-je attendre ou me lancer?

Merci d'avance pour vos réponses.:)

1) On ne connnait rien de Leopard aujourd'hui. Tout ce que l'on peut dire ne sont que pure spéculation, si ce n'est que Bootcamp en fera parti. Il devrait coûter dans les 130€ environ. Leopard devrait sortir début 2007.

2) Non, iLife est une suite à part, ses mises à jour ont lieu généralement tous les ans en Janvier

3) A l'occasion de la WWDC, on devrait voir sortir les remplaçants du PowerMac (MacPro? :confused: ), mais aussi on en apprendra plus sur Leopard

Bonjour et bienvenue,

pruno07 a dit:
Mes questions peuvent vous paraître idiotes mais je suis novice en Mac.
En gros vous comprendrez bien le sens de ces questions:
je ne souhaite pas acheter un iMac intel et que toutes les révolutions arrivent 3 mois aprés...dois-je attendre ou me lancer?

Merci d'avance pour vos réponses.:)
C'est une question tout à fait justifiée... il faut juste savoir que le passage de Tiger à Leopard n'est pas juste une simple de mise à jour, Apple introduit toujours dans ce cas de nouvelles technos... C'est la raison pour laquelle que c'est payant.

Pour iLife, vu que cette suite est "millésimée", la nouvelle version sortira courant janvier 2007

Merci pour vos réponses.
Quand je parlais de la "mise à jour" de léopard je parlais bien sur du DVD payant pour la mise à niveau. Elle vaut 130€ ? Je croyais moins...
Aprés c'est comme si j'avais directement que le système léopard d'origine au niveau des performances?

iLife 7 va t'il intégrer des fonctions trés intéressantes par rapport au 6?

Je suis concient que l'informatique est en constante évolution. on peut cependant constater que le bond n'est pas toujours aussi grand entre chaque version. je sais qu'apple ne laisse rien filtrer mais j'essaye de sentir (grâce à vos remarques) si je ne vais pas acheter un matériel et un système d'exploitation juste à la veille d'une évolution immense. j'espère que comprenez mon sentiment. il faut prendre des risques mais malgré une bonne qualité, les mac valent relativement cher et sont quand même moins modulables aprés l'achat (pas rapport au PC).

La "communauté" Mac, au travers ce forum que je découvre, me semble trés accueillante. Encore merci pour vos réponses.

En fait, contrairement à M$, Apple ne fait pas de version de MAJ. J'entends par là que quand tu achètes un système, tu achètes un système complet, que tu peux installé à partir de rien, sans possèder la version précédente. Tu peux cependant mettre à jour ton système vers la nouvelle version que tu as acquises, sans perdre préférence, mail, comptes, etc.

Si je m'abuse, quand XP est sorti, il valait 800 balles (130 euros donc), et c'était juste une maj. 300 euros pour la version complète.

Je n'ai switché que l'année dernière mais je suis convainu que, à qualité égale, un mac n'est pas plus cher qu'un pc, au contraire. L'iMac est un modèle d'excellent rapport qualité/prix.

Quand à la modularité, tu verras que tu n'en ressentiras pas le besoin.

Mais je comprends tes apréhensions, ce sont celles de tous les switchers habitué à la course à l'obsolescence (si vous me permettez l'expression)... Voilà, c'est mon avis.

on ne sait rien encore sur ilife 7.

Perso si toute les MAJ de mac os X sont du même acabit que pour panther et tiger, je trouve pas cela si cher. Si tu compare a une MAJ de 98 à XP à celle d'une MAJ d'os X, tu verras que ce n'est pas si cher.

par contre pour le maj il est toujours conseillé de faire des sauvegarde, on n'est jamais à l'abri d'un pépin ;).

normalment il y a pas ou peu de phénomène de pourrisement du système. pour tes question sur os X il y a http://www.osxfacile.com :)

• J’aime
Réactions: gibet_b
Si j'ai bien compris, il n'existera qu'un cd d'installation Léopard. Aprés, libre à la personne de pouvoir l'installer completement sur un ordi formaté ou alors n'effectuer qu'une mise à jour de son système en place.

Question technique : ma copine a un iBook avec la version Panther. Son frère à acheté le même 2 ans aprés avec la version Tiger. Pas moyen d'installer Tiger avec les cd de son frère.
Cela veut-il dire que le cd, vendu avec un ordi d'origine, a un numéro de série qui l'empêche d'être installé ailleurs?

Par contre, si j'achète un iMac avec Tiger et qu'aprés j'achète Léopard (donc vendu sans ordi) pourrais-je l'installer sur l'ordi de ma copine?
(Ce n'est pas pour le diffuser, loin de là, mais ce serait cool qu'on puisse l'acheter à deux pour nos deux Mac respectifs)

Encore merci pour vos réponses.

pruno07 a dit:
Si j'ai bien compris, il n'existera qu'un cd d'installation Léopard. Aprés, libre à la personne de pouvoir l'installer completement sur un ordi formaté ou alors n'effectuer qu'une mise à jour de son système en place.

