Mac mini Imac / Mac mini, lequel vendre ?

Seb23

Membre confirmé
30 Décembre 2017
14
0
42
Bonjour à toutes et tous.

Je viens d'acquérir un nouvel iMac 21.5" 4k (et en suis ravi) et je n'ai pas encore vendu mon ancien iMac 20".
Ma copine a un Mac mini fin 2014 très lent (oui, celui sur lequel la ram est soudée à la carte mère...)

J'hésite à upgrader son mac mini avec un SSD ( elle ne fait que de la bureautique mais Sierra est sur ce mac d'une lenteur incroyable, surtout sur safari) et à vendre mon iMac tel quel (iMac early 2009, HDD 320Go, 8Go de ram et sous Mountain Lion- tourne très bien) ou bien à lui passer mon iMac (et faire la Maj vers High Sierra, car je veux qu'elle reste sur le même OS et garde ses logiciels actuels) et vendre le mac mini (probablement à un bricoleur...).
A votre avis, lequel est le plus "vendable" ? Passer sur un SSD sur le mac mini sera-t-il vraiment bénéfique ? (processeur à 1.4 Ghz et 4Go de ram...) ?

D'avance merci pour vos avis !
 
Ma copine a un Mac mini fin 2014 très lent (oui, celui sur lequel la ram est soudée à la carte mère...)

J'hésite à upgrader son mac mini avec un SSD ( elle ne fait que de la bureautique mais Sierra est sur ce mac d'une lenteur incroyable, surtout sur safari)
Installes et lances EtreCheck, puis tu fais un Copier/Coller de ce rapport dans ta réponse…
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône , sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.

01 EtreCheck.jpg 02 Balises Code.jpg 03 Fenêtre Code.jpg

Ce serait ballot de vendre ton Mac mini, si ce n'est qu'un problème de logiciels. Et avec un SSD, ça lui donnerait un sacré coup de boost.
 
Merci beaucoup @Locke , voici le rapport:


Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2018-02-04 20:52:23
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 4:58
La vitesse : Satisfaisante

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : L‘ordinateur est trop lent

Informations matérielles : ⓘ
    Mac mini (fin 2014)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    Mac mini - modèle : Macmini7,1
    1 1,4 GHz Intel Core i5 (i5-4260U) CPU: 2-core
    4 GB RAM Pas extensible
        BANK 0/DIMM0
            2 GB DDR3 1600 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            2 GB DDR3 1600 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: disponible
    Réseau sans fil :  en1 : Inconnu

Informations vidéo : ⓘ
    Intel HD Graphics 5000 - VRAM : 1536 Mo
        Compaq WF1907 1440 x 900 @ 60 Hz

Informations des disques : ⓘ
    APPLE HDD HTS545050A7E362 disk0: (500,11 Go) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur CoreStorage]: 499.25 Go
        Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) <non monté>  [Recovery] : 650 Mo

Informations USB : ⓘ
     USB30Bus
        Apple, Inc. Keyboard Hub
            Apple Inc. Apple Keyboard
        Apple, Inc. IR Receiver
        Apple Inc. BRCM20702 Hub
            Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
         2.4GHz 2way RF Mouse Receiver

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Disques virtuels : ⓘ
    Macintosh HD (disk1 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 498.89 Go (377.09 Go libre)
        Disque physique : disk0s2 499.25 Go Online

Logiciels du système : ⓘ
    macOS Sierra  10.12.6 (16G1036) - Temps écoulé depuis le démarrage : environ une heure

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    7 tâches d’Apple
    [Engagé]    194 tâches d’Apple
    [En marche]    83 tâches d’Apple
    [Interrompu]    Une tâche d’Apple
    une opération interrompue par manque de mémoire

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    41 tâches d’Apple
    [Engagé]    178 tâches d’Apple
    [En marche]    98 tâches d’Apple
    [Interrompu]    Une tâche d’Apple
    une opération interrompue par manque de mémoire

Agents de lancement : ⓘ
    [Désengagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-04-23) [Rechercher]
    [Engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-09-28) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.SwitchBoard.plist (? 68cad67 0 - installé 2017-04-23) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (? 2afb3af7 be0ea115 - installé 2016-10-23) [Rechercher]
    [Engagé]    com.google.keystone.daemon.plist (Google, Inc. - installé 2017-10-09) [Rechercher]
    [Engagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2017-07-04) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [Engagé]    com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent.plist (Dropbox, Inc. - installé 2017-08-11) [Rechercher]
    [Engagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler.plist (MacPaw Inc. - installé 2017-07-04) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    iTunesHelper    Application (Apple, Inc. - installé 2017-11-26)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
    Dropbox    Application
        (/Applications/Dropbox.app)
    Pages    Application
        (/Applications/Pages.app)
    Launch Nikon Message Center 2    Application
        (/Applications/Nikon Software/Nikon Message Center 2/Nikon Message Center 2.app/Contents/SharedSupport/Launch Nikon Message Center 2.app)
    Pages    Application
        (/Applications/Pages.app)
    Safari    Application
        (/Applications/Safari.app)
    LaunchAtLoginHelperApp    SMLoginItem - Masqué (Apple, Inc. - installé 2017-03-04)
        (/Applications/Memory Purge.app/Contents/Library/LoginItems/LaunchAtLoginHelperApp.app)
    com.adobe.SwitchBoard.monitor.plist    MachInit - Masqué
        (/etc/mach_init_per_user.d/com.adobe.SwitchBoard.monitor.plist)
    Les éléments Mach Init sont obsolètes

Modules internets : ⓘ
    FlashPlayer-10.6: 23.0.0.205 (installé 2016-11-05) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-11-26)
    Flash Player: 23.0.0.205 (installé 2016-11-05) Obsolète ! Mettre à jour

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Flash Player (installé 2016-10-23) [Rechercher]

Time Machine : ⓘ
    Sauvegarde automatique : OUI
    Disques sauvegardés :
        Macintosh HD : Taille du disque : 498.89 Go Disque utilisé : 121.80 Go
    Destinations :
        Copies de sauvegarde Time Machine [Local]
        Taille totale : 319.03 Go
        Nombre total de sauvegardes : 5
        Sauvegarde la plus ancienne : 01/05/2016 17:19
        Dernière sauvegarde : 26/11/2017 15:47
        Taille du disque de sauvegarde : Trop petite
            Taille de la sauvegarde 319.03 Go > (Disque utilisé 121.80 Go X 3)

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
         7%       sandboxd
         3%       WindowServer
         3%       mdworker
         3%       mdworker
         1%       kernel_task

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    488 Mo        kernel_task
    323 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    226 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    105 Mo        Dropbox
    84 Mo         Safari

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée        Sortie        Nom de l’opération
    99 Ko         116 Ko        Dropbox
    71 Ko         31 Ko         mDNSResponder
    9 Ko          6 Ko          apsd
    1 Ko          1 Ko          ntpd
    1 Ko          558 o         netbiosd

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
      5.54    WindowServer
      0.24    Memory Purge
      0.24    Dropbox
      0.08    launchservicesd

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    1.58 Go       RAM disponible
    497 Mo        RAM libre
    2.42 Go       RAM utilisée
    1.10 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel (30 derniers jours) : ⓘ
    Google Earth:  (installé 2018-01-31)

    La liste des installations peut ne pas être complète.
 
On commence par seulement 4 Go de mémoire et là c'est le drame, autant on peut installer un SSD très facilement… https://fr.ifixit.com/Device/Mac_Mini_Late_2014 …autant c'est cuit pour la mémoire qui est soudée sur la carte mère.
Daemons de lancements : ⓘ
[Engagé] com.adobe.SwitchBoard.plist (? 68cad67 0 - installé 2017-04-23) [Rechercher]
[Engagé] com.adobe.fpsaud.plist (? 2afb3af7 be0ea115 - installé 2016-10-23) [Rechercher]
[Engagé] com.google.keystone.daemon.plist (Google, Inc. - installé 2017-10-09) [Rechercher]
[Engagé] com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2017-07-04) [Rechercher]
Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
[Engagé] com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent.plist (Dropbox, Inc. - installé 2017-08-11) [Rechercher]
[Engagé] com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler.plist (MacPaw Inc. - installé 2017-07-04) [Rechercher]
CleanMymac est à désinstaller, il ne sert à rien, sinon à monopoliser des ressources. Tu peux le désinstaller par lui-même, dans les options tu as Désinstallateur, un clic dessus, tu sélectionnes Clean My Mac et tous les fichiers associés et tu le supprimes.
Éléments Ouverture : ⓘ
iTunesHelper Application (Apple, Inc. - installé 2017-11-26)
(/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
Dropbox Application
(/Applications/Dropbox.app)
Pages Application
(/Applications/Pages.app)
Launch Nikon Message Center 2 Application
(/Applications/Nikon Software/Nikon Message Center 2/Nikon Message Center 2.app/Contents/SharedSupport/Launch Nikon Message Center 2.app)
Pages Application
(/Applications/Pages.app)
Safari Application
(/Applications/Safari.app)
LaunchAtLoginHelperApp SMLoginItem - Masqué (Apple, Inc. - installé 2017-03-04)
(/Applications/Memory Purge.app/Contents/Library/LoginItems/LaunchAtLoginHelperApp.app)
com.adobe.SwitchBoard.monitor.plist MachInit - Masqué
(/etc/mach_init_per_user.d/com.adobe.SwitchBoard.monitor.plist)
Les éléments Mach Init sont obsolètes
Pourquoi tu as autant d'applications lancés à l'ouverture, ça ne sert à rien et ça monopolise de la mémoire et des ressources provoquant un ralentissement. Dans Préférences Système/Utilisateurs et groupes dans l'onglet Ouverture, désactive ce qui n'est pas franchement utile.

Pour le reste, il n'y a pas franchement rien de particulier à signaler.

Tu peux par sécurité installer Malwarebytes, un clic sur Scan Now et vois s'il fait un peu de ménage, dans la foulée installes uBlock qui te bloquera les PUBS intempestives. Pour peaufiner et surtout faire un peu de ménage dans les fichiers système, installes Maintenance le petit frère d'Onyx, tu laisses les options cochées telles qu'elles sont, après entretien un redémarrage sera demandé. Et vois ce qu'il se passe, un petit mieux, mais bon, avec 4 Go de mémoire ton problème vient de là.
 
On commence par seulement 4 Go de mémoire et là c'est le drame, autant on peut installer un SSD très facilement… https://fr.ifixit.com/Device/Mac_Mini_Late_2014 …autant c'est cuit pour la mémoire qui est soudée sur la carte mère.
-> en effet quand je l'ai acheté je pensais que 4go suffiraient à faire tourner des appli peu gourmandes...le SSD est très sérieusement envisagé !

CleanMymac est à désinstaller, il ne sert à rien, sinon à monopoliser des ressources. Tu peux le désinstaller par lui-même, dans les options tu as Désinstallateur, un clic dessus, tu sélectionnes Clean My Mac et tous les fichiers associés et tu le supprimes.
-> je ne comprends pas, je l'ai désinstallé mais il y a des restes apparemment...par contre il est introuvable dans les apps...
Pourquoi tu as autant d'applications lancés à l'ouverture, ça ne sert à rien et ça monopolise de la mémoire et des ressources provoquant un ralentissement. Dans Préférences Système/Utilisateurs et groupes dans l'onglet Ouverture, désactive ce qui n'est pas franchement utile.
-> c'est fait merci, leur lancement n'était pas volontaire.

Pour le reste, il n'y a pas franchement rien de particulier à signaler.

Tu peux par sécurité installer Malwarebytes, un clic sur Scan Now et vois s'il fait un peu de ménage, dans la foulée installes uBlock qui te bloquera les PUBS intempestives. Pour peaufiner et surtout faire un peu de ménage dans les fichiers système, installes Maintenance le petit frère d'Onyx, tu laisses les options cochées telles qu'elles sont, après entretien un redémarrage sera demandé. Et vois ce qu'il se passe, un petit mieux, mais bon, avec 4 Go de mémoire ton problème vient de là.
-> oui, malheureusement... je vais faire tout ce que tu me conseilles, et si pas beaucoup de mieux, je passerais sur SSD...

Un grand grand merci à toi pour avoir pris le temps de me conseiller ! :up:
 
-> je ne comprends pas, je l'ai désinstallé mais il y a des restes apparemment...par contre il est introuvable dans les apps...
Pour trouver et effacer les traces de fichiers indésirables, installes et lances EasyFind bien plus performant que le Finder. Dans la fenêtre de recherche tu tapes cleanmymac et macpaw, nul doute que tu risques de trouver des fichiers ou dossiers.
 
Pour trouver et effacer les traces de fichiers indésirables, installes et lances EasyFind bien plus performant que le Finder. Dans la fenêtre de recherche tu tapes cleanmymac et macpaw, nul doute que tu risques de trouver des fichiers ou dossiers.
Merci, j'avais fait ça manuellement mais il en restait encore en effet quelques-uns... merci à toi !