Question technique : ma copine a un iBook avec la version Panther. Son frère à acheté le même 2 ans aprés avec la version Tiger. Pas moyen d'installer Tiger avec les cd de son frère.
Cela veut-il dire que le cd, vendu avec un ordi d'origine, a un numéro de série qui l'empêche d'être installé ailleurs?

Tu as tout compris :up: En effet, les cd d'installations livrés avec la machine sont bridés au modèle de la machine avec laquelle ils sont livrés.

pruno07 a dit:
Par contre, si j'achète un iMac avec Tiger et qu'aprés j'achète Léopard (donc vendu sans ordi) pourrais-je l'installer sur l'ordi de ma copine?
(Ce n'est pas pour le diffuser, loin de là, mais ce serait cool qu'on puisse l'acheter à deux pour nos deux Mac respectifs)

Oui, tu pourras. Et si tu ne veux pas être hors la loi (même si c'est déjà bien d'acheter une licence pour un foyer), Apple fait des licences familiales : 5 licences pour 1 foyer à 199 euros. A noter que si tu es prof ou étudiant, mac os x te coutera 90 euros.

seulement 90euros pour une licence si l'on est étudiant? c'est pas cher...
je vais donc me précipiter sur léopard!!

• J’aime
Réactions: etudiant69
il sort pas toute de suite le leo. ;) Normalement il sort en debut 2007. il va falloir être patient. :)

mais c'est vrai que cela fait plaisir de voir un Os pas trop cher pour les étudiant(pas comme windows... en standalone)

Encore une question messieurs les pros.
J'ai un disque dur externe usb 2.0 qui tourne sur mon pc.
Je n'arrive pas à m'en servir sur le iBook de ma copine.
Ya t-il un moyen pour que ça marche sur mon futur iMac?
J'ai toutes mes données dessus.
Si non, passera t-il sous le système windows comme avant?
C'est dommage que Mac ne soit pas compatible avec grand chose...:(

pruno07 a dit:
Encore une question messieurs les pros.
J'ai un disque dur externe usb 2.0 qui tourne sur mon pc.
Je n'arrive pas à m'en servir sur le iBook de ma copine.
Ya t-il un moyen pour que ça marche sur mon futur iMac?
J'ai toutes mes données dessus.
Si non, passera t-il sous le système windows comme avant?
C'est dommage que Mac ne soit pas compatible avec grand chose...:(

Qu'entends-tu pas "ne pas arriver à t'en servir" ? Il ne monte pas ou tu n'arrives à écrire dessus ?

Si c'est cette deuxième possibilité et qu'il est en NTFS, c'est normale, mac os x (et tous les unix) ne peut pas écrire sur des partitions NTFS. Mais normalement tu peux lire et récupérer tes données. Ensuite, l'idéal serait de le formater en HFS.

Si c'est la première ça va être un peu plus compliqué, mais il n'y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas. Peut-être ne monte-t-il pas automatiquement. Va faire un tour dans l'utilitaire de disque pour voir s'il y a apparait. Si c'est le cas, il doit (je crois mais j'ai pas de disque externe en ce moment sur l'iMac) y avoir une option pour lui dire de monter automatiquement. Pour le monter manuellement, s'il apparait dans l'utilitaire de dique, sélectionne et clique simplement sur "Monter".

:modo: ATTENTION: le HFS n'est pas compatible WIndows sauf avec MacDrive

Résumons:
  • FAT32: MacOS X lit & écrit mais ne boote pas; Windows lit, écrit & boote (par ailleuts sur du FAT32, un fichier doit faire moins de 4Go)
  • NTFS: MacOS X lit, mais n'écrit pas & ne boote pas; Windows lit, écrit & boote
  • HFS & HFS+: MacOS X lit, écrit & boote; Windows ne lit pas, n'écrit pas & ne boote pas (sauf avec MacDrive)

lorsque je veux formater mon disque dur externe je n'ai que l'alternative NTFS donc je pense que je vais devoir m'y faire.
merci

Exact... mais il faut savoir si le volume est reconnu dans "Utilitaires de disque" ou non ?

Est-ce qu'il s'agit d'un DD externe autoalimenté ?

etudiant69 a dit:
Il me semble que Windows propose de le faire également en FAT32 :confsed:

Sinon MacOS X le permet :)
je confirme, tu peux formater en FAT 32 sous windows. D'ailleur quand tu vois qu'il y a encore des constructeurs de portables(acer pour ne pas les nommés) qui ose te mettre ton XP en fat 32 et pas en ntfs:/

si le DD contient un SF(sytème de fichiers) compatible avec windows, il apparait dans le poste de travail.

Si il ne le reconnait pas je ne sais ce qu'il fait. mais en passant par l'utilitaire de disque(clique droit sur le poste de travail->gerer) tu vois tous les volumes, les FS et tu peux formater et faire des partitions(avec pertes de donnéees!) ou encore des conversions.

skyjuju166 a dit:
seulement 90euros pour une licence si l'on est étudiant? c'est pas cher...
je vais donc me précipiter sur léopard!!

Et encore avant c'etait dans les 60 euros sur l'ofup :mad: :mad: :mad: :mad: